Aller au contenu

Changement Cluster Disque Dur


Im-GoD

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Comme le titre l'indique je cherche des infos concernant le changement des Clusters sur disque dur.

J'ai bien lu plusieurs forum sur le sujet qui me donnais des infos mais toujours de facon theorique seulement.

Certain disais qu'il y avais bien des gains de performances d'autre non.

Je cherche donc des personnes ayant tester la chose et non des avis de gens ne l'ayant pas tester et qui Crois Seulement.

HDD OS = Cluster 4k ( Ca me va).

Mais pour mon HDD de Jeux,j'aimerais bien savoir si une personne ici aurais tester le 64k,et pourrais enfin me dire si OUI ou NON,il a constater un gain quelconque.

Ca peux etre un gain de perf dans les jeux(FPS plus haut),ou encore un gain de temperature ( un DD qui travail moins, a moins chaud).

Mon autre question porte sur le possible meilleur rendement de mes HDD si le HDD OS est lui aussi mis a 64K.

Un HDD OS en 4k n'aura-t-il pas comme désavantage de ralentir celui qui traite les donner a coup de 64k ???

Ne serais-t-il pas plus brillant alors de mettre le HDD OS en 64k (lui aussi),pour qu'il puisse mieux répondre et avoir un temps de traitement équivalent a mon HDD Jeux ???

Autrement dit : L'uniformité de 2 HDD avec les meme grosseur de cluster donnera-t-il de meilleur résultats ???

HDD OS 4k + HDD Jeux 64k < (plus petit), que, HDD OS 64k + HDD Jeux 64k ????

N'oublier pas que je cherche une personne ayant tester le tout, et non une personne qui crois simplement que ca n'a pas d'importance.

Merci bien. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Ko c'est le meilleur choix pour la taille des clusters, c'est pour ça que cette valeur est choisie par défaut lorsque c'est possible par les différant systèmes (Windows, Linux ...).

64 Ko, c'est vraiment énorme.

Pour le FAT32 c'est un peu différant mais pour une partition système, de logiciels ou jeux c'est dommage.

Pour changer je crois qu'on est obligé de formatter (et donc détruire les données qu'il y a dessus).

PS : tu parle bien de clusters ? pas de strip size d'un RAID ? car là ce serait pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il me semble qu'on puisse changer la taille des clusters depuis Acronis Disk Director sans devoir formater, sous Windows donc, mais pas la taille du stripe.

Par contre je ne pense pas que cela ait un réel INpact, c'est plutôt pour le gain de place.

Les grands clusters c'est bien pour les gros fichiers, donc le stockage de films, de musique, quand c'est trop petit, ça fait travailler le Processeur beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je parlais bien des clusters et non des stripes.

Oui je savais que 4k etait le choix logique et par defaut, mais le 4k ca vient quand meme du fait que windows xp en FAT32 n'avais pas la possibilité de faire mieux.

Maintenant avec XP 64 et le NTFS, je me dit que si le choix de 64k est dans les options.... ca dois surement avoir un interet, sinon il ne l'offrirais meme pas.

Comme mon Os est 64 bit et que les jeux on souvent de gros fichier,(voir des MO plutot que des Octet), je me suis dit que ca pouvais avoir un impact plus concéquent maintenant, que voila 2-3 ans passé quand le 64 bit n'existait pas.

Serais-t-il possible qu'un Os 64 bit gere mieux les cluster que un Os 32 bit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...