Aller au contenu

o/c HD 4850 par RBE, tension max ?

tigii

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans l'o/c par modification du bios avec RBE, je suis actuellement @730/1100 avec la tension GPU @1,158V.

Mon problème est que 1,158V est le dernier palier de tension dispo avec RBE alors que j'ai pu lire que la tension max atteignable par modification de bios était 1,21V.

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.p...pic,2725.0.html ici le gars fout même 1,263V pour compenser le Vdrop.

http://www.techpowerup.com/articles//overc...g/vidcard/154/5 ici ils disent que seul les tensions des paliers sont applicables et que foutre une valeur supérieure à la tension du palier 7 peut entrainer un crash sytème etc...

Bref, merci à ceux qui pourront m'éclairer :dd:

;)

En parlant d'utilisation 2D, la fréquence du duo GPU/GRAM joue directement sur la consommation de la carte?

Étant donné que l'on ne peut pas modifier le voltage d'une CG aussi facilement qu'un CPU, je me suis toujours demandé si c'était vraiment nécessaire d'underclocker une CG en mode 2D.

Vu que j'ai toujours cru que - même pour les CPU - c'était le voltage la principale source d'influence sur la consommation

on peut parfaitement descendre la tension du GPU (atitraytool sous windows, puis modif du bios avec Radeonbioseditor, puis flashage)

moi je suis passé à 100/150/0.92 (core/gddr/volt)

pour toutes les puces, la tension intervient doublement dans la conso

en gros, P=k.i.U² (k étan tun coef inhérent à chaque puces)

En parlant d'utilisation 2D, la fréquence du duo GPU/GRAM joue directement sur la consommation de la carte?

Étant donné que l'on ne peut pas modifier le voltage d'une CG aussi facilement qu'un CPU, je me suis toujours demandé si c'était vraiment nécessaire d'underclocker une CG en mode 2D.

Vu que j'ai toujours cru que - même pour les CPU - c'était le voltage la principale source d'influence sur la consommation

Bien sûr c'est très INtéressant l'underclocking en terme de conso ! En effet c'est bien le "voltage" (ou la tension en français :chinois: ) qui est le plus influent sur la dissipation thermique et la consommation, cela dit la fréquence à également un INpact.

on peut parfaitement descendre la tension du GPU (atitraytool sous windows, puis modif du bios avec Radeonbioseditor, puis flashage)

moi je suis passé à 100/150/0.92 (core/gddr/volt)

pour toutes les puces, la tension intervient doublement dans la conso

en gros, P=k.i.U² (k étan tun coef inhérent à chaque puces)

+1, mais je ne crois pas que beaucoup de cartes à part les x1900gt peuvent se voltmodder par un soft, pour info sur les x1900gt v1 (ce n'était plus possible sur les v2 je crois) l'étage d'alim permet de modder les tension de 0.85v à 1.53v !

ATT permet ça avec une 4850?

Je n'en suis pas sûr, personnellement je le fait avec ATI Tool sur ma x1900gt v1, il y a un mode 2d dans le soft (comme avec riva) et je switch mon gpu à 300mhz @0.85v en 2D. Résultat : gpu (r480) @ 34°C en iddle avec le vf700 CU au minimum ! Tout les possesseurs de x1900 comprennent sûrement à quel point la performance est INtéressante.

Je n'ai malheureusement pas le moyen de faire de mesure au wattmètre pour mesure la différence de conso, mais elle doit sûrement être également très appréciable, vu que le vstock est à 1.15v il me semble (soit -0.30v paramétré en iddle)

je viens de me pencher sur la page de TPup!, ce passage est INtéressant :

The number of voltage entries may vary. There are BIOSes with only four voltage settings and also BIOSes with up to 26 different settings. If there is nothing displayed at all, your card has only one fixed voltage that is applied in every state of the card.

If entering a voltage to the PowerPlay containers above, make sure to use a voltage that is listed in the table. If you use a voltage that is not listed there, various things may happen. Consider for example there is some voltage of, say "1.023" listed in the table and the next higher voltage may be "1.084" volts. Entering a voltage of "1.025" may result is a voltage of 1.023 volts. So the voltage is aligned to the best matching voltage.

There are also cases where the maximum supported voltage value is, say "1.350" volts. Entering a voltage of "1.500" volts may cause the computer to crash, so be sure to use the values that are listed in the table only. However, there are stock BIOSes that use PowerPlay values for the voltages that deviate from the values in the table, so in most cases, not entering the exact matching value won't be too bad.

d'un autre côté le post de cobrax qui dit :

/ ! \ Pour la tension les valeurs mini et maximal appliquer sont de 0.94 V et de 1.21v mais il parait qu'il y a un drop de 0.05v donc mettre +0.05v pour avoir la valeur désirée. / ! \

je ne vois pas où est ton soucis, le deux ne sont pas incompatibles. Effectivement sur TPup ils disent qu'il faut mettre les tensions listées, pourtant dans leur exemple il disent qu'une tension de 1.025v est ajustée à 1.023. je pense que tu peux affecter dans ton bios une tension de 1.26v sans problème, sans aller plus loin non plus pour éviter le crash cité plus haut...

@com8 ce serait pas mal si c'est possible, ça permet de tester une tension et voir l'évolution des températures avant de flasher une bonne fois pour toute :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...