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Ecoles physique et informatique


rdestenay

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Bonjour,

Je suis en seconde année d’IUT Informatique et je commence à me renseigner sur mes poursuites d’études. Malheureusement, je ne trouve pas grand-chose qui me convienne.

Pour faire cour, je voudrais plus tard, travailler dans la réalisation de moteurs physiques et donc mêler l’informatique à la physique.

Pour exemple, j’ai été très impressionné par des jeux comme « World of GOO » (http://www.2dboy.com/games.php), des vidéos telles que celle-ci : http://www.strimoo.com/video/12577780/cote...ailymotion.html ou le moteur physique Phun (http://www.phunland.com/wiki/Home) qui me donnent envie de comprendre comment ils sont codés et d’en concevoir/coder à mon tour.

La seule école d’ingénieur que j’ai trouvée pour l’instant est ENSIMAG (http://ensimag.grenoble-inp.fr/) mais il n’y a pas de physique au programme.

Ma question arrive enfin (^^) :

Connaîtriez-vous une école d’ingénieur ou une formation qui mêle réellement physique et informatique ?

Merci d’avance pour vos réponses (que j’espère multiples et d’une grande qualité :incline: ),

rdestenay

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La fac de physique brute ne fait pas d'informatique "ludique"

On se sert souvent de codes de calcul mais pour la recherche et la simulation de phénomènes physique qu'on ne peut par exemple pas réaliser en vrai, ou pour étudier un phénomène sur une échelle de temps énorme en accéléré, toutefois on peut considérer que les simulations sont des sortes de supers moteurs physiques mais pour la dynamique des galaxies par exemple, pas pour des jeux vidéos :incline:

(enfin des jeux vidéos pour les savants et les chercheurs quoi :humour: )

Enfin les formations de physique t'obligeraient à changer complètement de cursus, pour ne faire que de la physique les premières années avant d'aller chatouiller les codes de calcul, mais je doute que ça soit ton objectif, donc il faudrait aller en école d'informatique d'abord, mais la physique avancée n'est pas leur objectif non plus :mdr:

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Pour la modélisation physique dont je parlais, c'est plutôt l'inverse, ce sont les physiciens qui sont formés en fin de parcours à l'informatique si c'est dans le cadre de la formation ou du futur métier pour utiliser et créer leurs codes de calculs

Pour mon stage de M1 physique par exemple on m'a filé un logiciel de simulation "large" que j'ai entièrement dû paramétrer pour une expérience physique précise

Pour ce qui est de l'apprentissage de la physique en école d'ingé, surtout au niveau vidéo-ludique par contre je n'en sais rien malheureusement :D

Mais d'ailleurs pourquoi il est épinglé ce sujet? :transpi: (ah ça faisait tellement longtemps que je m'en étais pas servi de ce panneau :dd: )

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Je vais essayer de me renseigner au boulot à la reprise.

J'ai pas de collègues qui font se genre de chose (ils ne font qu'utiliser Havok par exemple) mais ils ont peut être des contacts avec des programmeurs de Havok justement et du coup je pourrais en apprendre plus sur leur cursus avec un peu de chance :transpi:

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La plupart des programmeurs utilisent des moteurs physiques déjà faits au lieu de les créer, ce qui ne nécessite pas de connaissances physiques approfondies, mais après y a-t-il un débouché important dans la conception de moteur physique j'en sais rien

Tu pourrais faire de la physique mais comme je l'ai dit ça va t'éloigner de ce que tu veux là, vu que jusqu'à la licence, l'informatique n'est qu'une toute petite part du programme, et qu'on te forme pour faire de la physique au sens large (donc plein de domaines: optique, électromagnétisme, mécanique du solide et des fluides, thermodynamique, nucléaire etc...) pas de la programmation pour des logiciels

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  • 1 mois après...

Je pense que la majorité des moteur physique pour les jeux video sortent soit d'une equipe de prog épaulé d'un physicien, soit des mains d'un informaticien passionné qui s'est débrouillé pour faire de la physique tout seul, soit des mains d'un physicien qui à apprit la programmation. Voir même d'un autodidacte dans les 2 matières.

Il faut aussi se rendre compte qu'en sortie d'une école d'ingé on s'attend à ce que tu puisse t'adapter et donc que si on t'en donne le temps tu puisse apprendre quelque chose qui ne fait pas forcement parti de ta formation initiale.

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