Aller au contenu

Overclock et OEM

emmanuel123

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sias pas si c'est la bonne section mais bon... Je vous explique ma situation.

J'ai acheté un pc ACER mcp43 (q6600, 4go 667mhz, carte graphique intégré, alim noname, etc.) et j'ai ajouté une hd4850 avec une alim dynex de 500w (inconnu en France et peu reconnu au Canada)

Je décide alors d'overclocker ma hd4850 un tout petit peu (je sais ce fut une grosse connerie car du oem c'est pas trop recommandé pour l'overclock... :francais: ) et c'est la que tout a commencé.

j'ai eu un reboot dès que je suis entré dans crysis après mon overclock et j'ai remis le fréquences d'origines pour ne plus avoir de problème. Cependant, mes jeux ont commencé à faire des artefacts (The Witcher en premier, ensuite crysis et tous mes autres jeux y ont passé..., ce fut tous les artefacts possibles et immaginable, des point rouge sur l'écran au textures foireuses en passant par les lignes qui traversent l'écran... :D ).

Premièrement, j'ai changé de hd4850 au magasin ou je l'avais acheté (elle était sous garantie) mais le problème est resté.

Ensuite, j'ai testé mon alim sur un autre pc (celui de mon pere) et il s'est avéré qu'elle était défectueuse (j'ai pas pris la peine de regarder le voltage mais les artefacts étaient bel et bien la).

C'est alors que j'ai changé d'alim (elle aussi sous garantie) et pendant une semaine, oh miracle, plus rien ! ... mais c'est revenu au weekend. :mdr:

Je me suis donc dis qu'avoir utilisé mon alim HS sur ma carte graphique l'avais affecté et donc les artefacts étaient restés...

J'ai donc pris les grands moyens et changé mon alim (pour un Antec EA 650w) et ma carte graphique (encore sous garantie) pour éviter que l'un affecte l'autre...

mais après une semaine, les artefacts sont revenus (beaucoup moins présent cette fois-ci, du genre une fois par 3 jours dans un de mes jeux, je voyais des lignes traverser l'écran, des carrés noirs qui s'affichent, etc.) avec des pertes de performances et des saccades en tout temps mais pas super grave (passer de 60 à 45 fps par exemples).

Je suis maintenant, trois mois plus tard, toujours avec ce problème. Je crois que ma carte mère (oem d'acer) et affecté... mais habituellement, ce ne sont pas les signes d'une cm HS, enfin je crois.

Il faut aussi dire que mon 3.3v est à 2.98v sous windows (speed fan, occt me le disent) alors qu'il est à 3.32v sous le bios...

Voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire, je ne comprend plus rien... est-ce que vous croyez que ma cm est sur le bord de peter ?

Des avis, des conseilles, et même un support moral seraient accepté. :francais:

P.S. 1. l'ordi de mon père, sur lequel j'avais testé mon alim, est aussi affecté (alors qu'il a changé de carte graphique peu de temps après)

2.Si vous voyez quelque chose qui cloche, n'ésitez pas à me le dire.

3. Désolé pour les fautes, vous pouvez les corriger si vous voulez... :yes:

Merci Beaucoup !

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

C'est délicat parce que les mesures qu'on t'aurait conseillé d'office, tu les as déjà prises, lol...

Il est possible que tu sois victime d'un problème de surchauffe pour cause de boîtier insuffisamment aéré, surtout si tu as pris une carte silencieuse sans ventilo. Essaie de jouer en laissant le boîtier ouvert et dis nous ce qui se passe.

Autre possibilité: le réglage de la fréquence PCI-E (dans le bios). La valeur nominale est de 100, mais tu peux essayer de le mettre à 99 MHz

Je dois quand-même te dire que sur du matériel avec le défunt AGP (il y a donc bien longtemps) j'ai eu un cas d'incompatibilité de la CM avec toute autre CG que celle d'origine...

:dd::byebye::francais::byebye::francais:

En même temps les HD48x0 sont les cartes graphiques posant le plus de problème d'incompatibilités jamais vu dans le monde du hardware...

Donc je te conseille complètement d'essayer avec une autre carte graph ainsi que de changer ton alim pour une de marque, ça ne fait jamais de mal ! Donc prends une corsair TX ou HX ça fera l'affaire et essayes avec une autre carte graphique pour tester :francais:

C'est pas un problème de carte mère à mon avis ;)

la première fois c'était l'alim, pas la cg ;)

es tu certains d'être relié à la terre Stoneblur ?

Je crois avoir lu dans le premier post que la carte graphique a été changée non ?

Si tu réponds oui à cette qustion tu as gagné le droit de relire mon post :D

Oula merci pour toutes vos réponses ! Je vais commencer par le commencement :

Premièrement, je sais que les hd48xx ont de gros problème d'incompatibilité mais je trouve cela anormal que, chez mon père, avant de tester mon alim noname HS, il y avait une x1650 et ça n'a jamais posé aucun problème de ce genre alors qu'au moment où j'ai remis l'alim d'origine, il y a eu des artefacts (même après avoir changé la x1650 pour une 8800gt) donc... ;)

C'est pas un problème de carte mère à mon avis ripeer.gif

Pourrais-tu élaborer ton point de vue car la... :D et j'aimerais savoir ce que tu penses que ça pourrait être si ce n'est pas la cm.

Donc je te conseille complètement d'essayer avec une autre carte graph ainsi que de changer ton alim pour une de marque, ça ne fait jamais de mal ! Donc prends une corsair TX ou HX ça fera l'affaire et essayes avec une autre carte graphique pour tester clindoeil.gif

Je l'ai déjà fait, mon alim est présentement une Antec EA 650w. ;)

ben, t'as fait le tour du hardware de ta machine icon_mrgreen.gif

Tu as probablement trop demandé au pcie de ta carte mère et voilà.

Quelle est la marque de la carte mère de ce pc et éventuellement la réf ?

Le modèle de mon pc est Aspire M5640 et le modèle de ma carte mère est MCP73

Carte mère oem de marque MSI. De l'entrée de gamme qui doit difficilement supporter le passage gourmand d'alim nécessaire à ta CG. Regarde à la lumière ambiante le pourtour du port pciexpress de ta carte mère pour voir si la couleur (rouge) n'est pas différente du reste de la carte ou si il n'y a pas un condensateur explosé alentour.

Bon, je vous annonce que j'ai changé de carte mère.

J'ai acheté une Asus P5QL-CM avec pcie 2.0 et jusqu'à date je n'ai pas vu d'artefact :fumer: (sauf des bugs de jeux genre des textures qui clignotent dans Fallout 3).

Le seul problème que j'ai eu, c'est la température de mon processeur qui est quand même élevé (surement à cause que j'ai changé de pâte thermique) donc je suis obligé d'ouvrir mon boité sinon mon pc gèle en jeux sinon l'écran n'émet plus de signal et tous les périphérique ne fonctionnent plus (si quelqu'un pense que c'est autre chose, dites-le moi).

voilà, merci de m'avoir éclairé :transpi:

Tiens j'ai posté ca sur un autre topic ça va sans doute t'intéresser ;)

Et pour ce qui est de la pâte thermique, un petit rappel : le but ultime est d'avoir une couche la plus fine possible sans qu'elle ne présente de trous. Personnellement, je trace 2 lignes de pâte une à chaque extrémité de l'IHS et je racle le tout avec une carte FNAC (transpi.gif) jusqu'à ce que je sois à la limite de voir l'IHS. Ensuite je pose mon rad sur le CPU et je fais des petits mouvements circulaires pour bien aplatir le tout, je soulève le rad et frotte la base sommairement avec un chiffon doux dans le but d'enlever le surplus de pâte mais sans totalement nettoyer le rad (comme ça les imperfections restent bien bouchées) et je le replaque pour le fixer. C'est ce qui me donne les meilleures perfs :p

Bon, je n'arrive pas à y croire... j'ai changé de cg 3 fois, d'alim noname pour une Antec, de carte mère... et les artefacts persistes ! ;):dd:

Il y a des points rouges (taches de peinture) qui apparaissent et disparaissent dans The Witcher durant de long combat et restent jusqu'à ce que je redémarre le jeu... (c'est d'ailleur le premier signe d'artefact que j'ai eu suite a mon overclock (sur carrément un autre pc si vous voyez ce que je veux dire...), il y a trois mois).

Je ne sais quoi dire... je croyais vraiment que la carte mère allait changer quelque chose. ;)

P.S. inutile de me dire que ça pourrait être logiciel, au nombre de formatage et changement de driver que j'ai fais...

Voilà c'est tout

Oui en fait, je ne crois pas que ça vienne de ma carte graphique mais j'ai une 8800gt chez mon père que je vais tester pour voir si ça fait quelque chose

bonne idée, effectivement ça peut venir de la CG alors teste avec une autre qui marche pour voir...

Sinon je n'ai pas encore eu ma réponse, ton pc est il branché sur une prise reliée à la terre ?

Question idiote ... as-tu les même problèmes quand tu utilises un benchmark graphique ?

Si ce n'est pas le cas, le jeu est en cause indirectement et ce serait intéresant d'aller voir sur le forum du jeu pour voir si d'autres personnes ont le mm problème que toi.

Comme bench, tu peux simplement utiliser 3d mark : http://www.futuremark.com/

Malsa, je ne comprend pas vraiment ta question. Qu'est-ce que tu veux dire par une prise reliée à la terre ?

Question idiote ... as-tu les même problèmes quand tu utilises un benchmark graphique ?

Si ce n'est pas le cas, le jeu est en cause indirectement et ce serait intéresant d'aller voir sur le forum du jeu pour voir si d'autres personnes ont le mm problème que toi.

Comme bench, tu peux simplement utiliser 3d mark : http://www.futuremark.com/

J'ai déjà fait quelques 3dmark 06 mais il est vrai que je n'ai pas eu ce problème (en fait, 3dmark ne dure pas assez longtemps pour voir apparaitre un ou des artefact). Je dois dire que les artefacts apparaissent très rarement mais il est assez évident que ça ne vienne pas du jeu (par exemple, hier, je faisais tranquillement une partie de crysis quand, à la suite d'une cinématique, une espèce de forme géométrique aux contours arrondie est apparue au sol et a disparue quelques secondes après...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...