Aller au contenu

[CG] Accélération materielle vidéo HD ATI,NVIDIA ?


bvivi57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les questions que je vais poser dans ce topic sont récurrentes dans de nombreux forum sur internet. Mais malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses claires (ou je n'ai pas compris).

Les cartes graphiques actuelles , ATI ou NVIDIA offre des fonctionnalités d'accélération des flux vidéos. Mais plusieurs questions me trottent dans la tête :

- L'accélération est elle activée par défault à partir du moment ou l'on installe les pilotes adéquates, ou doit ton activer des options particulières ?

- L'accélération est elle valable celons tous les type de codec video : divx, x264.....? . Apparemment seules les codecs utilisés dans les support HD sont pris en charge

- Peut on utiliser n'importe quel lecteurs pour bénéficier de cette accélération : VLC, MPC, Bsplayer,..... ou est t'on forcé d'utiliser un soft payant genre Power DVD ?

- un mkv avec un flux x264 peu t'il bénéficier de cette accélaration ? si oui comment ?

- doit on installer des filtres particulier (ffdshow.....) ?

- Comment savoir si, lors de la lecture d'un film, l'accélération est utilisée (A part observer la consommation CPU).

Si je pose toutes ces questions , c'est que j'ai vu tellement de choses que je ne sais plus quel est la meilleure méthode.

En gros, avec mon ATI HD 3650, VLC ou MPC je peux profiter de l'accélération matérielle , en particulier avec des mkv contenant une vidéo x264.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les questions que je vais poser dans ce topic sont récurrentes dans de nombreux forum sur internet. Mais malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses claires (ou je n'ai pas compris).

Les cartes graphiques actuelles , ATI ou NVIDIA offre des fonctionnalités d'accélération des flux vidéos. Mais plusieurs questions me trottent dans la tête :

- L'accélération est elle activée par défault à partir du moment ou l'on installe les pilotes adéquates, ou doit ton activer des options particulières ?pas de pilote à installer, par contre il faut activer l'accélération dans le logiciel (une case à coché) s'il ne l'a pas fait automatiquement

- L'accélération est elle valable celons tous les type de codec video : divx, x264.....? . Apparemment seules les codecs utilisés dans les support HD sont pris en chargeles codec HD, x264 et VC1, et peut-être un autre je crois

- Peut on utiliser n'importe quel lecteurs pour bénéficier de cette accélération : VLC, MPC, Bsplayer,..... ou est t'on forcé d'utiliser un soft payant genre Power DVD ? power DVD, mais il est offert avec tout les lecteur blue-ray maintenant

- un mkv avec un flux x264 peu t'il bénéficier de cette accélaration ? si oui comment ?possible, si je me plante pas

- doit on installer des filtres particulier (ffdshow.....) ?

- Comment savoir si, lors de la lecture d'un film, l'accélération est utilisée (A part observer la consommation CPU).

Si je pose toutes ces questions , c'est que j'ai vu tellement de choses que je ne sais plus quel est la meilleure méthode.

En gros, avec mon ATI HD 3650, VLC ou MPC je peux profiter de l'accélération matérielle , en particulier avec des mkv contenant une vidéo x264.

Merci

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'accélération est elle activée par défault à partir du moment ou l'on installe les pilotes adéquates, ou doit ton activer des options particulières ?
Comme l'a dit psiko, y a juste une case à cocher dans les options du lecteur, par contre faut pas oublier de régler les options de netteté et de bruit dans les drivers NVIDIA, vu qu'ils le permettent et que ça change pas mal la qualité de l'image.
- L'accélération est elle valable celons tous les type de codec video : divx, x264.....? . Apparemment seules les codecs utilisés dans les support HD sont pris en charge
Effectivement, seuls le MPEG2 HD, le H.264 et le VC-1 sont pris en charge par l'accélération matérielle.
- Peut on utiliser n'importe quel lecteurs pour bénéficier de cette accélération : VLC, MPC, Bsplayer,..... ou est t'on forcé d'utiliser un soft payant genre Power DVD ?
Non, actuellement seuls Nero Player, WinDVD et Power DVD le permettent, et encore, faut acheter leurs versions "HD".
- un mkv avec un flux x264 peu t'il bénéficier de cette accélaration ? si oui comment ?
Non.
- doit on installer des filtres particulier (ffdshow.....) ?
Non. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour bénéficier de l'accélération matérielle, le cadre est très restreint : il faut utiliser les logiciels grand public officiellement supportés, avec les formats vidéo officiellement supportés. Tout ce qui touche à la bidouille (Matroska, VLC, codecs "underground", etc...) n'est hélas pas compatible, et sera donc traité uniquement par le proco.
- Comment savoir si, lors de la lecture d'un film, l'accélération est utilisée (A part observer la consommation CPU).
C'est tout, tu regardes l'activité CPU dans gestionnaire des tâches Windows, et tu es vite fixé.
En gros, avec mon ATI HD 3650, VLC ou MPC je peux profiter de l'accélération matérielle , en particulier avec des mkv contenant une vidéo x264.
Non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Au moins c'est clair!

C'est vraiment dommage de limiter les possibilités d'accélération à des logiciels commercials.

J'ai vu beaucoup de manips sur certains forum, ou après avoir installé Power DVD, certaines personnes essaye d'utiliser les codecs de décompression de ce dernier dans des soft type MPC, qui eux supporte le mkv.

Mais apparemment c'est loin d'être concluant.

En tous cas merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour complement d'information, media player classic home cinema permet de decoder les videos HD en utilisant le GPU. Il suffit pour cela de passer en output direct show video en mode EVR custom ou EVR. Desactiver dans FFDSHOW le codec Raw Video. Rajouter dans MPCHC le filtre externe FFDSHOW Video Decoder. Et la normalement cela marche et c'est votre GPU qui fait le boulot. Jouer avec les shaders apres pour ameliorer l'image. Teste avec des video en MKV, MP4 et avi. Toute encode via le codec H264 derriere.

Windows Media player permet aussi une telle manip a partir de sa version 10 mais uniquement pour les WMV HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précisions.

Effectivement, il suffisait de lire la rubrique DXVA du site de MPC Home Cinema :http://mpc-hc.sourceforge.net/DXVASupport.html

Je n'ai pas eu à utiliser ffdshow (je ne l'ai pas installé). Le passage en mode EVR à grandement fait chuter ma consommation CPU.

Par contre je ne trouve pas de doc sur les différents réglages du mode EVR et surtout "EVR custom" (Direct3d Fullsreen, Resizer...)

Désolé de paraitre très bête mais quand tu parles de jouer avec les "shaders", j'imagine que tu parles des réglages possibles des drivers catalyst. Ou exactement je peux jouer avec ces fameux shaders.

Et puis pour finir petite bizarrerie, DXVA semble être aussi disponible avec le lecteurs "Gom Player" via le mode "Quick Mode", mais bizarrement pour ce player, cela ne change strictement rien.

Enfin, je vais creuser sur MPC, car j'ai des problème de son sur ce dernier. La sortie SPDIF de ma carte son n'est pas directement redirigé vers mon ampli et donc je perd le DTS et autres petites joies sonores. Mais la n'est pas la question.

En tout cas merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...