Aller au contenu

[Résolu] Grappe RAID non bootable


2C.LiryC

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Suite à quelques BSoD en série, je soupçonnais la RAM, celle-ci ayant été changée récemment.

J'ai donc remis deux ancienne barrettes 1Go Corsair à la place des deux 2Go G-Skill et relancé une install sur la grappe RAID0 déjà en place et précédemment fonctionnelle.

Le système étant installé sur le contrôleur ICH9R d'une GA-EP35-DS3R (v2.1).

La paire de Corsair à passé les 3 passes d'un Memetest86+.

Après un chargement des premiers fichiers d'install de Vista anormalement long et le chargement du pilote RAID, le gestionnaire de partition me dit : "Impossible de sélectionner ce disque pour le démarrage. Vérifiez la prise en charge du démarrage sur ce disque dans le BIOS" :zarb:.

Du coup, je me dis que la source de mon soucis est peut-être plus dans le contrôleur SATA/RAID intel qu'au niveau de la RAM et me décide, au point où j'en suis, à tester l'install' mais sur le second Controleur SATA/RAID (Gigabyte).

Exactement le même symptôme au chargement des fichiers d'installation >> Chargement anormalement long. J'ai arrêté avant d'arriver au gestionnaire de partitions, c'était clairement foireux.

Je précise qu'à chaque changement de configuration des disques, je suis allé dans le BIOS du contrôleur gérant les disques concernés (Intel ou Gigabyte donc) pour construire ou ré-initialiser les paramètres du RAID en conséquence.

J'ai également pratiqué le "Clear CMOS" par le cavalier, la vidange électrique des condo's et un flash du BIOS pour la dernière version officielle (F3).

J'ai aussi re-téléchargé les pilotes RAID des deux contrôleurs.

Je commence à m'inquiéter pour la santé de ma CM ... (:craint:, c'est vraiiiiiiment pas le moment :transpi: et en plus du coup, je ne peux pas jouer à Left4Dead :pleure:)

Etrange... Je remets le tout en AHCI (SATA simple donc, sans RAID) et relance une install' pour voir. Et là ça passe ... :transpi:.

Dernier espoir, que ce ne soit qu'un problème de disque qui, n'ayant pas supporté les BSoD auraient "perdu les pédales" quand ils sont en RAID ? :zarb:

Est-il envisageable qu'un passage de low level format sur les deux Seagate puisse remettre le tout d'aplomb ? Et si oui, quel outil utiliser ? (SeaTools dans UBCD sera suffisant ?)

Où bien est-ce totalement illusoire et devrais-je envisager le rachat d'une CM ?

Voila, juste histoire d'avoir vos avis, :roule:. Je vais rester avec le Win' fonctionnel ce w-e, que je puisse au moins me servir du PC fixe.

J'essaierais certainement le low-level pendant une nuit de cette semaine.

Edit : La résolution est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

La langueur de l'installateur Vista pousse à bouffer le paquet de clopes plutot qu'à le fumer...

Si tu es non fumeur çà fait moins mal.

Depuis que je cuisine Vista 32 et 64.....

point number one:

pour la mémoire présente sur la machine selon que l'OS est affublé du SP1 ou pas je débute l'install avec 2 ou 4 Go.

point N° 2 :

Pour les disques en IDE ou AHCI j'utilise Testdisk (qqpart sur UBCD aussi) pour effacer le MBR, je partitionne et je formate le disque après avoir passé les pilotes qui vont bien (si option AHCI) .

Pour les disques en Raid : je repasse les disques en non-Raid, je reconstruis le Raid et je choisis pour les Seagate, comme pour les autres d'ailleurs 64 pour la taille des barrettes le 128 préconisé génère ces fumeux écrans bleus ...sur mes Seagate et mes WD mais pas sur mes Hitashi.

Point N° 3 :

-si le lecteur optique est en SATA connecté sur le même contôleur que les HDD

-si l'option AHCI ou RAID est retenue

alors j'utlise un lecteur USB.

à la fin de l'install je "blinde" à 4 Go pour la RAM et je connecte le lecteur SATA (l'USB ne sert qu'aux l'install).

Depuis j'ai arrêté de chiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tatar, et merci de ta réponse.

Pour la RAM :D, mais perso c'est plus 2Go pour une 32bit et 4Go pour une 64.

Mais là, c'est vrai que j'ai simplifié le truc en remettant une 32bit (SP1) sur 2Go dont je suis sûr (et en même temps, j'ai pas trop le choix, déjà bien que je les ai encore :ouioui:).

En fait, j'ai bien fait. Mes 4Go G-Skill (F2-6400CL4D-4BGPK) sont HS ; passées au Memtest cet aprèm', elle affichent des erreurs dès la 1ere passe (:craint:) et bien sûr comme ça fait plus d'une semaine que je les ai acheté, ça va être la croix et la bannière pour les échanger... :mdr:.

Pour le RAID par contre, j'utilisais depuis sa mise en place un stripe de 32Ko qui m'avait donné un résultat un peu meilleur avec HDTach qu'en 64Ko (je n'avais pas essayé 128Ko),

mais je ne pense vraiment pas que cela puisse venir de là.

Pour tout le reste ;) aussi et ce qui m'inquiète c'est bien que je l'ai fait.

Ré-initialiser les configs du RAID (remise à zero et "désassemblage" de la grappe) entre chaque changements fut fait.

J'ai même essayé avec plusieurs configurations de l'array (1 seul volume ou 2).

Ré-initialisé le BIOS pour les paramètres par défauts (et juste Ré-activer la prise en compte du RAID comme disque de boot) et tout.

Rien à faire, Windows ne s'installe plus sur ces disques qu'en AHCI. Le PC est fonctionnel ainsi mais "adieu mon RAID" ? :pleure:

Ce qui me fait douter c'est que ça produit le même effet (impossible de sélectionner le volume raid comme disque de boot) que quand on essaye d'installer Vista sur un disque géré par un contrôleur externe (PCI, etc.), alors que là, c'est sur l'ICH9R du southbridge...

:gne:

Bon, j'essayerais de tenir au courant quand j'aurais fait ecrire des 0000000000000000000....... sur les deux disques, voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si l'ICH9 n'est pas une version béta de la version 10 qui ne soulève pas ce genre de problèmes....Toutcomme j'ai de meilleurs souvenir de l'ICH8 que de la version 7...?

Je pense aussi que ces difficultés sont dues à l'état des disques et sont le signe avant coureur d'une panne plus sévère....A chaque fois que j'ai eu recours au formatage de bas niveau pour "forcer" l'install d'un OS (W2k Pro sur Adaptec et Bigfoot IBM de 9 G° au début...) sur un ensemble RAID au moins un disque fumait dans les dix jours qui suivaient. je l'ai vécu pour la dernière fois sur 2 WD raptor 360 (RAID 0 sur 4) de 2002 qui ont eu le bon gout de fumer 2 mois avant la fin de la garantie (5 ans).

bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:youhou:

J'ai réussi à (ré-)installer sur mon RAID et franchement, je suis bien content :-D.

Depuis la dernière fois, je tournais donc avec une 32bit en 2Go, sur un seul disque de 160. C'était d'un triste... :craint:;).

Mais seulement voila, j'avais une méga-flemme (surtout pas trop le temps) de passer le tout au "bas niveau" :pleure:.

Après avoir obtenu un échange de mes RAM défectueuses (merci à mes anciens employeurs, :craint:), je ne pouvais pas rester comme ça :D.

Je laisse les 2Go et après avoir ré-éssayé de reinitialiser le RAID dans les BIOS et relancé une install', j'ai vite vu le même symptôme (toujours ce temps de chargement anormal des fichiers d'install) et "impossible de sélectionner ce disque comme démarrage".

Un peu agacé de ne pas réussir à utiliser le script inclus dans UBCD pour le mettre sur USB, je me dis que je n'ai rien à perdre à tenter un live CD.

Je démonte le RAID dans son contrôleur et remet donc les 2 disques en IDE dans le BIOS. Puis passe par un SystemRescue CD.

D'abord par mhdd (dans les tools, hors linux) où je ré-initialise les disques avec la commande "init", puis dans Gparted où je crée une partition fat32 sur chaque disque, que je reformate en NTFS, puis à nouveaux en fat32 histoire de bien "marquer le coup" (oui, je suis maniaque, et alors? :dd::D).

Je re-tente l'install de Vista 64 sur le RAID re-configuré , aye ! Chargement toujours aussi long... Mais une fois le pilote iaStore chargé lors de la gestion des partitions et formatage >> plus de message d'erreur et installation qui continue. :D

J'ai croisé les doigts jusqu'à la fin de l'install, puis de celle du chipset, ... C'est bon, c'est ok. :bravo:

Ma 64 est de retour ! Sur son RAID et avec 6Go !

:top:

ps: Désolé pour le "mylife", des fois que ça serve à quelqu'un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...