Aller au contenu

[RESOLU]-Comment accèder à la base ODBC ?


crocodudule

Messages recommandés

Salut tout le monde. :transpi:

Je dois remplacer le serveur d'une petite structure, côté matériel les choses avances:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=134279

- En revanche, côté non hardware, j'ai une interrogation que je n'arrive pas a résoudre:

Comment les postes clients trouvent systématiquement le serveur et donc la base ODBC alors que je ne renseignement strictement rien dans le soft qui utilise la base, sauf le nom de la base.

Lorsque je monte un nouveau pc client, j'installe les drivers ODBC, je renseigne le nom de la base, l'ID de l'user et son pass, et que le protocole TCP/IP doit être utilisé. En revanche je ne rentre pas le nom du serveur ni même son adresse IP. Et c'est suffisant, le soft trouve la base et tout est en ordre.

Je me demande comment c'est possible, si un nom de domaine est activé sur le serveur (j'en doute), il n'est même pas renseigné sur les postes clients (de même toutes les connexions sont gérées au niveau du routeur). Bref, a moins que par défaut le soft teste la première IP de la plage du réseau et s'il trouve le serveur ça marche, à défaut seulement il demande le nom du serveur, je ne trouve pas d'explication logique à ce miracle informatique.

Quelqu'un a-t-il une explication ? Merci :francais:

ps: la question n'est pas forcément orientée web, mais je pense que les personnes les plus compétentes à propos des bases sont sur cette section du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

datacic c'est le nom de la base, et la base est créée à l'aide d'un soft du nom de "sybase adaptive server anywhere" (ASA).

Ta remarque m'intéresse beaucoup, ODBC n'est pas un type de base de donnée mais un standard de "dialogue". En somme cela n'est pas comparable à mysql ou postgre. Ok déjà une confusion de moins (je dois dire que j'ai des connaissances très basique en matière de base de données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un début :)

datacic est peut etre en fait dsn précréé. Regarde si il n'existe pas dans les sources de données ODBC (panneau config > outils admin > Souces odbc).

Egalement, le "soft", c'est "quoi" ? un truc a vous ? Ne serait-il pas configurer pour fonctionner spécialement avec le serveur ? Genre une adresse par défaut en dur dans le programme ?

edit: Pour établir une connection odbc, il faut préciser le driver, la "souce", et des trucs en option (login, mdp, timeout et autres paramères spécifiques à la base employé)

Si tu n'indiques que "datacic", c'est que "quelque chose" configure pour toi le driver, et la source de données, donc ou datacic est un dsn, ou c'est ton soft, ou c'est toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu juste !

Effectivement, le seul truc qui s'ajoute sans que je le renseigne est effectivement "dsn=datacic".

Donc il me reste plus qu'a récupérer ce dsn pour qu'il soit présent sur le nouveau serveur. (et effectivement la création d'un dsn implique de préciser le chemin:

http://www.commentcamarche.net/contents/odbc/odbcdsn.php3 )

Merci beaucoup :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...