Aller au contenu

GA-X48-DQ6 et ventilo CPU bruyant


Dr.Wily

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une carte mère Gigabyte GA-X48-DQ6 dotée d'un Q6600 qui n'a jamais été overclocké (2,4 Ghz de base).

Les paramètres du BIOS concernant la section MIT sont en "normal" rien n'est poussé à son extrême. Enfin le ventilateur du processeur est celui livré de base dans la boite des Q6600.

Pourtant la vitesse de rotation du ventilateur est toujours très élevée et extrêmement bruyante, disons que c'est clairement insupportable, et pourtant je peux vous dire que je suis assez tolérant en matière de bruit de ventilo PC. Mais là c'est pas possible !

Voici ce que j'ai tenté :

- Speedfan : il détecte 3 vitesses mais aucune ne fonctionne lorsqu'elles sont changés.

- Speedfan : la température du CPU est toujours entre 55 et 60°c même si la charge CPU est "nulle" (pas d'applications)

- le BIOS : les paramètres de vitesse de ventilation sont en automatique et le seul autre choix est désactivé (toujours à vitesse maxi dans ce cas)

Je possède un autre PC avec un Q6600 et le même ventilateur (CM Asrock). Je n'ai aucun problème de bruit avec cet autre PC, le ventilateur est très discret même en forte charge.

Alors d'où peut venir ce problème ? Une mauvaise détection de la température, sondes défectueuses ? Un alimentation un peu faible (c'est le cas) ? Possesseurs de cette CM avez-vous déjà rencontré le problème ?

Merci de votre aide par avance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pc monter toi même ou pas ...

dans tous les cas voir si le rad est bien fixer .. car vu les temps , il se peux , que un clips est sauter , et dans ce cas le ventilo tourne a fond .**

problème vu sur une configue ces jours si ...régler après ouverture du boitier , et vérif du ventirad et des clips.

a suivre .>>>>>>>>>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pc monter toi même ou pas ...

Merci de ton aide :transpi:

Oui, le radiateur est correctement fixé, j'avais vérifié plusieurs fois du fait, justement, que le montage me semblait un peu cheap. De plus j'ai réglé les paramètres de ventilation du BIOS sur PWM ce qui correspond normalement à un ventilateur à 4 fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...