Aller au contenu

Retour sur OC Gskill PK 2*2go pc8500

francion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaitais simplement vous faire un petit retour des tentatives d'oc des mes barrettes Gskill 8500 pk en 2*2go conseillées en achat sur le forum. :transpi:

L'initiative de ce retour vient d'un constat simple, je ne suis pas actif sur le forum et je m'en excuse mais j'ai lu quelques sujets dans la cat overclocking et je vois de ci de là pas mal de personnes avec des barrettes identiques aux miennes bloquées aux environs de 560mhz timings et voltage stock. Or j'ai moi même atteint cette limite.

TOUTEFOIS, comme je réapprends beaucoup de chose sur l'oc du fait de mon passage de s939 à lga775, certaines notions m'étaient jusqu'ici inconnue. Comme les straps... "phénomène" simple à comprendre mais difficile à régler de manière optimale.

Donc voici mes observations avec l'utilisation d'une P5q-e comme mobal et un e8500.

Timings et Vdimm@stock (5 5 5 15 / 2.1) fsb initial 333

Si le réglage FSB strap to NB reste sur auto, ram fixée à 1066mhz ou auto, ratio cpu-z 5:8

-> max benchable S-pi 1M: 570mhz et rockstable: 559mhz

Je vous le dit, ca m'a fait un peu mal au début, je pensais à plus que 27mhz de plus par rapport aux specs d'origine...

En cherchant un peu j'ai vu que c'était la limite atteinte par nombre de personnes.

Mais c'était sans compter sur ces fichus straps...

J'ai en effet trouvé que si FSB strap to NB sur 400mhz, ram fixée à 999mhz (???); ratio cpu-z 3:5

-> max benchable S-pi 1M: 631mhz et rockstable 603 mhz.

Une limite psychologique de franchie (600) et surtout augmentation importante en % de l'oc (on passe de +27mhz dans le 1er cas à +70mhz dans le 2nd)!!

Je note également la grosse différence entre le max bench et le rockstable.

D'ailleurs pour moi le rockstable c'est 30min de CSMT avec de l'encodage audio et surf (enfin j'essaye car c'est un peu mou) firefox avec une 15aine d'onglets ouverts suivi d'une heure et demi de jeu (ici GTA 4).

Je ferai d'ici peu une montée en volt pour voir l'évolution mais sans dépasser les 2.3v et posterai dans ce topic les résultats.

J'espère ainsi aider certaine personnes qui pensent que leur PK sont limitée à 560mhz.

Si vous avez des éléments à rajouter ou des questions à me poser n'hésitez pas.

NB: mes barrettes ne sont pas refroidies directement (style overflow ou truc dans le genre, les rampes avec les ventilos dessus) mais elles sont dans le passage d'air entre trois 120mm pas loin (pour ceux qui voient comment est foutu le Twelve hundred j'ai rajouté un 120mm dans l'emplacement optionnel à mettre derrière les cages à DD au niveau de la cage la plus haute ce qui le met à 8cm environ des barettes). Elles sont donc en sandwich entre la cage à DD (sans DD donc) équipée de 2*120mm et le 120mm installé sur mon ventirad. Sans être une ventilation ram spéciale je pense quand même que le flux d'air les aide un peu à dissiper.

La vache eeek2.gif

Impressionnantes les barrettes pour de "simples" PK !!!

Ben justement c'est un peu là le sens de mon post, ne serait ce pas là des PK tout à fait banales mais avec les bons réglages de straps (y a ptet même moyen d'aller plus haut avec d'autres réglages!!)... Ou je suis chanceux, ce qui est possible aussi.

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir quelqu'un avec les mêmes ram et au moins un p45 mais une asus p5q (tout court, deluxe, -e ou machin chose) serait plus comparable encore.

D'ailleurs à ce propos je ne trouve pas le moyen de mettre en 1T. Si quelqu'un d'éclairé avec un bios similaire à celui de la p5q-e pouvait me dire (mais j'ai peur qu'il y ait pas l'option) comment faire (j'ai pas encore cherché sur la toile, l'idée m'est venue en écrivant ce message :o).

Ben justement c'est un peu là le sens de mon post, ne serait ce pas là des PK tout à fait banales mais avec les bons réglages de straps (y a ptet même moyen d'aller plus haut avec d'autres réglages!!)... Ou je suis chanceux, ce qui est possible aussi.

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir quelqu'un avec les mêmes ram et au moins un p45 mais une asus p5q (tout court, deluxe, -e ou machin chose) serait plus comparable encore.

Si je fini mon projet d'ACSI rapidement, je vais avoir beaucoup de temps ce week-end, ma config et dans ma signature, je veux bien tester avec ton fameux réglage :love: .

Pour l'instant j'ai eu un peu la flemem de pousser mon O/C, mais faut vraiment que je le fasse !

Si je fini mon projet d'ACSI rapidement, je vais avoir beaucoup de temps ce week-end, ma config et dans ma signature, je veux bien tester avec ton fameux réglage :D .

Pour l'instant j'ai eu un peu la flemem de pousser mon O/C, mais faut vraiment que je le fasse !

Nikel ca sera un bon élément de comparaison. Elles prennent combien sinon sans pousser (si tu as testé)?

De plus si tu trouves la fonction Command rate dans ton bios je veux bien savoir où. Merci d'avance.

Après ptet que sur C2d/ddr2 ca change pas grand chose mais sur mon ancienne plateforme A64/ddr1 ca boostait de façon non négligeable les perfs in bench.

Tiens et tant que je tiens quelqu'un qui a un bios similaire, tu sais ce qu'est le AI transaction booster? Les menus dispo "pull in ch A / ch B --- phase 1 / 2 / 3 / 4" m'intriguent beaucoup on dirait une optimisation dans la gestion des phases d'alim de la ram mais si je met sur enable ca ne boot pas. Clrcmos obligatoire. Après dans la manuel de la mobal ils disent que c'est lié aux straps (encore :transpi: ) et au fsb.

euh question con !! c'est quoi les straps ??? moi aussi je passe du S939 au LGA :) et un peu de mal ! lol !!!!

j'ai pas 2x2 mais 4x1 en PK, j'ai pas encore testé le max, mais rockstable à 556MHZ c'est sur !

Alors pour les straps je vais t'expliquer ce que j'ai compris et quelqu'un me reprendra, comme ca on verra si j'ai bien capté ou non!

En fait il s'agit de paliers de FSB. Ces paliers sont liés en fréquence et en latences au FSB. Tout comme la ram, plus la fréquence du FSB augmente plus il est difficile au NB de tenir des latences faibles. Si on arrive à la limite d'un palier, la fréquence de FSB devient trop importante pour être tenu avec ces latences et du coup le système n'est pas stable et il faut relacher un peu les latences pour continuer la montée du FSB.

Un strap est donc, si j'ai tout bien assimilé, une plage de fréquences à latences données. Je n'ai aucune idée des valeurs de ces latences ou de leur nombre, mais pour imager on peut dire (ceci est totalement fictif hein!) que pour une plage de 200 à 333mhz de FSB les latences sont de 1 2 3 4 5 mais une fois au dessus de 333mhz et jusqu'à 400mhz les latences sont 3 4 5 6 7 et ainsi de suite.

Du coup dans mon explication j'ai observé que le fait de laisser la fonction strap to NB sur auto ne permettait pas de dépasser 350mhz de FSB. En revanche si on le fixe à 400 ET la ram à 999mhz la montée en fréquence des barettes n'était plus limité par ce facteur.

Hum, je laisse NiceOne t'expliquer les straps :francais:

Quand à moi, avec mes 8500PK et ma P5Q-E, mes barrettes ne tiennent pas les 560...

Que ce soit à 2.1v ou 2.2v :yes:

Donc j'ai baissé mon coeff CPU et ma ram tourne à 525Mhz en syncro :chinois:

Tu as essayé avec les réglages que je donne?

Pour les straps c'est à peu près ça ! On peut faire un amalgame entre les straps et les timings de la RAM : plus les timings sont relâchés, plus on peut monter en fréquence, mais celà jusqu'à une certaine limite d'efficacité : 400 Mhz pour le chip, 5-5-5-15 pour la DDR2.

Par contre il convient d'ajouter le fait que chaque strap du NB donne accès à des ratios de RAM différents. Ainsi le 3:2 ne sera accessible qu'en strap 266 et le 1:1 ne sera accessible qu'en strap 400.

Finalement, les straps ne jouent pas que sur la mobal et la RAM mais également sur le processeur. Étonnamment j'ai pu constater que mon quad est bien plus stable en strap 266 qu'en 333 ou même 400 ! C'est la raison pour laquelle ma RAM tourne à "seulement" 545 Mhz alors qu'elle pourrait aisément grimper @ 600 Mhz :francais:

Tu as essayé avec les réglages que je donne?

Je verrai à combien je peux monter en strap 400, et j'te dirai jusque ou ça monte dès que je rentrerai @home :down:

Mais peut être que, comme le dit NiceOne ci-dessous, je devrais quand même underclocker un peu mes barrettes...

Finalement, les straps ne jouent pas que sur la mobal et la RAM mais également sur le processeur. Étonnamment j'ai pu constater que mon quad est bien plus stable en strap 266 qu'en 333 ou même 400 ! C'est la raison pour laquelle ma RAM tourne à "seulement" 545 Mhz alors qu'elle pourrait aisément grimper @ 600 Mhz :D

J'ai pas encore eu trop le temps de tester, mais oui elles montent mieux les miennes aussi, à des fréquences qui aurait refusé de booter avant ce réglage.

Mais la grande question, c'est bien jolie d'O/C les barrettes, mais si le réglage baisse les perfs au final ??

Car en augmentant les latences du NB, est-ce qu'on perd pas plus de perfs que la montée en fréquence des RAM nous en rapportent ?

Ok, bah j'essaye ça ce soir si j'ai le temps :D

EDIT: En effet, ça a l'air de tenir les 625Mhz là, pour 2.1v et cas 5...

J'aurai jamais fait attention à ça :byebye:

Je vois jusqu'où ça monte...

Je la teste avec Memtest 2x800...

EDIT2: Plante au delà de 620Mhz, sinon ça a l'air de bien tenir :up:

Elles sont vraiment pas mal vos PK mines de rien... :yes:

J'ai pas encore eu trop le temps de tester, mais oui elles montent mieux les miennes aussi, à des fréquences qui aurait refusé de booter avant ce réglage.

Mais la grande question, c'est bien jolie d'O/C les barrettes, mais si le réglage baisse les perfs au final ??

Car en augmentant les latences du NB, est-ce qu'on perd pas plus de perfs que la montée en fréquence des RAM nous en rapportent ?

Il ne faut pas oublier que plus les timings du NB sont resserrés, plus la fréquence mémoire est élevée !!! Donc effectivement augmenter la fréquence RAM améliore les performances :p

Bon attention il faut malgré tout relativiser : sur 2 ratios successifs, augmenter la fréquence RAM va provoquer un relâchement forcé des timings mais sur 2 à 3 ratios d'écart la RAM va augmenter tout en resserrant les timings du NB.

Par exemple, avec un ratio FSB:RAM de 4:5 en strap 333, en poussant d'un cran on aura le 2:3 en strap 400 (la fréquence RAM augmente mais les timings NB sont relâchés par rapport au réglage précédent) puis finalement 2:4 en strap 266 (la fréquence RAM augmente encore et les timings NB sont au plus serrés). Bon je tiens à préciser que je ne connais pas par coeur les rations disponibles pour chaque strap donc j'ai donné des valeurs qui sont très sûrement fausses mais c'est juste à titre indicatif hein :craint:

Viens sur MSN si tu veux je t'explique mieux c'est assez compliqué comme concept ! :byebye:

EDIT:

Bon pour illustrer un peu mieux mes propos voici une phrase que j'ai sorti à Lex qui explique bien ce concept :

Le plus gros ratio du strap 400 aura une fréquence plus élevée que celle de plus petit ratio du strap 266.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...