Aller au contenu

Linux sur ITOUCH et IPHONE

Guihness

Messages recommandés

Une équipe de développeurs, externe à Apple, a codé dernièrement un système de prise en charge de plusieurs systèmes d'exploitation sur l'iPhone. Ce groupe de développeurs est appelé Planetbeing. Ce développement, même s'il n'en est qu'à sa phase d'essai, est tout de même concluant et intéressant. En effet, le simple fait d'arriver à installer Linux sur un appareil de ce type est assez prometteur. Cela signifie que l'iPhone a la capacité de gérer plusieurs systèmes d'exploitation.

Cependant, la branche 2.6 du noyau Linux ne prenant en compte pour le moment ni l'écran tactile, ni le WiFi, ni l'accéléromètre, il n'y a aucun intérêt de passer de Mac OS X mobile intégré à Linux. De plus, le noyau Linux allonge la durée de démarrage du terminal, ce qui constitue un autre problème. Bref, ce sont plusieurs problèmes qui bout à bout font que ce développement n'est pour le moment qu'un test, et qu'il reste encore beaucoup à faire.

Pour en savoir plus : http://www.siteduzero.com/news-62-30717-p1...ite.html?coms=0

Ca avance, ça avance... :bravo:

En même temps, malgré toutes les critiques, l'OS de l'iPhone, est extrêmement bien fait non ?
Il est juste extrêmement pas libre.

oui theo, comme d'habitude, tu as entièrement raison, mais je ne parlais pas de ce coté là ;)

Je sais que certains ne jure que par le libre, et je peux les comprendre, mais je vois mal un tel OS en libre (si ! tu vas me dire Androïd... et encore ;) )

Enfin bon, le capitalisme toussa .... hum

ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens font l'amalgame entre libre / pas libre et bien / pas bien.... et je ne parle pas de toi Théo :ouioui:

C'est une vision très simplifiée des choses que dire libre = bien et pas libre = pas bien.

Mais moi ce qui m'importe au delà de savoir si c'est libre ou non, c'est la philosophie que le marchand applique à son produit.

Et dans le cas de l'Iphone, elle est très mauvaise. A savoir que si tu veux développer une application pour l'Iphone, il ne faut pas qu'elle vienne marcher sur les plates bandes d'Apple. Sinon, elle sera bloquée.

Cela veut dire que ce que tu peux faire de ton téléphone dépend du bon vouloir d'Apple. Cela veut dire que tes choix en matière d'applications seront forcément bridés. Par exemple, ton navigateur web ne pourra pas être autre chose que Safari.

Tu ne pourras (à mon avis) jamais acheter de musique ailleurs que sur Itunes.

Bref, c'est un bridage pur et simple des possibilités qu'offre Internet.

Pour ma part, j'espère que Androïd progressera et que la philosophie de Google sera de le laisser libre de tout bridage.

C'est une vision très simplifiée des choses que dire libre = bien et pas libre = pas bien.

Mais moi ce qui m'importe au delà de savoir si c'est libre ou non, c'est la philosophie que le marchand applique à son produit.

Et dans le cas de l'Iphone, elle est très mauvaise. A savoir que si tu veux développer une application pour l'Iphone, il ne faut pas qu'elle vienne marcher sur les plates bandes d'Apple. Sinon, elle sera bloquée.

Cela veut dire que ce que tu peux faire de ton téléphone dépend du bon vouloir d'Apple. Cela veut dire que tes choix en matière d'applications seront forcément bridés. Par exemple, ton navigateur web ne pourra pas être autre chose que Safari.

Tu ne pourras (à mon avis) jamais acheter de musique ailleurs que sur Itunes.

Bref, c'est un bridage pur et simple des possibilités qu'offre Internet.

Pour ma part, j'espère que Androïd progressera et que la philosophie de Google sera de le laisser libre de tout bridage.

comprend bien que je n'ai pas cette vision

pour la politique d'Apple, je suis entièrement d'accord, et je t'avoue que c'est effectivement super chiant... d'où mon jailbreakage, pour pouvoir utiliser des applis non AppStore :D (mais on part dans l'illégalité là ;) )

J'espère aussi que Google sera plus libre par rapport à Androïd, et de plus, je t'avouerais aussi qu'il y ai de bons constructeurs, car j'ai eu en main le G1 (j'habite aux US), et franchement, on a plus l'impression d'un jouet pour gosse ;)

enfin bon, comme je l'ai dit plus haut, je suis réellement pressé de mettre à mal mon iPhone pour installer un linux :ouioui:

Et c'est un autre intérêt de Androïd. C'est que c'est un OS et non un OS + téléphone.

Vu le nombre d'entreprises dans le groupe Anrdoïd, on peut espérer en voir débarquer plusieurs.

Mais il faut que tout ça se fasse, et pour qu'Androïd détrône l'Iphone, il faudra des années.

Je comprends bien que pour beaucoup de gens, tant que c'est beau, bien fait et fonctionnel (et Apple a toujours été fort dans ces domaines) ça plaît.

Mais le problème c'est que si la philosophie de liberté n'est pas présente, des dérives peuvent arriver dès l'instant où le produit s'est suffisamment imposé.

D'ailleurs, tu dis toi même que ce n'est pas ta philosophie, mais tu trouves ça "super chiant".

Imagine le scénario suivant : l'Iphone et l'Ipod ont atteint 85% de part de marché dans le monde.

Et si Apple disais : maintenant, vous ne pourrez plus utiliser que le format de fichier audio Apple qui ne fonctionne que sous Mac OS et sur les autoradios Apple et les Ipod ?

Voilà le genre de choses que pratiquent déjà certaines sociétés (citons Microsoft ;) ) et c'est exactement ce pourquoi je préfère du libre. Non pas que je sois anticapitaliste, mais parce que je tiens à avoir le choix des formats que j'utilise, des logiciels que j'utilise, du matériel que j'utilise.

oui theo, comme d'habitude, tu as entièrement raison
Mouarf, tu es bien enthousiaste à mon encontre.
mais je vois mal un tel OS en libre
Et pourquoi donc ?
Je ne pense pas que google, red hat, IBM, Novell, AMD, Intel etc. se considère comme anti capitalistes.
ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens font l'amalgame entre libre / pas libre et bien / pas bien....
Ce n'était pas là le sens de mon propos.

Certaines personnes souhaitent utiliser du libre. Ces personnes ont choisi de porter du libre sur l'iPhone. À mon sens il serait plus efficace de ne pas acheter d'iPhone, mais chacun son truc.

Bref, le fait que l'OS soit réussi ou pas ne rentre pas en ligne de compte.

oui theo, comme d'habitude, tu as entièrement raison
Mouarf, tu es bien enthousiaste à mon encontre.
mais je vois mal un tel OS en libre
Et pourquoi donc ?
Je ne pense pas que google, red hat, IBM, Novell, AMD, Intel etc. se considère comme anti capitalistes.
ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens font l'amalgame entre libre / pas libre et bien / pas bien....
Ce n'était pas là le sens de mon propos.

Certaines personnes souhaitent utiliser du libre. Ces personnes ont choisi de porter du libre sur l'iPhone. À mon sens il serait plus efficace de ne pas acheter d'iPhone, mais chacun son truc.

Bref, le fait que l'OS soit réussi ou pas ne rentre pas en ligne de compte.

Vive Maemo ... maemo.org

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...