Aller au contenu

O/C Sempron 2500+ socket A, si, si !

goodriddance21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et bien tout est dans le titre :resolu:

Plus sérieusement, il s'agit d'une ancienne config à base d'un sempron 2500+ socket A (10,5x166 --> 1,75Ghz), d'une carte mère A7N8X-E deluxe, de 2x512Mo de ram en PC 3200 (une barette chipset samsung et l'autre en CORSAIR value select), d'une carte graph ASUS 6800, le tout tournant sous XP. L'objectif en fait pour moi est simplement de tenter d'améliorer la fluidité globale de la navigation sur internet, la lecture vidéo ou bien tout simplement l'ouverture d' applications standard.

Quelques bench pour la vélocité d'la bête à l'heure actuelle xD

PC MARK 2005

---------------------

CPU score : 2324

Memory score : 2031

Graphic score : 3627

HDD Score : 4551

Score total : y'en a pas xD

CPUmark99

---------------------

159

3D MARK 2001SE

---------------------

13711pts

Le proco étant à l'heure actuelle aux environ de 49° en iddle (sonde everest), il me reste donc environ une marge de 8-10 degrés. Connaissant le faible potentiel d'o/c des socket 462, je ne me fais cependant pas trop d'illusions xD En effet, je crois me souvenir que ce socket supporte très mal la désynchro :S

Mais trève de blabla, mes questions sont les suivantes :fete:

1) Est-il préférable que je laisse la RAM à 166 Mhz afin de la synchro avec le FSB du proco ou bien aurais-je un gain de perf en la mettant à 200 Mhz ?

2) Gagner mon pari, à savoir rendre le tout un peu plus fluide d'un point de vue bureautique et multimédia (hors jeux), est-il envisageable ou bien n'est-ce là qu'une broutille qui fatiguera le PC inutilement ?

Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout !

Bonjour à tous,

Et bien tout est dans le titre :fete:

Plus sérieusement, il s'agit d'une ancienne config à base d'un sempron 2500+ socket A (10,5x166 --> 1,75Ghz), d'une carte mère A7N8X-E deluxe, de 2x512Mo de ram en PC 3200 (une barette chipset samsung et l'autre en CORSAIR value select), d'une carte graph ASUS 6800, le tout tournant sous XP. L'objectif en fait pour moi est simplement de tenter d'améliorer la fluidité globale de la navigation sur internet, la lecture vidéo ou bien tout simplement l'ouverture d' applications standard.

Quelques bench pour la vélocité d'la bête à l'heure actuelle xD

PC MARK 2005

---------------------

Score total : y'en a pas xD

CPUmark99

---------------------

159

3D MARK 2001SE

---------------------

13711pts

Le proco étant à l'heure actuelle aux environ de 49° en iddle (sonde everest), il me reste donc environ une marge de 8-10 degrés. Connaissant le faible potentiel d'o/c des socket 462, je ne me fais cependant pas trop d'illusions xD En effet, je crois me souvenir que ce socket supporte très mal la désynchro :S

Mais trève de blabla, mes questions sont les suivantes :fete:

1) Est-il préférable que je laisse la RAM à 166 Mhz afin de la synchro avec le FSB du proco ou bien aurais-je un gain de perf en la mettant à 200 Mhz ?

2) Gagner mon pari, à savoir rendre le tout un peu plus fluide d'un point de vue bureautique et multimédia (hors jeux), est-il envisageable ou bien n'est-ce là qu'une broutille qui fatiguera le PC inutilement ?

Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout !

Cherche pas trop a overclocker ton proco mais prend toi plutot 2x1go de memoire identique .

Tu vera que la fluiditee sera deja plus presente.

:resolu:

je pense que goodriddance est là pour overclocker plutôt que de dépenser, car n'oublions pas que l'overclocking c'est la recherche de performances du pauvre :resolu:

D'autant que ce n'est pas sûr que sa config gère du 2*1go, et c'est encore moins sûr que les perfs soient meilleures !

En revanche un o/c peut fluidifier ton quotidien, ça ne fait aucun doute ! ^^ Plus sérieusement vu que tu pars de bien bas il est fortement probable qu'un o/c te permette de gagner un fluiditer dans une utilisation bureautique ou multimédia

Maintenant je ne suis pas sûr que tu puisses aller bien loin, mais qui ne tente rien, n'a rien :fete: Je pense que rester synchro est préférable, en overclockant ton processeur tu augmenteras le fsb donc tu te rapprocheras des 200mhz pour lesquel ta ram est conçu

je pense que goodriddance est là pour overclocker plutôt que de dépenser, car n'oublions pas que l'overclocking c'est la recherche de performances du pauvre

Complètement ! Merci pour vos réponses en tout cas !

Quelques clockgen plus tard, me voici donc stable à 10,5 x 198Mhz soit 2080 Mhz (évo de 330 Mhz, soit près de 19%, sans changement de vcore, ni de désynchro). Pas si mal finalement ! Me voici donc passé d'un 2500+ à un 2800++. Et puis, la synchro est parfaite pour la ram du coup ! M'enfin pour le moment je n'ai lancé que super Pi en 1M et 32M. Reste encore la torture de 24h à coup de prime95 et un petit 3D Mark 2001SE en boucle pour pouvoir affirmer que le monstre est fiable à 100% :)

Température finale iddle proco : 53°.

Ca se tient, non ?

Question : y'a t'il un benchmark qui teste véritablement les capacités bureautique et multimédia à proprement parlé ? A l'exception de 3D Mark 2005 (trop théorique) et 3D Mark Vantage, plus orienté pratique mais dispo exclusivement pour Vista... ?

Merci encore pour vos réponses !

Merci Malsa :francais:

Petite stats :)

sempron1.JPG

sempron2.JPG

sempron3.JPG

AVANT O/C

PC MARK 2005

---------------------

PC Mark Score : Aucun

CPUmark99

---------------------

159

3D MARK 2001SE

---------------------

13711

APRES O/C

PC MARK 2005

---------------------

CPU score : 2743

Memory score : 2387

Graphic score : 3807

HDD Score : 4521

PC Mark Score : Aucun

CPUmark99

---------------------

189

3D MARK 2001SE

---------------------

15348

Alors hum donc là, pas moyen d'accrocher les 200 au FSB, le pc freeze dès que je passe le passe à 199Mhz via clockgen :S Une solution sans toucher au vcore ?

Sinon, autre petite question :yes:

Dans l'absolu, est-ce que ça vaut le coup que je désynchro la RAM à 166 histoire de continuer à grimper avec le proco ? Ou bien ne sentirais-je pas de différence ?

Merkiiiiii :)

inutile de désyncrho ta ram, si ce n'est pour perdre en performances. ta ram doit au moins tenir 210mhz, donc vu que tu passes pas 199mhz de fsb tu as un peu de marge...

Maintenant essaie de passer ces réglages dans le bios, peut être que par là tu pourras accrocher les 200mhz fsb qui sait ? ^^

Pour améliorer la fluidité tu peux aussi optimiser ton système en éliminant le superflue (skin et gadget type vista, programme de surveillance de connection d'un lapin USB etc... ) :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...