Aller au contenu

Carte controlleur

bennyb

Messages recommandés

Salut a tous

Je suis entrain de monter un serveur sous freeNAS. J’ai récuperé un p4, une CM avec chip video, un disque IDE pour l'OS et une carte network 1Gbit. N'ayant que 2 ports SATA sur la carte meree, la pièce essentielle manquante est une carte PCI controlleur avec au moins 4 ports et pas trop chère pour faire un RAID5. Cette carte acceuillera mes 3x640Go (pour l'instant sur ma config principale, cf signature) et probablement rapidement plus (ca se remplit vite ces petites choses :D ).

La premiere question est : Je pars sur un RAID5 géré par la carte controleur ou c’est mieux de faire un RAID logiciel (inclus dans FreeNAS)? J’imagine qu’en cas de perte de la carte, c’est plus simple si le RAID est logiciel. Mais quid si le disque systeme avec FreeNAS crash en cas de RAID logiciel ? Quel est le mieux a votre avis niveau perf/securite/facilite de reinstall en cas de panne?

Dans le cas d'un RAID logiciel, est ce que je peux acheter simplement une carte PCI 2 ports SATA2 et les combienr avec ceux de ma CM, bien que ce soit des SATA simple sur la CM ?

La vraie question est : Est ce que vous pourriez me conseiller une marque / un model particulier ?

Ya t il des fournisseur de puces controlleur a eviter ?

J'y connait absolument rien et je suis un peu perdu surtout vu les differences de prix enormes entre les modeles. Pour 4 SATA2 ca va de $40 a $350 :yes::fete: .

Une simple carte 2 ports ca coute $20. Donc j'aimerais pas me planter si je prend quelque de chose de bien plus cher.

J’aurais surement d’autre question conseils d’achat un peu plus tard puisque je suis en plein remaniement de mon install au niveau de l’apart complet.

Merci d’avance

Salut,

je te conseille de rester sur le raid logiciel de Freenas. Une vrai carte RAID qui soit 100 % hard coutent vraiment cher, plus de 300 €, à moins d'en trouver une sur la bay.

Les perfs seront moins bonnes, c'est sûr, mais de toute façon Freenas n'est pas très performant en lui même.

Sans RAID, et avec mon réseau en Gigabyte, c'est très loin d'être comme en interne, alors je pense que la carte RAID est plutôt inutile.

De plus, le Raid logiciel est beaucoup plus souple. Effectivement, en cas de perte de la carte RAID, qui peut avoir lieu dans plusieurs années, tu risques de galérer pour retrouver le bon modèle.

Si ton installation de Freenas flanche, pour retrouver ton RAID, c'est en théorie très simple. Je n'ai jamais réussi à le retrouver, bien que normalement il n'y ait pas de problème, mais (j'étais en RAID 1), j'ai pû avoir à nouveau accès à mes données en montant l'un ou l'autre des disques qui formait le RAID.

Freenas est bien fait pour ça. Tu télécharges à partir de la gestion Web de ton serveur la configuration dans un seul fichier, lorsque tout est fonctionnel. Si tu refais une installation neuve, tu as juste à uploader ce fichier et tous les paramètres sont restaurés.

merci de ta reponse.

quand tu dis FreeNAS c'est pas tres perfs, ca correspond a quoi en lecture :chinois: ? par que c'est mon unique probleme en ce moment, le pc qui porte le raid5 est passe en wifi pour cause de remaniement de mon apart et meme en wifi n ca crache pas assez stable pour lire les videos 1080p depuis mon HTPC. Le serveur sert aussi a faire mes sauvegardes de mes laptops et a terme mettre mes sites persos dessus, mais c'est moins important.

Avec le FreeNAS et mon HTPC en gigabit ca devrait etre largement suffisant pour la lecture HD, non ?

j'ai continue a regarde dans mes boutiques preferees et je me demande ce que tu appelles un RAID 100% hardware.

Une carte comme ca c'est pas hardware :Carte 4xSATA2 RAID5 $110 ?

Qu'est ce qui justifie la difference de prix avec celle la, si c'est pas le RAID: Carte 4xSATA2 nonRAID $65

D'un autre cote ya ca aussi : Carte 4xSATA2 RAID5 $40.

Bref j'y comprend pas grand chose la dedans.

Les differences de prix sont uniquement dues a la qualite des produits ou ya quelque chose qui change et que j'ai loupe ?

merci de votre aide

PS. desole, les sites sont en anglais :chinois:

Je sais juste qu'il y certaines cartes RAID assez cher qui ne sont pas 100 % hard comme celle là par exemple http://www.prixdunet.com/composants-inform...etraid-2310.htm

A la louche, c'est minimum 300 ¤ pour de vraies cartes comme les 3Ware. Je pense que tout tes liens ne correspondent pas à ces cartes certe chers, mais qui apportent quelque chose en terme de perf.

Certains ici pourront être plus précis sur le sujet.

Pour les débits, je ne pense pas que cela puisse être rédhibitoire pour la HD. Ca tourne au alentours de 12 Mo/sec.

C'est peut-être un problème qui n'existe que chez moi, parce que tout mon réseau est en Gigabyte, et j'ai l'impression d'être bridé comme en 100.

j'ai jete un oeil aux cartes 3ware et je crois que je comprend maintenant la difference entre les cartes 100%hardware et les autres :transpi: .

Pour tes perfs, effectivement 12Mo/sec c'est pas violent :D . T'as quoi comme config materielle/reseau ?

A priori, dans le cas d'un RAID logiciel, les perfs ne dependront que de FreeNAS, donc j'ai juste besoin d'une carte pour brancher mes 4 disques en SATA2 sur PCI. Ca permet que faire quelques economie substantielles pour rajouter un autre petit 640Go :transpi: .

Reste le choix de la carte, ca va quand meme du simple au triple (entre $30 et $110).

Des preferences au niveau du controlleur : SiliconImage, RocketRAID, promise ?

Des preferences au niveau de la marque ?

J'ai pas trop envie d'en prendre une au hasard et de galerer par la suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...