Aller au contenu

MemTest 86+

RCPSG

Messages recommandés

Salut !!!

Je viens de tester mes barettes avec MemTest 86+ et j'ai été tout d'abord supris de constater que le PAT est désactivé. J'ai une Abit-IC7 avec chipset I875P, savez-vous comment l'activer ? Par ailleurs, il y avait aussi marqué: single channel (64bits). Est-ce-que cela veut dire que le Dual channel n'est pas activé ? J'ai 2 barettes Samsung PC3200 de 256mo chacune.

Merci pour votre aide.

PAT = Path Acceleration Technology (si je me souviens bien)

en fait c'est une technologie Intel qui est censée réduire les temps de latence entre le processeur la mémoire et le northbridge ... amélioration d'environ 5% voire moins en pratique ...

--> argument assez marketing justifiant le surcoût des plate-formes i875 comparées aux i865 :keskidit:

hmmm il me semble que le PAT et le dual channel devraient être activés automatiquement...

à défaut tu peux contrôler le PAT via le BIOS

pour le dual channel, ça dépends normalement de la position de tes barrettes dans les slots...

comme je suis pas un pro de la plate-forme Intel, hésitez pas à corriger ou à confirmer, le cas échéant :incline:

je transfère ton sujet vers la section carte-mère

patiente un peu pour les réponses :keskidit:

Effectivement la cm doit détecter le présence d une barrette de mémoire par canal et activer le dual Channel comme une grande.

A vérifier :

Les 2 barrettes sont identiques (marque, capacité...)

Tu peux utiliser memtest pour ca

Elles sont bien chacune sur un canal différent

Pour le vérifier tu as peut être des couleurs différentes sur tes slots (dans mon cas slot 1 et 2 bleu, slot 3 et 4 vert mais j ai une MSI, le premier canal est représenté par les slots 1 et 2, le 3 et 4 étant réservé au 2eme canal.)

Dans ma configure j ai donc une barrette dans le slot 1 et une dans le slot 3.

si tout est bien en place mais que la fonction reste inactive, fouille dans le bios, cherche Dual Channel Disable et passe le en enable, comme les marque de nos cm sont différentes, je ne peux pas t'en dire plus.

Merci beaucoup !!!! Je viens de le faire et quel bond au niveau des performances !!!! Avant d'activer le dual channel, ma lecture en mémoire était de 2504mo/s. Et ben elle est passée à 4114mo/s !!! Je suis en troisième position :) devant un P4 3ghz (j'ai un P4 2.4C).

Connaissez vous de bons benchmarks pour évaluer mon pc ?

salut

carpus Ecrit le 13-01-2004 21:33:06

Comme benchmark tu as Passmark Performance sans doute dispo dans la partie dl du site.

pour info ma config faisait (avant que ma cm crame...  ) 492pts avec un résultat plutot abérant pour la lecture cd (du genre 5???)

je crois que se test n'est fiable,tout depend de sa vitesse au moment du test,l'état de le gravure...etc. (verifie qu'il est bien en udma)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...