sammael49 Posté(e) le 22 janvier 2009 Partager Posté(e) le 22 janvier 2009 bonjour je possède un portable X200 de chez toshiba et j'aimerais faire dessus un triple boot XP 32bit/Vista 64bit/ubuntu L'ordi possède 2 disques de 149 Go chacun. J'aimerais mettre sur le premier XP 32bit et sur le 2éme Vista 64bit et ubuntu. Cependant j'ai de nombreux doutes sur la marche à suivre notamment à cause de vista et donc ma question est : premièrement est ce possible si on veut quelque chose de relativement stable? qu'elle est la procédure pour installer ces 3 OS et avoir un écran de choix de boot au démarrage ? ( ordre d'installation, partitionnement....) Sera t il possible que chaque Os ne voit que sa partition et pas celle des autres ?( 1er DD en partition principal active et le 2nd DD en 2 partitions principal active également ?) et si possible j'aimerais avoir la possibilité de pouvoir désinstaller n'importe quel OS sans affecter le démarrage ou la fonctionnalité des autres merci pour vos éventuel suggestion. PS: actuellement je suis sous xp mais je vais tous formater, avant j'avais vista 32 bit et il reste une partition nommée WinRE qui donc contenir des infos de réinstallation de vista, puis je la virer du disque sans risque sachant que je posséde tout de même un cd de réinstallation, au cas ou je reviendrais à mon ancien systéme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 22 janvier 2009 Partager Posté(e) le 22 janvier 2009 Bonsoir, - La stabilité, ce ne sera pas un problème, tant que tu arrêteras chaque système proprement (pas de reboot sauvage ). - Dabord XP, ensuite Vista, enfin Ubuntu (qui lui te générera un menu de démarrage (GRUB)). Chaque système allant sur une partition "principale" (la/les partitions secondaire(s) pour les données). Tu peux même préparer à l'avance ton partitionnement des disques avec Ubuntu en LiveCD. - Par défaut, Ubuntu détectera tes partitions windows mais ne devrait pas les monter (les rendre visibles et utilisables) sans ton autorisation. Cacher des partitions, c'est faisable aussi sous win' (et encore cette commande n'existe que dans Vista, je crois) mais ça demande un peu plus de "triturage", avec la commande "mountvol". ex: mountvol x: /d ("x" étant à remplacer par la lettre du lecteur à démonter) - Par contre, non. Je ne connais pas de moyen de désinstaller un de ces os "à la barbare" et de ne rien devoir modifier dans GRUB ('nuX) ou avec VistaBootPro (qui fonctionne aussi bien sous Vista que sous XP ). ps: Tant que ton support de ré-installation (CD/DVD) est utilisable, tu peux faire sauter la partition. Mais veilles alors absolument à ne pas endommager ce CD/DVD (ou fais en une copie ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sammael49 Posté(e) le 22 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2009 oui mais est il possible que chaque os ne voit pas que sa propre partition principales (logique) et éventuellement sa partition pour le stockage de fichiers, qu'elle ne voit pas la partition de stockage des autres os, pour la partition principal je crois que chaque os ne voit que sa partition principale active pas celle des autres ? Ou bien je fais 3 partitions principales j'installe les 3 os et je repartitionne chaque partition principale avec des partitions étendues, cela résoudra ptéte le probléme ? GRUB c'est quoi ? je connais pas encore trop linux. merci pour les infos déjà transmises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 22 janvier 2009 Partager Posté(e) le 22 janvier 2009 GRand Unified Bootloader (un BootLoader pour tous les bootloader ), 1er lien google . J'ai édité mon post précédent pour plus de clarté, normalement tu as toutes les bases pour faire comme tu le sens. Mais je crois que tu te mélanges un peu les idées. Partitions principales et secondaires sont vues de la même façon, au final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sammael49 Posté(e) le 22 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2009 ok merci pour ta patience et tes renseignements, je vais tester tout ça et si ya besoin je ferais signe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.