Aller au contenu

[Test] Siren Blood Curse


Messages recommandés

Siren_Blood_Curse.jpg

le test en morceau par moi :

Il était une fois un monde féérique, situé loin dans les vallées verdoyantes d’un contient imaginaire. Dans la petite ville de Migikilie vivait une jolie princesse qui…

Hein ? Quoi ? Comment ca c’est pas ça le sujet Oo

De ? Ah Siren Blood Curse, ah oué …

Vous êtes sur de pas vouloir connaître l’histoire de la jolie princesse ?

Non ? bon….

Il était une fois, dans les montagnes du Japon un petit village nommé Hanuda, une équipe de reporter venue faire un reportage sur des rituels étranges mettant en scène un sacrifice humain (j’suis sur l à vous regrettez ma princesse :transpi: )

Mais le gibier à sacrifier ne l’entend pas ainsi, normal me direz vous, qui aurez envie de se faire trucider sans broncher ? un bisounours peut être mais pas plus.

Et visiblement ne pas accomplir le sacrifice, va provoque la colère de quelqu’un, et ca fout un merdier sans nom. Une sirène se met à retentir, les eaux deviennent sang et la terre devient un pad dualshock 3 tout excité.

Les habitants attirés par ce doux chant, se jettent dans les eaux sanglantes et renaissent des méandres en Shibito (ne pas confondre avec un culbuto ca n’a rien à voir !) .

Un shibito c’est moche, con, ca veut te bouffer (pas que la bite c’est la différence avec une salope) et ca à une voix entre le « beuhaAAaaaAa » et Dark Vador, si j’étais réducteur je dirais qu’un shibito c’est un zombie en plus vivace.

Bon voyez le topo ? c’est la merde quoi.

Revenons donc à notre équipe TV venue filmer le merdier, le caméra-man, un black, la présentatrice une jolie femme blonde. Les deux sont vite rejoins par un anthropologiste venu les aider dans leur enquête. Sauf, que l’anthropologiste en question c’est

un blaireau à lunette

, l’ex-mari de la présentatrice et qu’il a ramené sa petite fille de 10 ans dans le bordel ambiant, pensant que tout ca, serait « trop lol ».

En parallèle, on retrouve un jeune étudiant, qui se retrouve là, suite à une lettre anonyme lui demandant de venir. Perso, je sais pas mais la lettre ca devait être un truc comme çà :

Bonjour,

Je m'excuse pour le desagrement que mon message pouvez vous causer , Je suis ANONYMOUS ,Deplassé de guerre. depuis bouaké. J'ai obtenu votre contact par le http://www.sitedublaireau.com et ai eu connaissance de toi dans votre profil et votre recomendation d'estime m'était gentil comme a la digne personne de confiance et moi ainsi voient que votre recomendation d'estime m'était ainsi gentil en tant que digne personne de confiance, j'a décidé de t'écrire cette lettre.

Mon père qui avant son assassinat par rebelle en 19-10-2002 étais un homme d'affaire qui export les sushis, les nouilles et le bukake en Europe.

IL a été tuer dans notre résidentiel a Hanuda accidentalement avec deux de mes petit frères par des Rebbels.

J'avais la chance , Parce que j'étais a l écolea tokio. Nous avons perdu notre mère depuis 1997 suite a cancer de sein.

J'ai en ma possession les documents du dépôt d'une somme de $ 8,500,000 USD (Huite million cinq cents mille USD) faits par mon défunt père dans une compagnie de sécurité.

Selon mon Père , il a eu l'intention d'employer ces fonds pour son transaction internationale sur importation du riz, Mais ait été Malheureusement assassiné , Je puise localisé la société où ce fonds est déposé .

Je vous solicite ce jour de m'aider a fait trnsferer ce fonds hors de ce pays pour l'investissement .

MAis je doit d'abord vous demander quelque chose :

1) J'aimerai savoir si je peut vous fait confiance ?

2) pour m'aider à investir l'argent dans des affaires lucratives comme souhaité mon père.

3) pour m'aider a m'inscrit dans une école pour continué mes études.

Et je vous informe qu'il est nécéssaire de garder la confidentialité de cette transaction avec vous.

Pour m’aider vient a Hanuda !

Dieu vous bénisse.

Anonymous

A part ca, je vois pas, ce qui pourrait motiver une personne à se déplacer suite a une lettre.

Du coup le jeune Howard se retrouve dans le merdier qu’il a causer parcequ’il est intervenu pour aider la jeune fille qui devait être sacrifier mais qui voulait pas parce que ca pique les couteau dans le ventre d’abord.

Et voilà, maintenant on peut jouer :cartonrouge:

Ba quoi vous pensiez que je parler du jeu là :dd:

Bande de naïf, tout ca c’est juste l’intro :humour:

Voilà donc la suite que vous attendez tous ou pas…. Dans tout les cas vous allez y avoir droit :cartonrouge:

On commence donc le grand plongeant dans l’enfer, en prenant le contrôle d’Howard. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est directement plongé dans l’action. Fear dans mon dedans, je m’en vais changer de caleçon….

Donc Howard se retrouve dans une « cabane » en bord de route, à sa droite un téléphone qu’il s’empresse de saisir, et là…là c’est le drame, non parce que sans composer de numéro, ca sonne occupé, et il braille « Allo, Allo, à l’aide, fear maman j’ai oublié mon doudou à la maison »

Bon, suite à ce merveilleux évènement, une voiture débarque à tout allure et vient se manger un poteau . La portière s’ouvre, et un policier en sang apparaît….

FEAR, re-changeage de caleçon….

Le policier est un méchant shibito qui veut vous flinguez, alors faut courir ….

Bon alors là j’ai bien du passer 10 minutes à courir dans tout les sens comme une gonzesse, ne sachant où aller….

Quand j’en ai eu marre de me faire tuer pour la 6ème fois, j’ai trouvé le chemin, On arrive a une maison, avec le flic toujours au cul, il fait noir, éclairer seulement pas une lampe de poche, on se réfugie dans un trou sous la maison, en attendant que le flic fasse son tour, j’en profite pour changer mon caleçon.

Et là, tout s’enchaine, on sort de notre planque, se glisse au travers d’une fenêtre, et on trouve vite une planque dans un placard, car l’agent de police, nous a entendu, c’est clairement le jeu du chat et de la souris. A savoir que si on essaye de la jouer gros warrior des familles, en allant à l’affrontement armé de nos petits poings d’ado, on se retrouvera bon à être bouffer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Donc c’est comme ca qu’on va jouer le jeu, tout le long, éviter de se faire repérer, se faufiler, être discret, bref SURVIVRE à cette enfer infernal qui fait trop FEAR.

Le jeu se divise en 12 épisodes, composés eux même de chapitres. Ce découpage est vraiment bon, dans le sens où chaque fin d’épisode, nous tease sur le suivant, et chaque début d’épisode nous fais un résumé des actions passés.

Ainsi on peut se faire un petit épisode le soir, puis quand on rejouera on se fera rafraichir la mémoire. De plus ce système donne du rythme au jeu, les chapitres étant assez court, tout s’enchaine assez rapidement, toujours avec un sentiment entre la panique totale, et le calme dont on doit faire preuve pour bien gérer nos déplacements. En sus de cela, on contrôle des personnages différents, en suivant leur histoire respective dans ce monde plonger dans les flammes de l’enfer.

Et là, où on pourrait s’attendre à ce que tous se jouent de la même manière, en fait ils auront chacun leur atouts, et leur défauts.

Par exemple, prenons la petite fille avec ses jolie couettes, bien qu’elle dispose du pouvoir (j’en parlerais plus bas) , si elle se fait voir par un shibito c’est game over, la petite flippe, se recroqueville et se laisse bouffer, terrorisée par ces monstres.

Alors que si on prend, son père, l’anthropologiste, lui ne dispose pas de ce pouvoir, mais peut se battre. Bon a côté on a le Howard qui est un peu ultime puisqu’il dispose du pouvoir et peut se battre.

Donc le pouvoir dont je parlais, c’est la vision Shibito, en gros le personnage peut localiser les shibitos à proximité, et voir a travers leurs yeux.

A l’écran, cela se manifeste par un écran splitté verticalement, avec à droite la vue shibito et à gauche votre perso.

On pourra locker cette vue, et ainsi continuer a progresser tout en surveillant ce que voit le shibito.

Pratique ? Oui et non, clairement on en aura besoin à certains moment, pour passer sans se faire voir, mais ca bouffe quand même 50% de l’écran, et restreint trop grandement notre champ de vision. Il faut souligner que je joue sur un 22 “ cela ne doit pas non plus aider beaucoup je l’admet.

Parlons un peu IA…

On ne peut pas vraiment dire que ce soit le point fort du titre. Déjà les shibito sont particulièrement cons, à la limite on peut comprendre, mais par exemple on peut leur coller la lampe dans la tronche que ca ne va pas les déranger plus que ça.

Par contre, s’il vous repère, vous aurez beau courir, ils ne vous lâcheront pas, et autant le dire, dés qu’ils vous attaques à plus d’un, les chances de s’en sortir se réduisent quasiment à 0, et encore c’est si vous avez une arme.

Ensuite, dans certains chapitres votre « mission » sera d’escorter un personnage secondaire, je vais prendre l’exemple de la fille que Howard a sauver, car cette conne, dans le genre je fais tout pour te pourrir la vie, elle en tient une couche, et une grosse (comme celle dont je me suis équipé pour jouer au jeu sereinement).

Elle vous suit, jusque là, tout vas bien, sauf que cette :censured: quand ca lui prend, elle reste bien au milieu d’un chemin, pour bien se faire voir par le shibito qu’on essaye d’éviter, ou encore rester planter dans le couloir alors que vous attendez qu’elle entre dans la pièce pour fermer la porte, et souffler un peu.

Le gameplay est quand à lui relativement simple, outre le joystick gauche pour se déplacer, et le droit pour déplacer la caméra, les touches serviront dans le désordres, à frapper, exécuter des actions sur des éléments tel que Fermer une porte, ou bloquer une porte, lancer la vision shibito, la verrouiller etc...

Et enfin la croix servira a d’autre action, comme Crier, Allumer la lampe, donner un ordre …

Bref tout ça est très basique, mais très efficace, la prise en main est immédiate, quelques subtilité se dévoileront au fur et à mesure de la progression dans l’univers apocalyptique. N’oublier pas FEAR dans votre dedans.

Ceci dit, les personnages sont assez rigide, un peu comme dans Resident Evil en fait.

Bon, on va attaquer le morceau que vous attendez sans doute, dans cet air next-gen, et sa course a celui qui fera des graphismes plus « kikitoudur » que le concurrent…

Donc, graphiquement, ce n’est pas la claque, personnellement ca me fait penser a du Silent Hill 2 en plus mieux aux niveaux des textures et des ombres.

Puis le bon gros filtre salissant, qui sature les couleurs, rrRrrRrRRRaaaaaa ca me fais gauler comme un poster de Rose McGowan (tout les goûts sont dans la nature vous emmerde :cartonrouge:).

Bref sans être magnifique, l’atmosphère qui se dégage du titre est tellement forte, que ca n’a aucune espèce d’importance. Vraiment, encore personnellement j’atteins avec ce jeu le même niveau de stress que lorsque je jouais à Silent Hill 2 étant gamin. J’arriverais jamais à retranscrire à l’écrit le stress qui vous enivre durant une partie.

Les reproches du titre, se seraient, principalement sa durée de vie, très courte, j’ai du jouer en tout et pour tout 2-3heures et j’en suis à la moitié. Mais bon, à 30¤ neuf, ou environ 20¤ d’occaz, on peut ne pas trop lui en vouloir, surtout vu comment il est excellent.

Sur ce j’espère que vous aurez apprécié ce petit test…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas vraiment un jeu grand public. Et la licence n'est pas beaucoup connue chez nous.

les gens savent pas ce qui est bon :D

puis grand public, je sais pas, Silent Hill c'est grand public ? (pour moi oui)

bon aprés c'est vrai qu'il est assez confidentiel, tant marketinguement (oui je sais c'est une horreur de francisé de la sorte) parlant que son nombre d'exemplaire diffuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais... Pour la grande majorité des gens... Ca attend GTA, GT, PES, FIFA, NFS, GeoW, Halo, Mario, Zelda... Mais ça attend pas De Blob, Siren Blood Curse, Locoroco, Elite Beat Agents...

Après, les franchises connues sont plus ou moins bonnes, les jeux originaux plus ou moins bons aussi... Mais la pub et les médias plus ou moins spécialisés font rarement bonne presse et bonne communication sur les petits jeux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais... Pour la grande majorité des gens... Ca attend GTA, GT, PES, FIFA, NFS, GeoW, Halo, Mario, Zelda... Mais ça attend pas De Blob, Siren Blood Curse, Locoroco, Elite Beat Agents...

Après, les franchises connues sont plus ou moins bonnes, les jeux originaux plus ou moins bons aussi... Mais la pub et les médias plus ou moins spécialisés font rarement bonne presse et bonne communication sur les petits jeux. :D

C'est vrai, combien de pubs voit-on à la TV pour le NFS Undercover raté, quedal pour Siren Blood, Locorroco à l'époque de la PSP de temps à autres, le reste c'est vrai qu'il y en a eu énormément mais bon hormis NFSU ceux sont des bons jeux donc compréhensibles.

De plus comme tu dis ces jeux sont connus, il sera donc plus facile à acheter GTA 4 ou le dernier Fifa/PES à 70€ sachant qu'on a joué aux précédents sur PS2 que Siren Blood Curse ou encore Blob...donc bon c'est à la fois compréhensible et dommage, pleins de jeux n'ont pas le succés qu'ils devraient avoir. A moins de proposer un gameplay très inovant (Mirror's Edge par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...