rdestenay Posté(e) le 22 décembre 2008 Partager Posté(e) le 22 décembre 2008 Bonjour, Je suis en seconde année d’IUT Informatique et je commence à me renseigner sur mes poursuites d’études. Malheureusement, je ne trouve pas grand-chose qui me convienne. Pour faire cour, je voudrais plus tard, travailler dans la réalisation de moteurs physiques et donc mêler l’informatique à la physique. Pour exemple, j’ai été très impressionné par des jeux comme « World of GOO » (http://www.2dboy.com/games.php), des vidéos telles que celle-ci : http://www.strimoo.com/video/12577780/cote...ailymotion.html ou le moteur physique Phun (http://www.phunland.com/wiki/Home) qui me donnent envie de comprendre comment ils sont codés et d’en concevoir/coder à mon tour. La seule école d’ingénieur que j’ai trouvée pour l’instant est ENSIMAG (http://ensimag.grenoble-inp.fr/) mais il n’y a pas de physique au programme. Ma question arrive enfin (^^) : Connaîtriez-vous une école d’ingénieur ou une formation qui mêle réellement physique et informatique ? Merci d’avance pour vos réponses (que j’espère multiples et d’une grande qualité ), rdestenay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoxleDingo Posté(e) le 22 décembre 2008 Partager Posté(e) le 22 décembre 2008 Je déplace dans la bonne section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 22 décembre 2008 Partager Posté(e) le 22 décembre 2008 La fac de physique brute ne fait pas d'informatique "ludique" On se sert souvent de codes de calcul mais pour la recherche et la simulation de phénomènes physique qu'on ne peut par exemple pas réaliser en vrai, ou pour étudier un phénomène sur une échelle de temps énorme en accéléré, toutefois on peut considérer que les simulations sont des sortes de supers moteurs physiques mais pour la dynamique des galaxies par exemple, pas pour des jeux vidéos (enfin des jeux vidéos pour les savants et les chercheurs quoi ) Enfin les formations de physique t'obligeraient à changer complètement de cursus, pour ne faire que de la physique les premières années avant d'aller chatouiller les codes de calcul, mais je doute que ça soit ton objectif, donc il faudrait aller en école d'informatique d'abord, mais la physique avancée n'est pas leur objectif non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rdestenay Posté(e) le 23 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2008 C'est sur que vu que je vais avoir un DUT d'informatique, je vais avoir du mal a rentrer dans une école de physique... Mais y'a-t-il des écoles d'informatique qui se spécialisent après dans la modélisation physique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 décembre 2008 Partager Posté(e) le 23 décembre 2008 Pour la modélisation physique dont je parlais, c'est plutôt l'inverse, ce sont les physiciens qui sont formés en fin de parcours à l'informatique si c'est dans le cadre de la formation ou du futur métier pour utiliser et créer leurs codes de calculs Pour mon stage de M1 physique par exemple on m'a filé un logiciel de simulation "large" que j'ai entièrement dû paramétrer pour une expérience physique précise Pour ce qui est de l'apprentissage de la physique en école d'ingé, surtout au niveau vidéo-ludique par contre je n'en sais rien malheureusement Mais d'ailleurs pourquoi il est épinglé ce sujet? (ah ça faisait tellement longtemps que je m'en étais pas servi de ce panneau ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 24 décembre 2008 Partager Posté(e) le 24 décembre 2008 dés épinglé :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rdestenay Posté(e) le 27 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2008 Donc j'aurais plutôt du faire d'abord de la physique et après de l'informatique? Mais maintenant que je vais avoir mon DUT en Informatique, vous me conseillez quoi? Vous connaissez des écoles qui se rapprocherais de se que je cherche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 28 décembre 2008 Partager Posté(e) le 28 décembre 2008 Je vais essayer de me renseigner au boulot à la reprise. J'ai pas de collègues qui font se genre de chose (ils ne font qu'utiliser Havok par exemple) mais ils ont peut être des contacts avec des programmeurs de Havok justement et du coup je pourrais en apprendre plus sur leur cursus avec un peu de chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 31 décembre 2008 Partager Posté(e) le 31 décembre 2008 La plupart des programmeurs utilisent des moteurs physiques déjà faits au lieu de les créer, ce qui ne nécessite pas de connaissances physiques approfondies, mais après y a-t-il un débouché important dans la conception de moteur physique j'en sais rien Tu pourrais faire de la physique mais comme je l'ai dit ça va t'éloigner de ce que tu veux là, vu que jusqu'à la licence, l'informatique n'est qu'une toute petite part du programme, et qu'on te forme pour faire de la physique au sens large (donc plein de domaines: optique, électromagnétisme, mécanique du solide et des fluides, thermodynamique, nucléaire etc...) pas de la programmation pour des logiciels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 1 janvier 2009 Partager Posté(e) le 1 janvier 2009 C'est clair que la proportion "programmeurs de moteurs" / "programmeurs qui utilisent un moteur" est clairement en faveur de la 2ème catégorie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wooden Posté(e) le 11 février 2009 Partager Posté(e) le 11 février 2009 Je pense que la majorité des moteur physique pour les jeux video sortent soit d'une equipe de prog épaulé d'un physicien, soit des mains d'un informaticien passionné qui s'est débrouillé pour faire de la physique tout seul, soit des mains d'un physicien qui à apprit la programmation. Voir même d'un autodidacte dans les 2 matières. Il faut aussi se rendre compte qu'en sortie d'une école d'ingé on s'attend à ce que tu puisse t'adapter et donc que si on t'en donne le temps tu puisse apprendre quelque chose qui ne fait pas forcement parti de ta formation initiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.