Aller au contenu

Question sur les NAS


Samolax

Messages recommandés

Salut, j'aurais une question pour ceux qui savent :

Sur la description de tous les NAS du commerce, il est écrit qu'ils doivent être utilisés avec des disques durs de 1 To maximum.

J'aurais voulu savoir s'il s'agit d'une réelle limitation hardware permanente ou non, et éventuellement la raison de cette limitation.

Concrètement, si dans 2 ans je veux remplacer 4 disque de 1To par 4 disques de 3To (problèmes de migration mis à part), ce sera vraiment impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je pourrais te conseiller c'est plutôt te faire via des petit composant pc ton serveur (au moins tu auras une bonne vitesse, et tu seras pas limiter niveau taille et nombre de disque dur), car souvent les boitiers nas, niveau débit c'est vraiment lent et on est déçu de sa. Pour te dire j'en avais prit un vide et le maxi des débits que j'avais c'était 4 Mb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la NAS soit en cause pour n'importe quel limite, c'est plutôt l'adressage actuel qui l'est...

Avec l'ancien adressage sur 28bit, la limite bien connue de tous était 137 GB, maintenant qu'on est passé en LBA 48bit, c'est passé à... 144 000 000 GB, soit 144 000 TB, tu as donc de la marge ;)

Toutefois, les OS 32bit ont aussi une limite et ne supporteront pas de disques suppérieurs à 2.2 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Donc bien qu'il soit clairement indiqué que c'est limité à 1 To par disque, je pourrai quand-même mettre plus ?

Les NAS ayant leur propre OS je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'une limitation logicielle.

@jonathanhh: ça reste une possibilité mais je me renseigne quand-même sur les NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela tient plus du fait que les constructeurs de NAS n'ont pas encore validé leur équipement avec des disques durs plus gros.

Par exemple, sur synology, tu peux voir ici (http://synology.com/enu/support/help-page.php?q_id=130) que leurs NAS sont validés avec le HDD 1.5 TB de Seagate. Imagines toi avec 4 ou 5 disques 1,5 TB en RAID. Je pense que tu as quelques années devant toi avant de manquer de place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAS ayant leur propre OS je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'une limitation logicielle.

Les OS des NAS sont souvent des Linux embarqués. Et il n'y a pas de telles limitations sous Linux.

A condition qu'ils soient en 64bit non ? Parce que ce n'est pas l'OS qui limite mais plutôt son architecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cartonrouge:

Je ne pense pas que la NAS soit en cause pour n'importe quel limite, c'est plutôt l'adressage actuel qui l'est...

Avec l'ancien adressage sur 28bit, la limite bien connue de tous était 137 GB, maintenant qu'on est passé en LBA 48bit, c'est passé à... 144 000 000 GB, soit 144 000 TB, tu as donc de la marge :chinois:

Toutefois, les OS 32bit ont aussi une limite et ne supporteront pas de disques suppérieurs à 2.2 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...