Aller au contenu

Disque dur interne 1To

Mihashi

Messages recommandés

Salut,

j'ai récemment eu une bonne et une mauvaise surprise :

- la bonne c'est que le bios de ma carte mère lit les données SMART de mes disques durs et me prévient au démarrage en cas de problème :francais:.

- la mauvaise c'est que j'ai un DD qui est en train de me lacher :mad2: (suite à une séquence de ménage, le Write Error Rate a chuté à 27 sur 200 alors que la limite d'alerte est à 51).

Mon Western Digital de 120Go rendant l'âme, je me suis dit que c'était l'occasion de passer à un gros disque (1To) pour stocker mes données.

J'ai parcouru les Configurations INpactiennes de Noël 2008, et observé qu'il était proposé l'utilisation de deux disques (Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 SATA II 32Mo) pour l'utilisation en RAID.

D'après ce que j'ai compris du RAID, avec deux disques on a le choix entre le RAID 0 (pas franchement intéressant pour moi car ça sera pour du stockage uniquement) et le RAID 1 (bien meilleur fiabilité grâce à la redondance mais perte énorme de place : x1/2). C'est bien ça ?

Du coup je ne trouve pas cette solution très intéressante. J'ai donc cherché à n'utiliser qu'un seul disque d'1To et mes recherches ont abouties à celui-ci : Samsung Spinpoint F1 - 1 To SATA II 7200tr/min 32Mo.

Qu'est-ce que vous en pensez, avez-vous une meilleur proposition ?

Ce qui me tracasse c'est que j'ai deux autres DD qui sont montés en IDE sur ma carte mère (une ASUS A8N-SLI SE compatible SATA II), est-ce que je pourrais brancher les trois (2 en IDE et 1 en SATA) sans problème ?

Dernier point : est-ce qu'il est prudent d'acheter un DD par internet ? J'ai peur qu'il s'endommage pendant le transport...

Merci pour vos réponses et conseils :iloveyou:.

pour commander souvent sur internet les disques dur sont souvent bien protégés, heureusement car avec la poste

si tu peux fait toi livrer par Kiala

ton disque en Sata fonctionnera sur ta CM avec tes disques IDE

par contre si c'est pour simplement du stockage et que tu ne recherches pas spécialement les perfs, alors prend un WD Green ou un Samsung Ecogreen 1To (environ 90 euros)

+1 avec Big.

J'ajouterai à cela le point suivant :

Si ton objectif est de faire du stockage de données avec peu de croissance de volume (genre 100Go par an), prends du RAID1. Si tu blindes bcp plus (genre 500Go par an), alors songe immédiatement au RAID 5 sous peine de pleurer quand tu devras débourser le coût de deux DD pour augmenter ta capacité de stockage.

LSP, le manchot qui attend le report du match de ce soir

Ok, merci des conseils.

Je pense laisser tomber pour le RAID, je perd trop de place avec seulement deux disques.

Pour les disques "green", j'ai fait quelques recherches et j'aimerai avoir une petite précision : le WD Green Power (seconde version WD10EADS 32Mo) est parfois noté 5400tr/min, parfois 7200tr/min, les deux existent ou bien ?

Pour le stockage, tu as pas mal de référence assez bonne (Caviar Black ou RE3 :transpi: par ex.) mais les séries green chez WD et Samsung offre un bon compromis compte tenu du prix, de la conso en baisse et du temps de vie rallongé par rapport au même disque en 7200trs/min (usure dût à la vitesse).

Voilà, je pense que dans l'urgence un WD Caviar Green nouvelle génération (ou même l'ancienne) est tout à fait adapté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...