sebdevos Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Bonjour à tous, je suis l'auteur de ce topic : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=136472. J'ai récupéré aujourd'hui toutes les pièces et une question me taraude. Une fois la carte mère, le processeur + ventilo, la RAM, le graveur dvd et les disques durs tous montés, y a-t-il quelque chose à faire de précis ensuite où alors peut-on continuer en démarrant le tout et en bootant sur le cd de windows pour installer l'OS ? Quelles sont les étapes à suivre une fois l'ordi monté, c'est ça en fait ma question, c'est la première fois que je fais ça, et je n'ai pas envie de faire une connerie ! Merci! Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Quand tout est monté, on appuie sur le bouton Power et on fait un petit tour dans le BIOS pour vérifier que les paramètres soient bons, comme l'ordre de boot, la date, l'heure, les températures, etc... Ensuite on met le cd d'installation de l'OS et on installe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 2 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2009 Quand tout est monté, on appuie sur le bouton Power et on fait un petit tour dans le BIOS pour vérifier que les paramètres soient bons, comme l'ordre de boot, la date, l'heure, les températures, etc...Ensuite on met le cd d'installation de l'OS et on installe. Danke ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 2 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2009 J'ai une question. Sur le mode d'emploi de la carte mère, il est dit une fois le CPU installé dans l'emplacement prévu à cet effet, il faut remettre par dessus le cache (Pnp cap), or sur les sites tuto ou d'après ce que m'a expliqué le gars de materiel.net au magasin, j'avais l'impression qu'il ne fallait pas refermer le cache, mais l'enlever complètement (il m'a dit de le garder, donc ça voulait dire pour moi l'enlever et le conserver quelque part).... merci, Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Si tu parles du plastique noir qui est fixé à la partie mobile du soquet, ça s'enlève, sinon, on ne sait pas mettre le radiateur du CPU en place, il ne fera pas contact avec le CPU. Il faut virer ce machin noir sur le soquet : En d'autres mots, lorsque tu as installé ton CPU dans son berceau (sur son soquet) ça doit ressembler EXACTEMENT à ça : Il ne manque plus que le ventirad sur la carte mère, la pâte thermique est déjà sur le rad, il ne faut surtout pas l'enlevée : Le cache noir on doit le garder au cas où on renvoit la carte mère en garantie, il sert à protéger le soquet, c'est d'ailleurs bien indiqué sur le cache en question, encore faut-il comprendre quand Shakespear s'exprime... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 2 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2009 Ca me semblait bizarre aussi de le laisser, sinon à quoi sert le ventilo par dessus ! De votre côté, à quel moment exact installer vous la carte mère dans le boitier ? Le vendeur m'a conseillé de monter le processeur et la ram à plat mais pour le ventilo du processeur, il m'a conseillé de la faire avec la carte mère fixée au boitier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Le ventirad je le fixe avant de mettre la CM dans la tour. Je pose la carte mère sur un morceau de carton à plat sur une table, il faut pousser assez fort sur les fixation du ventirad d'Intel pour qu'il se fixe correctement à la carte mère, on entend un petit clic quand c'est OK, donc 4 clics au total vu qu'il y a 4 fixation. Tu dois le fixer en croix aussi, une des quattre fixation au hazard, ensuite celle à l'opposé, puis la troisième et la quattrième. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Le ventirad je le fixe avant de mettre la CM dans la tour. One point, les recommandations du vendeur sont étonnantes ! Surtout qu'avoir accès au dos de la CM c'est pratique pour vérifier que le RAD est bien enfiché . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 février 2009 Partager Posté(e) le 2 février 2009 Exact One point, les recommandations du vendeur sont étonnantes ! Comment ça vous avez cassé la carte mère en deux en montant le ventirad ? Normal, c'était votre premier montage, donnez-moi 100¤ pour une nouvelle carte mère, je vais monter le ventirad moi-même Je l'ai vu arriver avec ses gros sabots lui !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 3 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2009 Merci pour vos aides. L'installation s'est déroulé sans trop de soucis (juste la difficulté de monter l'ordi sur la table du salon avec les deux petits qui trifouillaient à tout ). Démarrage impeccable, installation de l'OS sans soucis. Une question, le CD fourni avec la carte mère contient-il des drivers plus récent que ceux que Windows XP utilise, ou à quoi sert-il d'autres sinon ? Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 3 février 2009 Partager Posté(e) le 3 février 2009 Si la carte mère à moins de 2 ans il doit y avoir les drivers Vista aussi je pense. Après savoir si les pilotes sont plus récent ca dépend de quand ton fabriquant de carte mère à fait le CD :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 3 février 2009 Partager Posté(e) le 3 février 2009 les pilotes et utilitaires figurants sur le CD sont rarement à jour, il en est souvent de même avec la version du BIOS...les pilotes fournis par XP sont des pilotes génériques, pour tirer le meilleur partie de ta CM, il faut mettre à jour le BIOS, télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur. les premiers à installer sont les pilotes du chipset.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 3 février 2009 Partager Posté(e) le 3 février 2009 Pour la P5Q, le chipset, le son, et la console Intel sont à jour sur le CD. NE SURTOUT PAS INSTALLER LES PILOTES DE LA CARTE RESEAU ET L'UTILITAIRE EPU-6, il font un blue screen sous Vista. J'ai monté la semaine dernière 1 P5Q et 2 P5QC, à chaque fois le même problème, BSOD après installation du pilote réseau sous Vista, celui du site du constructeur est le bon, c'est une Atheros AR8121, tu peux aussi prendre celui du site d'Asus mais elle est moins récente, j'ai installé sur les 3 PC celle du site, la 1.0.0.40 et je n'ai plus eu aucun souci. Pour EPU-6 il n'y a pas de solution, ça fait planter Vista avec certaines barettes, ils ont un patch chez Asus qui corrige cela, mais il ne s'installe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 3 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2009 OK, merci pour les infos, je vérifierai tout ça ce soir en rentrant à la maison ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 3 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2009 Bonsoir, J'ai constaté dans le BIOS que la valeur du "power fan speed" était en rouge 555RPM: est-ce normal? grave? Qu'est-ce que ça signifie? Merci Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 4 février 2009 Partager Posté(e) le 4 février 2009 Tu as branché quoi sur le Power Fan ? Le ventirad du CPU, tu dois le brancher sur le CPU FAN. S'il est en rouge, c'est que le BIOS estime que le ventilateur ne tourne pas assez vite, mais si les températures sont correctes, pas de souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 4 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2009 Tu as branché quoi sur le Power Fan ?Le ventirad du CPU, tu dois le brancher sur le CPU FAN. S'il est en rouge, c'est que le BIOS estime que le ventilateur ne tourne pas assez vite, mais si les températures sont correctes, pas de souci. Oui, le ventirad du CPU est bien branché sur le CPU FAN. Sur le Power Fan j'ai branché un Enermax Everest UCEV-8. Comment faire pour le faire tourner plus vite si tu crois que le BIOS juge qu'il est "trop juste" ? Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 4 février 2009 Partager Posté(e) le 4 février 2009 Ce ventilateur est auto régulé, sa vitesse varie entre 500 et 1500 tpm. Ignore cette alerte, c'est bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 4 février 2009 Partager Posté(e) le 4 février 2009 Tiens j'en profite pour mes connaissances personnels. Ça existe ça des alimentations avec un ventilateur à brancher sur la carte mère ?? Ouh le "Power" veut pas dire ça ? Car chez moi j'ai un ventilo boitier de branché sur cette prise... @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 4 février 2009 Partager Posté(e) le 4 février 2009 c'est vrai sur certaines alimentations il y avait un connecteur du type "Fan" mais avec un seul conducteur celui chargé de véhiculer le signal de la vitesse de rotation, branché sur la CM il permetait de rajouter cette info au monitoring des autres vetilos CPU, chassis....le Power Fan. Aujourd'hui l'alim se charge du monitoring et de la gestion de son ventilo, en permettant que le ventilo tourne plus ou moins vite selon la chaleur dégagée, voire de laisser le ventilo tourner après l'extinction de l'alim pour achever son refroidissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 4 février 2009 Partager Posté(e) le 4 février 2009 Mon Antec NeoPower 480 Watts à ça, c'est un fil bleu et noir je pense, en effet, c'est pour le monitoring. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 4 février 2009 Partager Posté(e) le 4 février 2009 Merci , je vois ce que c'est, les ventilos d'origine du armor on ça aussi, un petit fil jaune uniquement pour le monitoring. @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdevos Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2009 les pilotes et utilitaires figurants sur le CD sont rarement à jour, il en est souvent de même avec la version du BIOS...les pilotes fournis par XP sont des pilotes génériques, pour tirer le meilleur partie de ta CM, il faut mettre à jour le BIOS, télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur. les premiers à installer sont les pilotes du chipset.... J'ai lu sur plusieurs endroits que si l'ordi marchait nickel, il ne fallait pas mettre le BIOS à jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 5 février 2009 Partager Posté(e) le 5 février 2009 les pilotes et utilitaires figurants sur le CD sont rarement à jour, il en est souvent de même avec la version du BIOS...les pilotes fournis par XP sont des pilotes génériques, pour tirer le meilleur partie de ta CM, il faut mettre à jour le BIOS, télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur. les premiers à installer sont les pilotes du chipset.... J'ai lu sur plusieurs endroits que si l'ordi marchait nickel, il ne fallait pas mettre le BIOS à jour... c'est vrai, l'update du BIOS n'est pas obligatoire.... pour ajuster les seuils d'alerte au niveau du nombre de tour pour les ventilos, il faut installer Aisuite, et à partir de l'OS, si le rouge te chagrine, tu peux définir les vitesses mini désirées pour chaque ventilo.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.