Aller au contenu

[LOGICIEL] Question sur réinstall d'os qui me trote!


ierp

Messages recommandés

Bonjour, voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment. Après avoir fais des recherches sur le net, j'ai vu que les softs installés sur un pc (que ça soit des jeux ou des soft tout court) doivent être réinstaller à chaque réinstallation de l'os.

Or j'ai réinstallé plus d'une quinzaine de pc sans jamais réinstaller les jeux-videos qu'ils y avaient dessus. En effet, le disque système était mettons le C: et les jeux étaient sur le D:, je formatais C:, réinstallais l'os sur le C: et les jeux marchaient très bien (après installation driver et toussa bien sûr). J'ai donc deux situations contradictoire. L'une me dit que c'est impossible à cause du registre, mais dans les faits je n'ai jamais eu de soucis.

J'aimerai bien qu'on m'explique un peu:

-Pourquoi en informatique on peut pas faire un copier coller d'un soft? (un peu de théorie me dérange pas trop :))

-Pourquoi sur le net j'entends dire que ce que je fais est impossible?

Voilà merci d'avoir pris le temps de lire ce petit poste et de peu être y répondre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya des logiciels chez qui ca marche, et d'autres non

pareil pour les jeux

cod 2 ca marche impec, w40k pareil, pas eu besoin de reinstaller

par contre oblivion n'a rien voulu savoir, j'ai du le reinstaller par dessus lui meme...

GW se met a jours dans windows, indem pour steam

certains doivent ajouter qques securité ou lignes dans la bdd de windows qui font que ca fonctionne peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Windows utilise les DLL et la base de registre pour faire tourner les applications.

Certaines peuvent apparemment fonctionner sans réinstall, mais d'autres pas.

Il est préférable pour windows de réinstallé les applications en cas de réinstall de l'OS, mais comme dans ton cas, tu n'est pas toujours obligé.

Par contre pour les systèmes Unix et normalement Linux, le copier coller d'une appli fonctionne parfaitement, car il n'y a pas de DLL ni d'inscriptions dans une base de registre (sauf si je me gourre)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pourquoi en informatique on peut pas faire un copier coller d'un soft? (un peu de théorie me dérange pas trop :))

Car sous windows, à l'installation, un programme s'inscrit un peu partout dans le PC.

Il met à jour certains fichier système, demande des autorisations, s'inscrit dans la base de registre...

Quand on se fait des LAN avec des potes, ça nous arrive de copier/coller le dossier d'installation de COD4 sur les PC qui l'ont pas encore installé.

La dernière fois, sur 4 portables, 3 ont bien voulu démarré, pour le quatrième, installer le jeu depuis l'exécutable a été obligatoire.

Comme quoi :xzombi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le registre, c'est une base de donnée de windows qui contient de très nombreuse informations sur le système d'exploitation, les programmes et les utilisateurs de la machine.

Tous les petits réglages que tu effectue dans windows sont sauvegardés dans la base de registre.

Chaque programme que tu installes inscrit sa présence dans le registre et y stocke quelques données.

Les informations y sont stockés sous forme de clé.

On y accède en tapant "regedit" après un Windows + R.

Pour les DLL, ce sont des bibliothèques windows qui permettent à un programme d'utiliser certaines fonctions du système d'exploitation.

Ça configure aussi pas mal de truc que je connais pas :xzombi: .

Si tu es motivé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre & http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_logicielle

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lapin tigré, j'ai été voir un peu sur quelques sites je crois avoir à peu près capter. D'ailleurs c'est marrant, j'ai été dans mon Regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE et dedans il n'y avait pas un de mes jeux videos que j'ai installé depuis ma dernière réinstalle se qui corrobore vos thèses, tous les softs (jeux video à se que j'ai vu) ne laissent pas toujours de trace dans le registre.

Merci encore et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...