Aller au contenu

Watercooler une HD4870X2

Mopral

Messages recommandés

Bonjour!

Possesseur d'une HD4870X2, je n'en supporte malheureusement plus le bruit d'avion au décollage!

Vu qu'il n'existe pas de ventirad compatible, je me suis dis qu'il serait peut-être interessant de passer au watercooling...

Je viens donc vous demander conseil pour le matériel nécessaire pour watercooler ma CG

Je vous donne quelques renseignements:

Budget: 300¤

Intègration: dans le boitier

Boitier: Cooler Master ATCS 840

Site d'achat: Materiel.net

Ce watercooling ne sera certainement pas étendu au CPU par la suite car je dispose d'un Cooler Master V8 qui me satisfait pleinement...

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me demander...

Merci d'avance

Le problème de tout watercooler va être la charge du circuit qui va devoir se retrouver à refroidir une HD4870X2 et un Q9550 (à 3.4GHz pour le moment)...

Mais bon, si c'est possible d'integrer un watercooling assez costaud pour prendre les 2 en charges...

Dans ce cas je pense que la facture va monter un peu et si il le faut je pourrai augmenter le budget jusqu'à 500¤

Pour Materiel.net, c'était juste pour profiter du point de retrait près de chez moi.

Je reste à votre disposition si il vous faut d'autres infos...

Pour l'histoire de la mousse isolante, ça ferait effectivement baisser le volume sonore mais ça aurait tendance à faire un peu monter les température...

Pour le budget, il peut aller jusqu'à 500¤ si il y a besoin.

Pour la ventilation du boitier, j'ai déjà ce qu'il me faut:

-l'alim prend l'air frais en dehors du boitier

-1*230mm en aspiration en façade

-2*120mm juste après la cage HDD

-1*120 en aspiration en bas du boitier

-2*230mm en extraction en haut du boitier

-1*120mm en extraction à l'arrière du boitier

Le tout réguler par 2 Scythe Kaze Master

Le boitier me permet normalement d'integrer un rad 3*120mm en interne...

Le but est en priorité de faire taire la 4870X2.

Si on peut y ajouter le refroidissement du processeur, c'est un plus

Je suis allé faire un tour sur Docmicro et voilà ce que j'ai fait rapidement:

a15539859223706cf3c437f1d108a7b5.jpg

Le radiateur sera placé juste en-dessous des 2*230mm qui se trouvent en extraction en haut du boitier donc je pense que ça devrait suffire...

Ce serait assez pour refroidire correctement ma 4870X2 et mon Q9550?

Tu peux peut etre remplacer le rad par un magicool 360, moins cher, mais moins perf aussi (enfin bon a 2°c pres ...) Pour le researvoir c'est toi qui vois a la limite, prends celui qui te plait. Pour le tuyeau prends plutot du innovatek specialz a 2.5¤ le metre c'est bien mieux pour les courbes (presque du niveau du tygon pour pas cher).

Au prix du feser VSC mieux vaut prendre un feser coloré qui ne contient pas de glycol, ou autrement le melange LDR+eau demineralisée a meme pas 5¤ :D

Pour le rad tu vas devoir acheter des ventilos de 120 (noiseblocker XL1 sont supers) car les deux ventilos de 230mm ont une pression statique faible et une grosse zone morte, donc tu vas devoir sacrifier les deux ventilos de cet emplacement ... Aussi essaye de voir si tu pourrais caser un autre rad dans ton boitier comme un 240, vu comment chauffe une 4870X2 ca ne serait pas un luxe je pense !

Nan absolument pas le BIGTS se fait mettre par un magicool Xtrem a ventilation egale :mad2: le probleme c'est qu'il faut des push/pull ou des ventilos a forte pressions, voir des push pulls de ventilos a forte pression, et en plus c'est restrictif ... Donc meme si les perfs sont la c'est bof car un magicool pro fait mieux en dessous de 800rpm, un magicool Xtrem fait mieux que le BIGTS sans conditions et les BIGTX se font eclater par les thermochlls et Xchanger ... Bref aucun interet sauf dans une config avec des ventilos a plus de 1900rpm ou la c'ets sur y'a pas plus perf !

Suite aux conseils de moitrux, j'ai refait un tour sur Docmicro...

0727cdfd467c6fbbcc367c3dbc8566d7.jpg

-j'ai pris 3 ventilos 120mm pour remplacer les 2*230mm en haut du boitier et qui seront régulés par mes réhobus

-le radiateur 360 sera placé en haut du boitier

-ne sachant pas comment intègrer un rad de 240, j'en ai pris 2 de 120: un qui sera placé avec le ventilo aspiration en bas du boitier et un qui sera placé avec le ventilo extraction à l'arrière. Ce sera bon?

-la pompe est fournie avec ce qu'il me faut pour la mettre dans les baies 3.5" pour HDD

-j'ai changé le tuyau par celui que tu m'avais conseillé

-j'ai pris une sonde de température pour l'eau du circuit que je placerai un peu avant le retour à la pompe

Pour intègrer tout cela, je vais être content de ne plus avoir mon ancien P182 dans lequel je n'aurais pas pu tout mettre

Pour l'alim c'est une 950W donc elle devrait supporter la charge supplémentaire sans problème...

J'avais mis 2 rad de 120 car moitrux m'avais conseillé d'ajouté un rad de 240 en plus du 360.

Mais si un seul 120 peut suffire en plus du 360 alors ok...

Pour le tuyau, le 10/13 va-t-il vraiment être plus performant que le 8/10???

Pour le liquide de refroidissement, je vais suivre ton conseil si tu me confirme que c'est aussi efficace que du liquide pour watercooling.

Pour le circuit, je pensais faire: pompe -> CG -> 1er rad 120 (qu'il faut enlever d'après toi) -> 2e rad 120 -> CPU -> rad 360 -> réservoir -> sonde t° -> pompe

Le circuit est-il bien organisé?

Pour les embouts coudés, je vais essayer de voir ce qu'il me faut exactement

Ceux qui sont là sont juste présents pour me rappeler le nombre d'embouts à prendre...

Je rappelle que ce WC devra refroidir une 4870X2 (que j'overclockerai certainement) est un Q9550 (qui est déjà à 3.4GHz et que je monterai certainement encore un peu si le WC me le permet...)

alors la pompe en bas du boitier le reservoir en haut

donc je te conseille pompe -> CPU -> 120 -> 4870X2 -> 360 -> reservoir -> pompe

quand à la sonde il faut en prendre une qui se branche sur un emplacement 1/4 du reservoir

avec ce reservoir en mettant la sonde à la place de l'emplacement du bouchon pour led

Pour aider un peu voici le schéma que j'avais fais pour l'integration du WC:

b77a6271aa0b728b04298b82e1a04c60.jpg

Je pourrais garder la même disposition en enlevant la rad qui est en bas et qui d'après toi n'est pas vraiment utile

Ce qui fait que le circuit partirait de la CG directement sur le rad 120 derrière la tour...

En bas il y a déjà un ventilo de 120mm dans la ventilation actuelle de mon boitier (il y a aussi 2*120mm sur la cage HDD)

Je pensais juste en profiter pour justement y mettre un rad de 120 pour aider un peu le WC

Donc je garde mon schéma juste en enlevant le rad en bas?

Au pire je pourrai le rajouter par la suite si je vois que le circuit est un peu juste pour tout refroidir...

Je n'y connais rien en WC (enfin en pratique), mais si tu gardes le rad 120 du bas, tu allonges considérablement ton circuit et d'après ce que j'ai compris en suivant ce forum, cela va nuire à tes perf :)

En quoi mettre en place un 240 est plus difficile que de mettre un 120 à l'arrière du boitier ? J'ai vu pas mal d'intégration de ce type et ca avait plutot l'air clean et solide :)

Pour fixer un 240 à l'arrière du boitier, ça va pas être super pratique...

En effet je dois le fixer avec les emplacements du ventilateur de 120mm se trouvant à l'arrière, ce qui me laisse 2 solutions:

-le rad descend vers le bas mais ça me bloque les connectiques des cartes filles

-le rad monte vers le haut mais ça me bloque les passe-tuyaux (et je ne vais pas commencer à utiliser le dremel sur un boitier neuf de ce prix...)

C'est pour cela que j'étais parti sur l'idée de ne mettre qu'un 120 à l'arrière en le completant par un 120 dans le bas du boitier

Idée à la con, mais tu peux peut être mettre les deux 120cm à l'arrière (un en interne et l'autre à l'exterieur)

Je sais pas je dis ça comme ça hein :love:

Faut que je vois la marge que j'aurais entre le ventilo de 120 et le waterblock CPU...

Et un seul ventilo pour 2 rad ça va pas être un peu juste?

Les 2 rad sur le même flux d'air ça va pas faire descendre les perfs?

Idée à la con, mais tu peux peut être mettre les deux 120cm à l'arrière (un en interne et l'autre à l'exterieur)

Je sais pas je dis ça comme ça hein :francais:

Faut que je vois la marge que j'aurais entre le ventilo de 120 et le waterblock CPU...

Et un seul ventilo pour 2 rad ça va pas être un peu juste?

Les 2 rad sur le même flux d'air ça va pas faire descendre les perfs?

laisse tomber cette solution  :francais:  

Ouep...

Je vais partir sur le circuit que j'avais prévu en enlevant juste le rad en bas du boitier pour le moment

Je pourrai toujours le rajouter par la suite si ça se montre nécessaire...

Sinon c'est véridique ses histoires de circuits trop long???

Je serais dans ce cas avec mon circuit complet avec le rad en bas?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...