Aller au contenu

Durée de vie des DVD

PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question ... J'ai entendu dire ici et là que les DVD ont une durée de vie limitée à 4/5 ans, voire un peu plus suivant les endroits où ils sont concervés. Ces réponses faisaient suites à des intérogations au sujet de moyens de sauvegarder ses données.

Je me demande donc ce que vont devenir nos Films en DVD ? Je ne suis pas un gros consomateur de films, je n'ai pas vraiment d'argent à dépenser là dedans et je ne regarde que très peu de films en général.

Ceci dit je suis un gros consomateur de series, et fan des Simpsons. Je compte me faire petit à petit la collection complète, mais que deviendront ces DVD dans quelques années ?

Déjà au niveau du support de stockage, est-ce que dans quelques années notre matériel supportera toujours les DVD ? Vu ce qu'il est advenu des CD, j'ose à penser que oui, surtout que les supports sont compatibles, au moins physiquement (galettes de même diamètre).

Vous en pensez quoi ?

Un lecteur Bluray lis bien les DVD non ?

Alors le temps que les lecteurs bluray soit remplacé par un autre format, y'a encore un peu de temps ^^.

Pour mieux conserver les DVD, ont les jette pas par terre ^^ et on les met à l'abri de la chaleur, de la poussière et de la lumière, dans une boite opaque, rangée proprement dans l'armoire ^^.

Après tout les DVD sont pas construit pareil.

Si tu prend un bon DVD de marque ou le truc noname à pas chère, tu n'auras pas la même longévité si la matière utilisée n'est pas la même.

Tous ça ensemble, et mon plus vieux DVD à 9 ans, et fonctionne parfaitement !

@++

La durée vie d'un support dépend du support lui même et de son état de conservation. Donc c'est très variable suivant le dvd, la qualité de production etc. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de faire des sauvegardes régulièrement, tout support confondu.

Ou as-tu vu qu'un dvd avait une durée de vie de 4/5 ans ?

La durée vie d'un support dépend du support lui même et de son état de conservation. Donc c'est très variable suivant le dvd, la qualité de production etc. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de faire des sauvegardes régulièrement, tout support confondu.

Ou as-tu vu qu'un dvd avait une durée de vie de 4/5 ans ?

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/..._vie_cd_dvd.htm ?

Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser car l'étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

Tout est dit. J'ai encore des vieux cd gravés qui ont plus de 10 ans, qui ont eu la vie dure et qui marche parfaitement.

Suivant les fabricants, ils incorporent des technologie qui évitent l'oxydation ou garde un meilleur contact avec les lecteurs ( c'est le cas des 24k des cd audio, dans la pratique je n'ai pas vu de différence), ou les cd carbone, ou encore les couches d'azote à la Ver... même cas pour les dvd.

Eviter la perte de données

Enfin, pour éviter la perte de nos données, nous vous conseillons :

* En plus de stocker vos données sur CD ou DVD, gardez-en une copie sur un disque dur. Un disque dur externe pour sauvegarder vos données peut être une solution.

* Faites une nouvelle copie de vos CD et DVD importants (vos créations, photos et vidéos) tous les 5 ans.

C'est une bonne conclusion, en plus de bien les conservés dans un boitier ou classeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...