Aller au contenu

Mise sous tensions multiples avant le boot


diox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part d'ici d'un problème ma foi pas très grave mais je m'interroge...

Voila, depuis que je me suis monté une config il y a 2 an et demi j'ai un problème récurrent. C'est a dire que le pc se met sous tensions puis s'éteint directement et ensuite se remet sous tension et puis boot normalement. Le phénomène à parfois lieu 2 x de suite (donc mise sous tension, arret de 1 à deux seconde remise sous tension, re-arret de 2 seconde et ensuite la machine boot). Pour moi qui n'y connait pas grand chose ca sonne un peu comme ci le pc n'avait pas assez d'energie pour se lancer alors s'arrete quelque instant et " reprend des forces" pour ensuite booter normalement.

Le phénomène est aléatoire. Donc une fois la machine peut s'allumer du premier coup et booter direct et une fois le phénomène décris ci dessus se produit. Après la machine tourne parfaitement et n'a aucune instabilité,j'en conclus que ca n'a pas l'air bien grave mais je m'interroge.

Je pensais qu'au début cela était du à ma première alim (qui vient de me lacher) qui était une aerocool 450w. Mais maintenant que je viens de monter une corsair vx 550w c'est pareil. J'en conclus que cela doit probablement venir de ma carte mère ou d'un autre problème.

Je vous donne la première version de la config sur lequel le phénomène apparaissait:

Boitier: Gigabyte Poseidon

Ram: 2 x 1Go OCZ OPS special Edition DDR2

Carte mère: Gigabyte DS4

CPU: Intel core 2 duo E6600

Disque dur: Hitaschi 250 Go (je ne sais plus le modèle)

CG: GeForce 7900 Gt Top Asus

Les élément que je viens de changer sont la CG pour une connect 3d HD 4850 et l'alim pour une corsair VX 550.

Je pense avoir fait les branchement de tous les cable correctement donc je ne vois pas d'ou cela pourrait provenir.

Deux question:

- Est ce que genre de phénomène peut avoir casser à long terme ma première alim ou ca n'a rien avoir (j'ai pas envie de faire claquer ma belle VX :)) ?

- Serait-ce un problème hardware à ma carte mère ou juste un paramètre dans le bios ou quelque chose comme ca ?

Un grand merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 essaye de démarrer au tournevis sur les pins PW SW en bas de la CM en débranchant le connecteur du bouton on/off de la face avant du boitier

2 essayes avec une autre alimentation

3 vérifies que tu n'as pas un condensateur gonflé ou qui suinte sur ta CM

je dois faire un clear CMOS complet ou je peux juste le remettre par default? Si je dois juste le remettre par défault est-ce que je dois mettre "load défault optimised" ou "load défault safe", c quoi la différence ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Load defaut safe (les accents ne sont pas utilisés en anglais)....chargement des paramètres assurant la plus grande compatibilité, optimized pour des paramètres exploitants au mieux les capacités des composants.

Débrancher les connecteurs de la CM ATX12V et le PWR1 (20 ou 24 broches) et les remettre en place en assurant les contacts en appyuyant sur chaque fil, parfois les cosses femelles remontent partiellement...

Nettoyer le ventilateur et le rad du CPU, veiller qu'aucun câble ne gêne la rotaion du ventilo

Déposer la carte graphique, dépoussièrer le slot et repose, idem pour las barrettes de RAM, pareil pour les alims des HDD et lecteur, assurer les contacts comme précisé au-dessus.

Sur le connecteur F_Panel s'assurer du branchement correct des LED, le fil de couleur vive doit être placé sur la broche marquée + (HD_Led, PW_Led)

si l'alim est modulaire faire de même au niveau du bloc.

clear CMOS

mise à jour du BIOS de la CM

mise à jour du firmware des périphériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Load defaut safe (les accents ne sont pas utilisés en anglais)....chargement des paramètres assurant la plus grande compatibilité, optimized pour des paramètres exploitants au mieux les capacités des composants.

Débrancher les connecteurs de la CM ATX12V et le PWR1 (20 ou 24 broches) et les remettre en place en assurant les contacts en appyuyant sur chaque fil, parfois les cosses femelles remontent partiellement...

Nettoyer le ventilateur et le rad du CPU, veiller qu'aucun câble ne gêne la rotaion du ventilo

Déposer la carte graphique, dépoussièrer le slot et repose, idem pour las barrettes de RAM, pareil pour les alims des HDD et lecteur, assurer les contacts comme précisé au-dessus.

Sur le connecteur F_Panel s'assurer du branchement correct des LED, le fil de couleur vive doit être placé sur la broche marquée + (HD_Led, PW_Led)

si l'alim est modulaire faire de même au niveau du bloc.

clear CMOS

mise à jour du BIOS de la CM

mise à jour du firmware des périphériques

Merci de ta réponse, je vais regarder à tout ca...

Question fatale : éteins tu la multiprise sur lequel est ton ordi ?

Jamais. L'ordi est effectivement branché à un multiprise à interrupteur que je n'éteins jamais. Ca peut avoir un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne carte mère, si elle était privée de jus lorsque la multiprise était éteinte ou si je le débranchais, mon ordi me faisais la même chose que toi, démarrage ... coupé en plein élan en bout de 2sec ... et démarrage à nouveau.

Sinon ça pourrait être la pile, mais ta carte étant récente ça semble peu plausible ... (et puis ça se passe même quand t'es branché en permanence donc ...)

Tu peut toujours essayer d'échanger la multiprise pour tester mais euh j'y crois sans plus :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...