Aller au contenu

Guide sur l'overclokcing des P4 et des Athlon XP


WaZoMik

Messages recommandés

L'overclocking pour moi est le synonyme de rapport qualité prix. Maintenant ce n'est plus un mot, mais un mode de vie sur lequel nous pouvons compter, il suffit juste de bien s'y prende et avec une petite configuration nous pouvons parfois faire des petites bombes. :D

1- Finesse de gravure

2- Cartes mères

3- Principe de l'OC sur un P4

4- Optimisation d'un OC P4 (Rapport entre le FSB et la mémoire synchronisée)

5- Principe de l'OC avec l'Athlon XP

6- Optimisation d'un OC à base d'Athlon XP

7- Au bout du compte...

1- Quand nous parlons d'OC, nous abordons nécessairement la monté en fréquence. La finesse de gravure utilisée dans la conception du processeur joue un rôle âssez important dans les capacité de ce-dernier. Un processeur graver en 0.18 micron doit utilisé un voltage plus élevé que le même processeur graver en 0.13 micron. Comme il demande plus de voltage, il dégage plus de chaleur et il atteint donc les limites d'OC très rapidement. Du coté des P4, les 0.13 microns sont beaucoup plus performant à fréquence égale grâce au core Northwood et à leurs 256 k de cache supplémentaire. Chez AMD le passage au 0.13 micron n'à fait que diminuer le dégagement thermique des processeurs, les performances ont resté identique. Donc nous avons tout de même avantage à possèder un processeur gravé en 0.13 micron pour se mettre dans les joies de l'OC.

2- Pour faire un bon overclocking, il ne faut pas seulement un bon processeur , mais aussi une bonne carte mère. Pour les Athlon Xp, il faut s'assurer qu'elle gèrera avec la plus grande facilité possible les coefficients. Aussi, le fsb, les timings mémoire et le Vcore doivent avoir le choix d'être configurés manuellement pour avoir la plus grande autonomie possible sur notre overclocking. Personnelement, comme la bande passante théorique des Athlon XP 3200+ ne dépasse pas 3.2 Go/s je ne recommanderais pas le dual channel pour cette plarte-forme, même si je sais que pour avoir des performances optimales les cartes mères à base de Nforce 2 sont excellentes. Pourquoi que je ne les recommande pas??? Car l'écart de performance entre le dual channel n'est pas si énorme. Par contre, pour l'overclocking je recommande la Abit Nf7-S sans aucune restriction. :-D

Du côté des P4, le dual channel est nécessaire car aucune barrete en single channel ne peut combler la bande passante de la bête et le P4 tire vraiment sa puissance dans les applications où qu'ils peut exploiter sa bande passante et sa fréquence élevée. Coté des performances et de l'overclocking, la Asus P4C800 Deluxe semble la candidate parfaite.

3- Les P4 à core Northwood ont généralement un très potentiel d'overclocking cependant leur multiplicateurs sont bloqués donc il vas falloir overclocker à l'aide du Fsb. Pour commencer, si vous tenez à votre P4 Northwood n'utilisez jamais un Vcore supérieur à 1.75 Volts à long terme car plusieur utilisateurs se sont retrouvés avec une cache L2 inutilisable après quelques mois d'utilisation avec un Vcore élevé.

4- Pendant un OC, il se peut que nous fassions des compromis. Comme sur l'OC de mon P4 1.6 A, soit que je met la fréquence du fsb à 121, donc 121*16 = 1936 Mzh mais selon les ratios pour la mémoire disponibles je ne pouvais que la mettre a 192 mzh , alors la mémoire ce trouvrait vraiment sous cadencée et l'effifacitée de la bande passante mémoire diminue grandement. Tandis que je pouvais ajuster mon Fsb a 116 et avoir ma mémoire a 298 mzh et le processeur a 1850. Donc dans mon cas, il était beaucoup plus judicieux de réduire la fréquence de quelques Mzh pour avoir une bande passante plus efficace. Quand on OC un P4, il faut avant tout avoir le plus gros fsb pour le processeur mais aussi celui pour la mémoire, car les performances de ces processeurs dépendes de façon importante de la bande passante mémoire. Donc si vous voulez vous lancer dans l'OC avec votre P4 il sera préférable d'avoir de la mémoire qui prenne bien l'augmentation de la fréquence (à base de puces Hynix, la Corsair Pc-3500 jusqu'à la Pc-4400 sont de très très bon choix). Aussi, essayez de rester la fréquence de la mémoire supérieure ou égale à celle de votre fsb pour avoir des performances optimales

5- Amd n'a pas bridé ces Athlon XP 0.13 microns à part les derniers 2500+ et les premiers 2100+. Les Barton ont plus de potentiels que les T-bred mis à part certains 1700+ et 1800+ qui étaient de petites bombes. Comme ils ne sont pas bridés, vous pourrez alors vous amuser avec le multiplicateur. Au contraire des P4 Northwood, il est très difficile d'endommager le processeur avec un voltage élevé si ce-dernier ne chauffe pas.Donc vous pouvez aller jusqu'à 1.85 et 1.9 Volts sans problème mais prévoyer le nécessaire du coté de la ventilation.

6- Donc le but sur l'oc d'un Athlon Xp sera avant tout d'avoir la meilleur combinaison en fonction de votre matériel. Si votre carte mère et votre mémoire supporte les fréquences appropriés et que par exemple vous possèdez un 1800+ (11,5*133 = 1533 mzh par défault) il serait intéressant de faire 9.5*166=1577 mzh ou 7.5 *200=1500 mzh car la bande passante du processeur augmente en conséquence. Avec un fsb de 133 elle correspond à de la PC-2100, de 166 elle correspond à de la PC-2700 et à 200 elle correspond à de la PC-3200. Comme vous pouvez le constatez dans mes exemples, la fréquence du processeur à peu varié, donc le processeur ne risque pas d'être soumis à un gros Overcloking. Nous pourrions considérer cette manipulation comme l'optimisation de notre processeur en fonction de sa bande passante. Si nous voulons augementez la fréquence après avoir obtenu la meilleur combinaison en fonction de notre fsb et le multiplicateur en fonction de la fréquence d'origne, nous pouvons y aller par l'aumentation du mutlipicateur. Par exemple : 1800+ origine 11.5*133=1553 mzh, le max de notre machine est de 200 pour le fsb alors nous essayons le 7,5*200 qui fait 1500 mzh, après on agumente le multplicateur a 8, on vérifie si c stable, si ce ne l'est pas on augemente le Vcore et ont s'assure que la température est Ok, après on continu jusqu'à trouve la limite de notre machine. Du coté de la mémoire, il est préférable d'avoir des barretes à puce Winbond Bh-5, ou sinon les CH-5 sont corrects. Pourquoi les puces Winbond, car elles tiennent des timings vraiment agressifs et l'Athlon bénéfie plus des timings agressif que de la monté en fréquence de la mémoire. Aussi avec les Athlons, il est préférable de rester la mémoire synchronisé avec le fsb, sinon les pertes de performances seront aux rendez-vous.

7- Pour finir, l'important quand on commence à OC, ce n'est pas d'avoir la plus grosse, mais avant tout de trouver la meilleur stabilité. Pour moi l'OC est la pour améliorer le rapport qualité prix et un OC se doit d'être bien fait, sinon il ne doit pas être réalisé. Un ordinateur pas stable ne mérite même pas d'être utilisé. Alors n'oubliez pas d'aller consulter le tutorial sur la stabilité qui est dans ma signature. :yes::yes::yes::yes:

Vocabulaire: ( De la part de NEOFUSION que je remercie :yes: )

BUS :

canal de communication interne à un ordinateur et par lequel transitent les informations, qu'il s'agisse de données ou de programmes.En plus simple c'est la vitesse de fonctionnement entre la mémoire et le CPU.

MéMOIRE CACHE :

mémoire de stockage provisoire, placée entre un processeur et la mémoire, permettant un accès plus rapide et une réduction du temps de réponse. parfois appelée antémémoire.

RAM :

Equivalents ou assimilés : Mémoire vive.

Mémoire permettant aussi bien la lecture que l'écriture. Elle est réinitialisée après chaque coupure de courant, ou reboot de l'ordinateur. Ce type de mémoire est le plus rapide ( par rapport au autres types ) après la mémoire cache.

Le terme anglais Random Access Memory ( RAM ) signifie mémoire à accès aléatoire. Son origine est historique et ne correspond plus à la réalité des techniques actuellement utilisées.

La mémoire vive sert au stockage des données et des programmes qui sont en cours de traitement. Son contenu s'efface automatiquement à la mise hors tension de l'ordinateur. Il est possible d'accéder à un octet qu'elle contient sans passer par les précédents.

Carte mère :

Equivalents ou assimilés : Motherboard

000290.jpg

C'est la partie de l'ordinateur qui reçoit tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l'ordinateur, à savoir le processeur, la mémoire vive et les cartes d'extension (carte son, adaptateur graphique, etc…). Cette carte mère est elle-même dotée de nombreux circuits permettant une bonne gestion de tous les flux de données qui transitent par elle. C'est elle, en particulier, qui porte le chipset qui fait le lien entre le processeur, la mémoire et les périphériques. C'est ce chipset qui gère l'AGP, l'Ultra-DMA.

Chipset :

Jeu de composants électronique. Ce circuit, indispensable, permet au processeur de travailler avec le reste des composants. Il contrôle notamment la gestion des périphériques, de la mémoire cache et de la mémoire vive, et comporte diverse options concernant la gestion de l'énergie. Seuls les chipsets les plus récents gèrent les standards technologiques actuels: bus mémoire à 100 MHz et SDRam PC100, bus graphique AGP, disques durs Ultra-ATA…

AGP :

Bus local directement connecté au processeur où peuvent se brancher des cartes graphiques ( idéal pour les cartes 3D ), developpé par Intel.

Caractéristiques du bus: largeur 32 bits, fréquence 66 MHz, taux de transfert de 266,6 Mbit/s. Peut fonctionner en mode x2,x4 ou x8.

VCore :

voltage du Core du processeur.

Merci

Commentaire, suggestions ou autre choses envoyez moi un MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

:yes: J'ai juste une petite chose a rajouter au niveau de la selection de la carte mère et de la RAM n'y foncer pas tête baissée car elles jouent un rôle très importants si vous voulez faire de l'overclocking ne foncez pas non plus sur l'augmentation du fsb (comme l'a très bien dit WaZoMik ) le but est d'avoir le meme confort qu'avant l o/c en ayant de meilleurs rendements.

WaZoMik je te conseil de faire un piti paragraphe sur la cm et la selection de la RAM (dual et tt)je suis désolé de te dire ça comme ça :fumer: si je pouvais je l'orais fait mais je n'ai pas encore assez de compétences pour réaliser un tel sujet si important pour l'o/c.

:incline::francais: Longue vie a ce post.

Et que la :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pardon pardon, j'étais pas passé ici depuis un bon bout de temps...

pour ton post (V-plus haut)

nan nan nan, sa vexe pas du tout (surtout des mois après :-D )

de tte façon moi non plus il était pas complet, et puis là tu te débrouilles déjà vachement mieux pour ce qui est de l'expressionnement français... :)

Si tu veux complèter, faut pas oublier de dire quelle limite raisonnable il faut atteindre et ce qu'overcloking signifie vraiment plus quelques exemples "bien Gros" histoire de faire comprendre en rigolant...

Sa donnerait sa pour une rubrique hors-sujet:

Epoque du pentium I 133 Mhz, le coeff n'est pas bloqué sur certaines versions et peu de monde est au courant que ce processeur est bien en dessous de ce qu'il sait faire vraiment (hônetement je me suis adonné à ce sport... 4 ans plus tard :) )

le bus à 66 Mhz à l'heure de l'arrivée de la Pc100 est un peu viellot donc, beaucoups se sont pris à monter le bus de leur Pentium @80 Mhz (max des meilleures cartes mères ce qui nous faisait un "modeste" 160 Mhz...

avec un coeff un poil plus élevé on arrive assez facilement à 2.5*80 soit un incroyable 200 Mhz !!!!! presque 100% d'OC !!!!

biensur les rads employés ne sont pas ceux d'origine mais je garantis que les performances étaient loin devant celles du pauvre P166...

Quelques annés lumières plus tard, vous êtes fébrile devant votre bébé 1800+ 0.18 et là patatrac !!! même avec plusieurs jours de rodage à une cadence infernale (je me demande parfois si ceux qui augmentent le voltage démesurément savent ce qu'encaisse le proco ... :craint: )

le proc tient pas le choc avec 5% de plus !!!

:pleure::pleure::pleure: wouiiin vous avez pas prix le bon proc ???

Mais noooon !!! laissez lui le temps de fonctionner un peu 1mois ou 2 assez "intensivement" sans pour autant mettre 2.00 volts !!!

mettez je sais pas moi, la plus petite marge en plus et faites tourner assez longtemps...

C aussi un rodage mais... plus doux.

ou alors faites le tourner 6 mois sans voltage en plus, sa marchera pareil.

Si je vous dis Athlon XP1800+@2100+ sans pb, sa vous fait peut être rieng...

mais si je vous dis Athlon Thunderbird 1100@1924 là sa veut dire quelquechose non ?? (biensur le deuxième exemplaire n'a "tenu le choc" d'une utilisation multimédia intensive 24h/24 que 4 semaines... mais je n'ai jamais dit qu'a 2.25 volts l'utilisation même bureautique de ce truc était raisonnable. :roll: )

Biensur entre votre proc qui n'encaisse pas 5%, un Tbird qui prends 80%

et votre copain qui mets 20% il y'a une différence d'échelle, alors si beaucoups se plaindrons en me lisant de me voir écrire des choses qu'ils savent déjà, qu'ils m'excusent en pensant que de tte façon ce que j'écris est si peu comparé à la grosseur des bêtises commises sur des configurations diverses par des utilisateurs non avertis. :roll:

Pourquoi ce petit smiley ??

peut être que parceque j'ai été le premier à faire ces "bêtises" dont je parle ici bas... mais sur des configurations qui alors n'avaient rien d'actuel :)

Quelques exemples biens gros pour faire comprendre avec la bonne humeur qui me caratérise assez souvent (bien que ce ne soit pas toujours le cas) les choses qu'il faut voir et NE PAS FAIRE !!! :D

AMD K6-II 550 (FSB100 coeff. 5.5) @ 682 (FSB124 coeff 5.5)

- accident, niveaux de caches blastés pour cause de surchauffe intensive, évidement mettre un rad inadapté sans sonde thermique et sans examen préalable n'aide pas... voilà donc une chose sur laquelle vous ferrez donc attention

un proc overcloké c'est parfois 50% de température en plus, donc ne pas négliger l'approvisionnement en air frais :)

Pentium II 450 (FSB 100 coeff. 4.5) @ 504 Mhz (FSB112 coeff 4.5)

- coince à 12%, je refuse de faire des états d'âme, le rad même sur slot1 est bon,

le voltage nominal est 2.0volts, celui appliqué est déjà 2.3 volts, le max applicable par la CM est 2.5...

je décide de passer en force @2.5 volts pour gagner 5 mhz FSB...

erreur grossière !!!

le processeur est DéJà à sa limite !!!

2.3 volts en appliqué tt le temps c'est déjà beaucoups

sa fait qd. même 15% de voltage et autant de chaleur !!!

alors @2.5 volts 24h/24...

sa fait 25%, le proc donne d'abord des signes de faiblaisse que je refuse de voir pendant 1 mois avant de tirer sa révérence pour finir au panthéon du matériel sacrifié inutilement...

d'un autre coté, c'était de la récup de matos envoyé par un copain, donc j'ai pas perdu beaucoup d'argent.... mais qd. même, vous sur votre machine dernier cri avec votre puce à 300 euros, faites attention, qd. sa coince avec un voltage très haut, sa vaut souvent pas la peine d'insister pour casser du matériel neuf et à jour... :oops::oops:

Ces deux exemples sympatiques sont traités avec 3-4 ans de recul donc, avec bonne humeur... mais sur le moment on se dit que franchement on a rien dans la tête. :D

A l'auteur du topic... tu vois, ce genre de trux par exemple... c'est sa qui manque sinon... :incline::incline::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais surtout sur avec une carte mère a base de Nforce2 car il gère très mal le monde asynchrone :D , Sinon pour le reste japprouve

faire un coté historique... :vante:

la bonne humeur...

c'est bien de rigoler un peu non ?

ya des gars qui se sont cassé les dents avant nous, c'est pas nouveau...

alors autant que leurs erreurs soient pas répétées... des années plus tard :D:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui s'y cassent encore les dents :D

j'viens de récupérer un celeron 433...

il est stable à son Vcore nominal @ 541 MHz (FSB 83 sur une BH-6 rev. 1.0 je crois)

il poste (stable dans le BIOS :fumer:) @ 650 MHz...

mais même en passant de 2 à 2.3V, impossible de le stabiliser :postsinutiles:

sachant qu'il a tourné à ses spec' nominales 4 ans quasiment 24/24 ...

ça m'étonnerait qu'un rodage change grand chose :rhooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouge pas le Vcore là...

mmmh et si tu tentais un truc délirant ??? t'as pas la température sous la main ??

paske si c un céléron PII c normal à cause de la chauffe...

sinon... beeen sa peut s'expliquer par le fait que les modules de cache (slot 1) sont séparés et tournent a des fréquences varaibles, le L2 d'un celeron PII est me semble t'il a frequence proco non ?? :yes:

ce qui expliquerais qu'il ne monte pas très haut...

d'un autre coté, j'ai un PIII slot one 500 qui refuse systematiquement de dépasser les 560 si le L1/L2 sont activés...

et un PIII 667 sans L1/L2... c'est un 486@667 Mhz :)

essaye de virer le L2, le réglage est possible sur ta BH6, j'en ai eu 2 entre les mains... très bonne mobo, sa vien pas de la.

D'un autre coté, t'as ajusté les ratios AGP/PCI ??? paske sinon...

AGP @83 MHz sa décoiffe tout !!!

PS: tu t'es pas cassé les dents, il vit ton céléron toi :prof: :prof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous, bon voila je suis un bon nb dans ce sujet, jv pa le cacher, mais g quelques connaissances en info (pr info g ke 17 ans). g un p4 2800 donc, je croi ke c du 21*133 . apres lecture de nombreux articles g vu kon pouvé oc son cpu kan multiplian le fsb, donc par exemple en mettant un fsb de 145, ca me ferai du 3045 mhz, et je souhaiterai savoir si c du suicide dessayer ou pa

donc pr info, g 512 de ram 333, le ventilo dintel, ki me semble pa mal car g jamai dépassé les 48° meme ac la canicules de cet été. en ce momen je sui a 36° dapres cpu cool. donc voila, si vs pouviez me donner d conseils car je vois que vous vous i connaissez ,ca me ferez grd plaisir

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sachant que il a de la Pc2700 et qu'il a un Bus à 133 Mhz...

je t'annonce le sourire au lèvres que tu as... 33Mhz de marge mémoire donc environ... beaucoups de possibilités...

Donc, moi je suis partant pour un petit 21*133@21*155

soit... un petit 3255 Mhz avec une certaine sécurité.

J'ai vu des gens arriver à sa sans monter le voltage processeur donc...

A essayer ABSOLUMENT !!!

les méthodes ??? mais je crois que mon copainG WaZoMiK les a déjà suffisement expliquées plus haut non ???

mmh sinon je peux récapituler une fois de plus...

Ask if Need !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...