nightswan Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Salut tout le monde, Ca va faire 3 ans que je tourne avec comme carte mère une MSI K8N Neo4 Platinum. Je m'estime heureux que ce problème très commun avec ce modèle ne m'arrive qu'au bout de tout ce temps... Mon ventilo de chipset NF4 fait un bruit d'avion et ça devient vraiment insupportable alors que tout le reste à côté est étudié pour faire le moins de bruit possible. A l'époque de l'achat de cette carte mère, j'avais reluqué un peu ce qui se faisait en refroidissement passif, et il y avait le Borg NF4, efficace mais coûteux (60 EUR). Visiblement, c'est introuvable aujourd'hui. Des recherches sur Google m'ont fait souvent retomber sur ce modèle : Thermaltake High-Riser - HR-05, qui a l'air bon niveau rapport qualité/prix et il peut éventuellement être couplé avec un ventilo silencieux si le chip monte un peu trop haut en t°. Le hic avec cette mobo, c'est que le chipset est sacrément mal placé et y'a pas beaucoup d'espace. La doc sur le site Thermaltake est pas claire niveau espace nécessaire autour du chipset, et y'a pas de liste de mobo compatibles, vu le nombre de modèles. Le but de ce topic, c'est tout simplement de trouver quelqu'un qui a cette carte mère et qui a trouvé la perle rare en matière de refroidissement passif de chipset (et pas trop cher non plus). Si le HR-05 passe et si je lui couple un ventilo style PAPST 8412N/2GLE + pâte thermique, je m'en tire pour 35 EUR, ce qui est abordable pour avoir la paix. A bon entendeur... merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 j'ai un ventilo d'origine ou un de remplacement si tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 C'est sympa, mais j'aimerai vraiment passer à un refroidissement passif, du moins, si c'est possible. Mais bon, je garde ta proposition sous le coude, si vraiment j'ai pas d'autre solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 C'est sympa, mais j'aimerai vraiment passer à un refroidissement passif, du moins, si c'est possible.Mais bon, je garde ta proposition sous le coude, si vraiment j'ai pas d'autre solution. j'ai aussi un waterblock NF4 SLI ultra plat mais faut un watercooling Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Non, là ça va pas le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 26 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2009 Bon, finalement, j'ai pris le Thermalright HR-05 (j'ai tenter de trouver le Jing Ting JTS-0005, mais non...) pour son efficacité visiblement et surtout pour la compatibilité, vu qu'on peut le faire pivoter. Avant de ma lancer dans le montage (enfin, le plus chiant sera de vider tout le boitier et d'enlever la CM...), j'aimerai faire des mesures avant / après, pour savoir si je couple ou non le HR-05 avec un ventilo de 70mm. Ca faisait bien 3 ans que j'avais pas installé Core Center, histoire d'avoir la mesure de la t° du chipset. C'est fiable ? (vu que c'est du constructeur de la CM) théoriquement oui, mais si vous avez d'autres softs pour que je prenne la t° du chip NF4, je suis preneur (Everest le fait ?). Sinon, là avec mon ventilo en sursis, j'ai le NF4 à 35° (ça me paraît bas, mais bon, j'ai du ventilo de boitier costaud en aspi / extraction, et puis, on est en hiver). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 31 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2009 Voici quelques photos, histoire d'illustrer la chose... Ce pu$*£¤ de NF4 mal implanté sur la CM me laissait pas trop d'espace... Voici le responsable d'une nuisance sonore devenue vraiment insupportable et son remplaçant totalement silencieux et j'espère efficace. Le rad une fois posé (sans trop de souci, les fixations sont simples, le plus long de l'opération consiste quand même à virer la CM du boitier). Le point fort, c'est qu'il est "inclinable". S'il ne l'avait pas été, j'aurais été un peu emmerdé avec la CG vraiment toute proche. Maintenant, niveau prix, je l'ai trouvé neuf à 15.90 ¤ et concernant les perfs, je n'ai absolument rien perdu en refroidissement : la t° est sensiblement la même qu'avec le ventilo d'origine (35°). Donc, bon produit. A voir cet été quand même, s'il ne faut pas lui adjoindre un ventilo 70 x 70 x 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 31 janvier 2009 Partager Posté(e) le 31 janvier 2009 Je ne pense pas que cela soit la température du chipset (CM certainement) seul les CM DFI fournissait la température du nf4, mais bon avec ce rad, ça devrait le faire sans problème. Merci pour le retour en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.