Aller au contenu

[CG] [RESOLU]Plantage PC à cause de la carte graphique?

SouD

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je viens de me refaire une configuration :

• Asus P6T Deluxe,
  • Core i7 920,
  • Noctua NH-U12P,
  • 3*1 Go Gskill 10666 Série PK (Cas 7),
  • Gainward 295 GTX (Bundle de radins),
  • Enermax Infinity 720 W,
  • Cooler Master Cosmos RC-1100S (bundle de fou!).

J'ai un problème de plantage du PC quand je suis sous des jeux ou 3D mark 2006 ou autres programmes graphiques... Je ne trouve pas d'ou sa vient!

Pour repousser au maximum le temps de plantage (environ 30 minutes sous GTAIV) :

• Chambre fenêtre ouverte par 5°C extérieur,
  • Le ventilateur 20Cm du boitier soufflant directement sur la CG (haut et bas de la carte).

Quand le PC plante :

• l'écran est figé,
  • je n'ai plus le contrôle de la machine,
  • le son fonctionne encore (radio sous GTAIV marche impec enchaines les musique etc),
  • L'horloge de mon G15 tourne comme d'habitude,
  • quand j'appuie sur le bouton du pc pour éteindre windows les dd grattent 3 secondes et le pc ne s'éteint pas.

J'ai tous mes drivers / pilotes à jours de l'ensemble de la machine. Et le phénomène se produit sur XP comme sur VISTA.

La température de la carte graphique est maximum à 75°C quand sa plante. Il faut que je recommence des test car j'ai vu ça quand la température de la chambre était assez haute (fenêtre fermée).

J'ai déplacé le ventilateur 20cm au cas ou la ce serait la carte mère qui chaufferais au niveau des alim du CPU mais rien n'y fait.

J'ai un réhobus Zalman ZM-MFC2 et je suis au "maxi maxi" 400W en charge....

La température de la carte graphique est-elle bien la cause de mes plantages ? que faudrait-il tester pour prouver le contraire ? (je n'ai pas trouvé de sujet relatif aux températures excessives des 295 GTX)

Merci, Nico- qui déprime devant les freeze complets.

Je pense que ca vient soit de la carte graphique soit du processeur. Essaye de refaire le montage de ton ventirad sur ton cpu (pate thermique etc). Si ca continu, essaye avec une autre carte graphique si tu as

C'est vrai que j'ai pas regardé la température du CPU :( je ferais ca ce soir sans faute...

Bah écoute, 75°C c'est pas si énorme pour une GTX295 en charge.. au contraire... : :D

http://www.hardware.fr/articles/748-4/doss...ce-gtx-295.html

(Voir en bas du lien)

L'image de la caméra thermo-graphique est super intéressante! j'en cherchais une (de caméra) pour regarder....

Ce qui m'étonne c'est que la partie visible du ventirad (ailette en alu sur le coté de la CG) est bleu sur la photo alors que ca me semble (au toucher) être la partie la plus chaude ! un flux d'air extrêmement chaud sort des ailettes!

Ça me donne des idées ou placer mes sondes à des endroit intelligents :transpi:

Merci, a ce soir pour mes test :p

Voila j'ai pu faire quelques essais, j'ai simplement fermé la fenêtre et éteint le 20cm latéral pour pousser le plantage.

Lors du plantage : processeur 37°C et carte graphique 77°C.

Je comprend pas qu'est ce qu'il plante dans mon pc ...

Existe t-il des programmes qui enregistrent comme un "log" de ce qui se passe, des erreurs, surchauffe etc ?

Existe t-il aussi des programmes pour forcer les limites températures des CG ou forcer la vitesse de rotation des ventilateurs des CG ?

Undercloquer la CG est -il un bon moyen de voir si elle est défaillante ? Quand est-il de la garantie après un underclockage ?

Merci :non:

Salut !

Quel est le "plantage" exactement ? freeze du pc et donc de l'écran ? reboot violent ?

Normalement, si ça freeze, tu dois pouvoir afficher le message d'erreur windows : il y a une option dans XP a activer (désactivée de base) pour afficher l'écran bleu en cas de plantage du pc. Ca peut aider à cibler le probleme... Par contre je me souviens plus comment on active cette option, mais une rapide recherche google devrait porter ses fruits.

Undercloacker la CG la permettra de moins chauffer (tu peux aussi augmenter la vitesse de rotation du ventilo dessus, mais ça fait plus de bruit).

Oui merci pour la vitesse du ventillo j'ai lutté pour trouver ! Il faut installer des espèces de "patch nvidia" qui se greffe au panneau nvidia...

Tant que la température du GPU1 (le plus chaud) est en dessous de 75° c'est bon. Si sa dépasse sa plante....

J'ai testé des jeux avec le ventillo à 100% (horrible le bruit) et 75% (toujours horrible le bruit), en ayant enlevé tous les ventillo qui soufflaient sur la CG et le pc ne plante plus. (100% GPU = 55°C MAX et 75% GPU = 65°C MAX)

Cependant je n'arrive pas à me faire une règle dans un profil avec le panneau Nvidia pour réguler le ventilateur en fonction de la température du GPU. Je crée la règle mais elle ne se met pas en route .... ou alors l'unique ventilateur proposé dans la liste des "paramètres à contrôler" dans la création de règle, est le ventilateur de la carte 1 (alors que le ventilateur de la 295GTX est contrôlé par la deuxième carte).

Elle est compliquée ma phrase mais elle à un sens pour qui à eu à faire avec les "GX2"!

J'arrive uniquement à créer des profil avec une vitesse de rotation du ventilateur fixe. J'ai ensuite crée des règles de chargement de profils en fonction de la température du GPU. Cette manip ne marche que sur le bureau ... Des qu'un jeux est lancé les règles de chargement de profils ne marchent plus (ils sont cons chez nvidia des fois)!

Quelqu'un à t-il réussi à contourner le problème de cet utilitaire NVidia pour créer une règle qui régule le ventilateur en fonction de la température d'un GPU ? Même avec un autre logiciel dans flasher le BIOS de la CG ?

Merci

Je saurai pas te dire, moi j'utilise RivaTuner pour OC mes cg nVidia, et j'applique des paramètres pré-enregistré à chaque fois que je veux jouer, et apres je remet tout d'origine.

Mais bon là toi ton problème est quand meme tout autre : ta cg plante avec la config d'origine. Soit tu tentes l'échange pour une autre marque (qui aura eu la présence d'esprit de mettre sur ces cg un systeme de refroidissement à la hauteur), soit tu investies dans un radiateur pour cg et ça va solutionner de façon radicale ton problème. A toi de voir ce que tu préfères entre démonter / remonter ta CG ou alors attendre et te battre avec des SAVs.

Je saurai pas te dire, moi j'utilise RivaTuner pour OC mes cg nVidia, et j'applique des paramètres pré-enregistré à chaque fois que je veux jouer, et apres je remet tout d'origine.

Mais bon là toi ton problème est quand meme tout autre : ta cg plante avec la config d'origine. Soit tu tentes l'échange pour une autre marque (qui aura eu la présence d'esprit de mettre sur ces cg un systeme de refroidissement à la hauteur), soit tu investies dans un radiateur pour cg et ça va solutionner de façon radicale ton problème. A toi de voir ce que tu préfères entre démonter / remonter ta CG ou alors attendre et te battre avec des SAVs.

Salut!

Avant toutes actions j'ai été tester ma CG chez quelqu'un d'autre : j'ai mis ma carte graphique dans son PC mais on a alimenté ma carte avec mon alim (problème de connectique).

Ma carte graphique monte à 95°C sans broncher. Pour forcer le plantage on à jouer une heure avec le ventillo à 35%. Impossible de planter à cause de la carte graphique.

Donc si je fais le bilan de mon problème :

• Mon PC plante lorsque la température des cores de la carte graphique voisine avec les 75°C (vitesse ventillo < 60%),
  • Mon PC ne plante pas lorsque la température des cores sont inférieure à 70°C (vitesse ventillo > 70%),
  • Ma carte graphique est capable de monter de façon très stable au dessus des 85°C avec le ventillateur à 35%.

Quelqu'un à une idée?

Je ne trouve aucune logique simple au problème. Je vais tenter de sortir mon alimentation du PC au cas ou mon problème soit un problème de CEM (compatibilité électro-magnétique).

J'y crois gère mais ça ne me coute rien. J'ai pas envie d'aller voir les SAV (ma carte fonctionne très bien chez mon collègue et il n'existe QU'UN SEUL RADIATEUR D'ORIGINE pour l'ensemble des marques), et j'ai pas envie de débourser 300 € pour un watercooling complet....

J'ai déplacé mon alim pour tester et sa fait exactement pareil!

Je tenterais d'alimenter ma CG avec une autre alim des que je pourrait, et changer de carte graphique par une autre qui chauffe (genre une 8800 ultra d'un collègue) pour tester qui fait quoi dans mes problèmes...

Salut!

Ton problème m'intérresse car... Malheureusement, j'ai les même symptômes avec ma GTX260.

Ma config (non-OC) :

- Carte Mère MSI P43 NEO-F

- MSI GTX260 896Mo

- Intel E8500

- 2*2 Corsair Dominator 1066Mhz

- Cooler Master 620W

- Boitier Advance Kappa

J'ai commencé par croire à un problème dû à la température de la carte graphique (qui n'excédait pas les 70° pourtant) donc j'ai régler le problème avec RivaTuner. Quoi qu'il arrive, ma GTX260 ne dépasse pas les 63-64° ce qui me semble correcte tandis que le processeur monte dans les 50°.

Aucun plantage sous 3DMark Vantage, Counter Strike, WoW, Mirror's Edge même après plusieurs heures de jeu... Mais c'est avec GTA IV que les problèmes ont commencé (freeze de l'écran et son qui tourne en boucle -> reboot obligatoire), j'ai remarqué que lorsque je ne solicitais pas trop la mémoire GPU, je pouvais faire tourner le jeu pendant des heures en élevé et seule la distance d'affichage devait être "bridée".

Le problème ne restait que peu gênant jusqu'à ce que je plante plusieurs fois en peu de temps en essayant la démo de "Empire : total war". Le jeu plante au bout de 3-4min en high-ultra.

Avant chaque plantage, je ne rame absolument pas et aucun signe ne prévient d'un éventuel plantage... Je ne comprend pas et encore moins quand je vois que l'on a le même problème tandis que l'on a des configs différentes.

Une fois, après un plantage, le pc se croyait en l'an 8009.... Etrange.

J'espère avoir été clair dans l'explication et que cela pourra donner des idées à certains.

Merci d'avance. Bonne soirée.

Plantes-tu même avec le ventilo à fond ?

J'ai remarqué chez mon collègue que le courant que consomme la carte montais à 44 A alors qu'avec tous mes log sur ma config je n'ai pas réussi à dépasser les 30.5 A.

44A sous 12V ça fait quand même 530 Watt...

Une puce qui chauffe consomme plus que cette même puce plus froide. Peut être que le problème est mon alim qui n'est pas suffisante (en peak ou ??) quand la CG devient trop chaude.

Je vais vérifier le reste de ma configuration avec une nouvelle cg (8800 ultra en baissant le ventilo pour la faire chauffer) et je vais aussi alimenter mon alimentation avec une alim externe.

Encore pas mal d'essais à faire mais j'ai pas tout le matos sous la main!

J'ai changé mes pilotes hier soir pour tester les 181 - 182 et 185. J'ai eu un message "Windows à récupéré d'une erreur sérieuse". Je n'ai pas encore trouvé d'explication sur ce message avec google. Je le quote :

Signature du problème :

Nom d’événement de problème: BlueScreen

Version du système: 6.0.6001.2.1.0.256.1

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :

BCCode: 117

BCP1: 86356008

BCP2: 8F0168F0

BCP3: 00000000

BCP4: 00000000

OS Version: 6_0_6001

Service Pack: 1_0

Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :

V:\Windows\Minidump\Mini022209-01.dmp

V:\Users\Administrateur\AppData\Local\Temp\WER-56643-0.sysdata.xml

V:\Users\Administrateur\AppData\Local\Temp\WERE629.tmp.version.txt

Lire notre déclaration de confidentialité :

http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=501...mp;clcid=0x040c

J'espère avancer dans la semaine !

Merci pour ta réponse :byebye:

En général, ma CG est à peine dans les 55° quand je plante et mon ventilo à 60% soit 1100RPM environ.

Je ne pense pas que le problème vienne de la température de la CG mais plutôt de l'alimentation qui n'arrive pas à suivre quand la CG consomme au max.

Malgré tout, cela m'étonne un peu étant donné que je me suis bien renseigné avant et avec cette alim, je devais avoir de la marge.

Pour les drivers, j'ai pratiquement tout essayé mais le problème a toujours persisté.

Par contre, j'ai restesté Empire: Total War avec le pc à froid, aucun problème alors qu'hier soir, je plantais en 5min chrono... Est-ce que ça pourrait être l'alim qui chauffe ?

En général, ma CG est à peine dans les 55° quand je plante et mon ventilo à 60% soit 1100RPM environ.

Je ne pense pas que le problème vienne de la température de la CG mais plutôt de l'alimentation qui n'arrive pas à suivre quand la CG consomme au max.

Malgré tout, cela m'étonne un peu étant donné que je me suis bien renseigné avant et avec cette alim, je devais avoir de la marge.

Pour les drivers, j'ai pratiquement tout essayé mais le problème a toujours persisté.

Par contre, j'ai restesté Empire: Total War avec le pc à froid, aucun problème alors qu'hier soir, je plantais en 5min chrono... Est-ce que ça pourrait être l'alim qui chauffe ?

Je ne sais pas.... je vient de mettre à jours le bios de ma carte mère, installer tout les périph notamment les controlleurs interruptions système mais rien y fait.

Je peux pas avoir de nouveaux pilotes pour quoi que ce soit... mais la température de ma carte graphique montée dans ma config reste un facteur déterminant sur la stabilité du système ....

J'ai passé un coup de OCCT memtest j'ai 35 000 erreurs. C'est normal ca ?

J'ai apparement trouvé mon problème... Il semblerait que ce soit un soucis de température, j'ai tenté de mettre mon ventilateur de CG à 100% pendant que je jouais.

Résultat : -J'ai pu pousser GTA avec toutes les options en élevé sauf la distance d'affichage qui reste à 60% sans aucun plantage après 1h30 de test.

-Cela dit, j'ai réussi à faire tourner GTA "avec absolument tout à fond" pendant 20 secondes environ avant de replanter.

-Tous les jeux passent à l'aise en ultra sans plantage (à part GTA bien sûr... Tellement mal codé ce jeu.)

Il semblerait donc que d'activer le ventilateur à 100% lorsque j'atteignais 60° n'était pas suffisant.

Je suis quand même étonné que les GT200 ne supportent pas une température de 60° ce qui me semble peu. Je vais contacter mon SAV pour savoir si c'est normal.

Si oui, je compte rajouter 2 ventilos pour créer un courant d'air à l'emplacement de la CG. Cela évitera de devoir laisser mon ventilo de CG à 100%.

Pour tes 35000erreurs, je n'en ai aucune idée, désolé.

Je ne sais pas.... je vient de mettre à jours le bios de ma carte mère, installer tout les périph notamment les controlleurs interruptions système mais rien y fait.

Je peux pas avoir de nouveaux pilotes pour quoi que ce soit... mais la température de ma carte graphique montée dans ma config reste un facteur déterminant sur la stabilité du système ....

J'ai passé un coup de OCCT memtest j'ai 35 000 erreurs. C'est normal ca ?

J'ai mis les drivers 182.06 sur ma partition ou j'ai windows XP Pro SP3.

Aucune erreur avec MEMTEST sous OCCT 10 passes.

Par contre le test GPU OCCT plante des que le GPU arrive à 75 ou 76 °C.

Aussi c'est bizar si je laisse l'option "détecter les erreur" je suis bloqué a 8 - 10 fps!

Je comprend plus rien à mes problèmes ... mais je persistes que lorsque le ventilo est à 100% l'ordi ne plante pas...

EDIT 22:15 => Test de la ram avec Memtest => 0 errors !

J'ai apparement trouvé mon problème... Il semblerait que ce soit un soucis de température, j'ai tenté de mettre mon ventilateur de CG à 100% pendant que je jouais.

Résultat : -J'ai pu pousser GTA avec toutes les options en élevé sauf la distance d'affichage qui reste à 60% sans aucun plantage après 1h30 de test.

-Cela dit, j'ai réussi à faire tourner GTA "avec absolument tout à fond" pendant 20 secondes environ avant de replanter.

-Tous les jeux passent à l'aise en ultra sans plantage (à part GTA bien sûr... Tellement mal codé ce jeu.)

Il semblerait donc que d'activer le ventilateur à 100% lorsque j'atteignais 60° n'était pas suffisant.

Je suis quand même étonné que les GT200 ne supportent pas une température de 60° ce qui me semble peu. Je vais contacter mon SAV pour savoir si c'est normal.

Si oui, je compte rajouter 2 ventilos pour créer un courant d'air à l'emplacement de la CG. Cela évitera de devoir laisser mon ventilo de CG à 100%.

Selon les marques, le système de refroidissement est plus ou moins nul...

Fais une recherche de comparaison des marques pour cette cg et demande un échange pour une marque plus stable peut-etre...

Fais une recherche de comparaison des marques pour cette cg et demande un échange pour une marque plus stable peut-etre...

Tu le fais exprès ? ou tu lis en travers ?

J'ai pris soin de préciser que j'ai testé chez un potes et la CG est monté à 95 °C.....

C'est pas le refroidissement ... je cherche du coté des options PCI de la carte mère .... Y'a des chance que ca plante à ce niveau la non ?

Salut à tous ... J'ai fini par déplacer ma carte graphique sur le second slot.

C'est hard à mettre en place (la CG se retrouve au dessus des connecteur USB / IE1394 et AAFP) sur une P6T deluxe...

Lors du démarrage les pilotes se sont automatiquement installés. J'ai lancer un bref test OCCT MEMTEST sans erreur (1 passe) et j'ai lancé un GPU : OCCT.

Premier coup sur 60 minutes stable avec une température maximale du GPU1 de 98°C.

J'ai remonté la machine complètement (proprement) et relancé un test sur 10 minutes, stable avec une température du GPU1 de 98°C.

Les résultats dispo ici

JE SUPPOSE que le chipset doit monter trop haut en température lorsque ma carte graphique est sur le slot PCI-E principal. (Il se retrouve juste derrière le "cul" de la carte graphique, bien isolé de l'air frais...)

Je précise que la consommation de l'alimentation est de 499W à son MAXIMUM sous OCCT. Je pense que je peux monter plus haut car le processeur ne tourne pas à fond dans le OCCT GPU.

J'ai quelques questions maintenant : j'ai des "trous" sur le 3.3V comme le montre cette image : 2009-02-24-21h40-Volt3.png

Aussi, la led bleue située sur ma carte graphique est éteinte. J'espère que mes deux cartes sont bien actives pour autant ??

Francis t'avais tenté de déplacer ta carte graphique toi déja ?

Peut être tu est emmerdé comme moi .......

J'ai pris soin de préciser que j'ai testé chez un potes et la CG est monté à 95 °C.....

C'est pas le refroidissement ... je cherche du coté des options PCI de la carte mère .... Y'a des chance que ca plante à ce niveau la non ?

Tu dis que c'est un problème de température, je te répond que selon les marques des cg, le système de refroidissement de la cg est plus ou moins performant, et tu me réponds que je lis de travers ?? :D

edit : c'est p'tet ma 2eme phrase qui portait à confusion remarque... Quand je dis échanger pour une marque plus "stable", je voulais dire une marque qui équipe ses cartes graphiques avec un système de refroidissement meilleur.

Tu dis que c'est un problème de température, je te répond que selon les marques des cg, le système de refroidissement de la cg est plus ou moins performant, et tu me réponds que je lis de travers ?? :D

edit : c'est p'tet ma 2eme phrase qui portait à confusion remarque... Quand je dis échanger pour une marque plus "stable", je voulais dire une marque qui équipe ses cartes graphiques avec un système de refroidissement meilleur.

Oui mais bon a part les toutes dernières 295 GTX qui sont watercooled, TOUTES et je dis bien TOUTES les 295 GTX ont le rad d'usine..... :D

Et bon je comprend bien que tu ai lu le post en vitesse, mais le pb de température vient pas de la carte graphique elle même... je l'avais testé chez un pote à 95 °C et la j'ai eu un OCCT test stable à 98 °C pendant 50 minutes chez moi hier soir!

C'est pour ça que je pense que c'est le southbridge qui plantait quand la CG était juste au dessus !

Merci quand même pour ton post :D Désolé si j'étais à cran avec ce fichu problème! :dd:

Mais bon je vais récupérer de quoi me faire un léger chauffage pour prouver mon hypothèse !

Ce soir je pense ramener une résistance de puissante et une alim, je mettrais une sonde de température dans le radiateur du chipset pour le faire planter, enfin voir si c'est bien lui !

Salut.

Je ne peux pas vraiment déplacer la CG étant donné que je n'ai qu'un slot CG mais j'ai refait un test ce matin, la CG est montée à 75°.

Quand je fais des tests en fin de journée, je plante avant les 65°.... Mystère. C'est possible que ce soit le chipset mais c'est un peu énorme vu que c'est fait pour.

Je vais essayer d'aller au SAV demain vu qu'ils ne répondent pas par mail, on verra bien ce qu'ils me diront.

Salut.

Je ne peux pas vraiment déplacer la CG étant donné que je n'ai qu'un slot CG mais j'ai refait un test ce matin, la CG est montée à 75°.

Quand je fais des tests en fin de journée, je plante avant les 65°.... Mystère. C'est possible que ce soit le chipset mais c'est un peu énorme vu que c'est fait pour.

Je vais essayer d'aller au SAV demain vu qu'ils ne répondent pas par mail, on verra bien ce qu'ils me diront.

As tu passé un coup de "Memtest OCCT" et "GPU OCCT" pour moi ca ma permis de tester correctement ma config au niveau de la carte Graphique ...

Si tu ne plantais pas avant d'installer GTAIV ton problème est très certainement logiciel !

Pour voir si c'est un problème de température baisse la vitesse du ventillo sur le bureau (tu éteint le ventilo carrément) et regarde les températures quand tu plantes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...