Aller au contenu

[resolu]Ventirad PROCO toujours a bloque


kenshiro

Messages recommandés

Salut, alors voila ma petite question, je viens d'installer un gros ventirad sur mon processeur pour renduire sa température et pouvoir diminuer le bruit, mais quand je regard avec speed fan par exemple, la vitesse du ventilateur est de 2500 avec une T°=21

Donc voila comment réduire la vitesse du ventilo, pour le moment j'ai juste activer dans le bios le contrôle du ventilateur par la CM en fonction de la temperature, mais il tourne toujours a bloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une prise PWM (= 4 broches) ?

Si c'est une prise classique Molex de ventilo à 3 broches, il y a des chances pour qu'il ne soit pas régulé: le réglage dans le bios est peut-être réservé (ça dépend de quoi il s'agit) à la prise PWM.

Je viens de m'apercevoir que tu as une P35-DS4, comme moi... :neuf:

Je lis page 26 du manuel "que le monitoring du ventilo CPU ne se fait qu'avec une prise à 4 broches PWM", donc retour à ma question... :francais:

D'autre part... page 50:

Obligation d'avoir le driver "Intel Quiet System Fan" d'installé pour utiliser cette fonction éponyme (pas forcément le seul mode de régulation disponible d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait gaffe, mais c'est un

Asus silence square pro appartement c'est un 3 pin

Donc quelle solution s'offre a moi , y a un rhéobus livré avec, mais si je l'instale je peux plus fermer la porte de mon boitier, donc je me demande si je devrais pas changer le ventilo, a moins qu'un solution logiciel existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait gaffe, mais c'est un

Asus silence square pro appartement c'est un 3 pin

Donc quelle solution s'offre a moi , y a un rhéobus livré avec, mais si je l'instale je peux plus fermer la porte de mon boitier, donc je me demande si je devrais pas changer le ventilo, a moins qu'un solution logiciel existe

Tu peux tenter une chose.

Si tu as un autre ventilo quelconque alimenté en 12 Volts dans ton boitier avec une prise 3 pins, tu le branches sur la prise CPU: c'est histoire de tromper le bios pour qu'il y ait une remontée d'informations sur la prise "compte-tour".

Seul "problème" possible, une vitesse (tours/ minutes) trop basse qui déclencherait une alarme sonore.

(Et ventilo avec une puissance maxi de 2 Watts: vérifier sur l'étiquette).

Ensuite, tu branches ton ventilo CPU... sur une autre prise fan disponible sur la mobo: je vois marqué page 50 du manuel qu'il existe un monitoring des tensions pour les prises 3 pins (nécessite d'avoir le SMART fan control MODE mis à Enabled, avec réglage "Voltage"): là tu pourrais monitorer ton ventilo via Speedfan.

Sinon, tu peux envisager l'achat d'un rhéobus de type Zalman MFC1, il est fourni avec 2 câbles permettant de tromper le connecteur CPU (il renvoie une vitesse de rotation dans la prise CPU FAN, mais la tension est délivrée depuis le rhéobus).

Tu as bien un petit "rhéobus" (potentiomètre) de type Zalman Fan Mate 2, mais il me semble (à vérifier) qu'il ne doit pas être utilisé avec une prise CPU Fan... :/

Il y a quand même une chose qui me dérange avec Speedfan, c'est que ça reste une solution logicielle (avec une "passerelle" hardware): que se passe-t'il dans le cas d'un plantage logiciel de l'OS ? Ventilo à fond ou coupé ? :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...