Aller au contenu

Plateforme Maintain sous Debian


gachdel

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis en licence pro et on a un sujet tutoré à faire, je suis tombé sur :

plateforme Maintain.

J'ai trouvé ce site, maintainproject.osuosl.org... fait directement par les créateurs du "logiciel", cependant il n'explique pas clairement ce qu'est Maintain, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? En gros je veux savoir ce que c'est exactement et en quoi il diffère d'un simple serveur DHCP/DNS sous Linux ou Windows Server (si c'est bien compris il est administrable à distance, et ne gère pas directement les serveurs DHCP et DNS mais permet de les configurer).

Et connaitriez vous des alternatives à Maintain, payantes ou gratuites?

Merci beaucoup de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins aussi l'avis de Dark26, on dirait juste un frontend graphique en php pour configurer un dhcp et un dns, comme le dit leur FAQ d'ailleurs:

Maintain is a web-based DHCP and DNS management software. It is most useful for medium to large size computer networks. Maintain lets users set up the network on the frontend interface, and in the backend part, it generates the config files for, by default, DJBDNS and ISC DHCP3 servers. Through a flexible module system, Maintain can be extended to perform additional operations, such as displaying more information about the network, or building files for additional servers.

Ya un soucis par contre, ya pas eut de mise à jour depuis plus d'un an... J'espere que j'aurai une bonne note :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est c'est que vous me décrivez, merci pour Webmin je connaissais pas!

L'accès est bien par une page Web, et c'est graphique, ça permet de gérer DHCP et DNS, par contre ça n'est ni un serveur DHCP, DNS, il crée juste leurs fichiers de conf.

J'ai trouvé IPManager aussi qui a l'air moins complet et payant. Webmin a l'air de s'occuper carrément de tous les services.

Sinon, un truc que j'ai pas compris, c'est les notions frontend et backend?

Frontend = interface utilisateur et backend = ce qui se passe derrière qu'on ne voit pas? (Style quand on fait un copier coller en int. graphique, c'est comme si on faisait un cp?)

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frontend c'est bien la partie graphique pour l'utilisateur

backend ça peut representer tout ce qui ya derriere lié au traitement de ce qui est saisie dans le frontend. Mais j'ai aussi vu le terme backend pour designer un frontend mais plutot d'administration/d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...