tomlegall Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Bonjour, Je viens d'acquérir un Macbook. J'ai quelques petits soucis d'adaptation par rapport au PC, et j'aimerais avoir un peu d'aide, je n'y connais vraiment rien ! Tout d'abord, lorsque je branche mon disque dur externe, je peux transférer des fichiers du disque vers l'ordi, mais pas l'inverse : un message s'affiche me disant que mon disque n'est pas autorisé à être changé. Y'a t-il moyen de remédier à ça ? De plus, y-a- t-il des raccourcis clavier sur mac, comme le ctrl a,c,v, etc ???? Dois-je garder quicktime pour lire mes fichiers vidéo, ou comme sur pc, prendre windows media player (ou autres) ? Peut-on customiser le bureau comme sous vista en rajoutant des applications, post it, etc... ? Je vous remercie de votre patience mais je suis un peu perdu, c'est nouveau pour moi ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Salut tomlegall, bienvenue! -Le format NTFS n'est reconnu qu'en lecture et pas en écriture. MS a verrouillé ce format qui est propriétaire. -Les racourcis clavier sur Mac sont souvent les mêmes mais il faut utiliser la touche commande (cmd) à la place de Contrôle (Ctrl) -Utilise Quicktime Player, et installe des plugin (divx par exemple). Prends aussi VLC, ça peut aider. - Pour la customisation du bureau, oui, tout dépend de ce que tu veux vraiment. Tu as déjà Dashboard qui permet d'utiliser des widgets (F4). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Pour ce qui est de l'ajout "d'applications" tu peux en effet te tourner vers les widgets. Tu peux les utiliser via le Dashboard ou les glisser directement sur le bureau pour avoir tes préférés toujours sous les yeux Voilà une page qui rassemble beaucoup de raccourcis, tu devrais y trouver ton bonheur. Et concernant les vidéos, tu peux regarder du côté de Perian, un plugin pour QuickTime. Sinon je t'encourage à consulter nos Bible des softs & Bible des widgets (et d'y participer accessoirement ) PS : Bienvenue parmi nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomlegall Posté(e) le 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Merci beaucoup ! Mais je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le disque dur externe. En gros, je ne pourrai jamais stocker de fichier dessus qui provienne de mon mac book??? Quel intérêt de faire ça? Il n'y a pas de réglages à faire ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldraco Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 si ton disque dur externe est formate au format ntfs (format windows only) tu ne pourras rien y ecrire dessus a partir de ton mac, mais tu pourras y lire les donnees une solution serais de le formate en FAT 32 comme ça tu pourras lire et ecrire sur ton DD externe a partir d un mac et d un pc sous windows et meme linux par contre le formatage efface toutes les donnees du DD donc pense a les sauvegardees avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 alors, ton disque dur externe est formaté dans un système de fichier que l' on appelle le NTFS qui un format propriétaire de Microsoft, qui ne le distribue pas comme ça, et qui n'est accessible qu'en lecture sur Mac L'intérêt aucun..... réglage: copie toutes les données dont tu as besoin sur ton mac, formate ton disque dur en FAT32 (format universel par defaut, lisible sous win, linux, mac), et remet les données sur ton DD de plus, cette solution te permettra un petit netoyage du DD externe (netoyage de tes données dans le sens que tu supprimes les données inutiles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 En gros, je ne pourrai jamais stocker de fichier dessus qui provienne de mon mac book??? Quel intérêt de faire ça? Il n'y a pas de réglages à faire ?? Si, tu le peux, c'est juste un problème de format. Il faudra donc comme on t'a expliqué importer tous tes fichiers dans ton macbook avant de formater ton disque dur externe. Si tu ne l'utiliseras plus sur PC tu peux le formater en HFS+ journalisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomlegall Posté(e) le 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Rebonjour, Je viens d'installer un nouveau widget, ma radio 2.5. J'arrive à sélectionner la radio, mais je ne peux pas l'écouter, elle ne se lance pas quand je fais play! Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ???! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Une manière de contourner ton problème est d'utiliser FStream Sinon as-tu vérifié la "configuration requise" ? Mac OS X v10.4 ou ultèrieure.Flip4Mac. QuickTime. Real Player. Source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomlegall Posté(e) le 18 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 Merci en tout cas. Je suis complètement perdu, je me demande si je vais pas le double bouter en windows et mac, je comprends rien! J'ai essayé 3 widgets pour la radio, aucun ne se connecte. (et je ne sais même pas comment retrouver les applications dans le poste de travail que je ne comprends pas du tout). Quand je télécharge un programme, je ne sais pas où il va, s'il est installé ou pas, je ne sais pas comment le retrouver, comment le désinstaller etc... Y'a pas des tutoriels pour apprendre le fonctionnement de finder ? Car, par exemple, j'ai voulu télécharger Azureus ( rien d'illégal je vous rassure). Lorsque le téléchargement est fini, une fenêtre s'ouvre avec le logo du programme. Un ami m'a dit qu'il fallait le sélectionner et le faire glisser dans je ne sais quelle partie de finder. Je ne m'y retrouve pas du tout! Help me si vous le pouvez s'il vous plaît !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 18 novembre 2008 Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 Aussi simple que puisse être un système, il faut toujours une période d'adaptation. Vas-y progressivement, dans un premier temps, explores les fonctions qui te sont familières. Le premier tutoriel est dans le Finder lui-même: tu as un menu "aide", tu peux y faire des recherches ou explorer les fonctionnalités. Sur le site Apple il y a plusieurs pistes à explorer. Pour gérer tes widgets, une fois le dashboard ouvert tu as un "+" dans le coin inférieur gauche. Cliques dessus pour voir les widgets installés. Cliques sur "Alt" pour afficher la croix qui te permettras de fermer les widgets ouverts dont tu ne veux pas. Un programme souvent n'a pas d'installateur, se sont en fait des dossiers autonomes. En principe tu glisses leur icône dans le dossier "applications" de la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 18 novembre 2008 Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 Ne t'inquiètes pas tomlegall, il est tout à fait normal d'être dérouté au début C'était pareil pour moi, quand je m'y suis remis il y a deux ans. Prends chaque souci un par un, en suivant l'aide apportée ici Il va te falloir un certain temps pour être plus à l'aise. En fait, tu verras que petit à petit, tu vas perdre la philosophie Windows. Là est l'essentiel. Comme lorsqu' on apprend une langue étrangère : au début on a tendance à chercher ses constructions de phrase en français ... après, on fait tout dans la langue directement. Sous Windows, beaucoup de choses sont compliquées. Sous Mac, la vie est tellement simple que l'on est complètement perdu. Prenons par exemple l'installation de programme. Sous Windows, on a forcément un installeur, il faut faire une installation. Sous Mac, c'est souvent différent ; comme dit précédemment, dans le .dmg se trouve le programme, sous la forme de son icône ou d'un dossier. On peut se servir de ce programme tout simplement en double-cliquant dessus, sans faire d'installation ! Il vaut mieux cependant le ranger avec les autres programmes ; pour cela, il faut faire glisser l'icône (ou le dossier) dans le dossier Applications. Pour désinstaller c'est pareil, cela n'existe pas sous cette forme sur un Mac ; on fait juste glisser l'icône dans la corbeille. Dans certains cas c'est un peu plus compliqué, mais en gros cela fonctionne ainsi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 novembre 2008 Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 Un document pas tout frais mais qui devrait te donner toutes les bases pour te permettre de te sentir à l'aise avec Mac OS X : Guide d’introduction à MacOS X. Il y a aussi ceci : Passer de Windows à Mac OS X : le côté pratique. Et je rejoins mes 2 collègues, il est normal qu'un temps d'adaptation te soit nécessaire. Pas d'inquiétudes à avoir, d'ici quelques jours tu seras bien plus serein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 18 novembre 2008 Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 C'est ce qu'il se passe dès qu'on change d'OS. J'ai eu beaucoup de mal lors de mon passage chez GNU/Linux mais maintenant tout nickel. Je sens que ça va être sympa Mac OS X. Encore quelques mois/semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 18 novembre 2008 Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 Je peux te dire qu'en plus, quand j'ai switché, j'avais beaucoup d'apriori. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 19 novembre 2008 Partager Posté(e) le 19 novembre 2008 Pas trop d'à priori de mon côte, par contre j'étais moi aussi perdu et j'ai presque regretté mon achat au début ! Par contre après quelques jours/semaines, tu n'imagineras pas faire machine arrière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 19 novembre 2008 Partager Posté(e) le 19 novembre 2008 Si un Mac et OS X c'est si bien que ça, pourquoi je veux mon Linux et mon Windows que je ne peux pas allumer en ce moment pour cause de changement de disposition de la pièce où ils sont et que je n'ai que mon MacBook? Comment ça rabat joie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 20 novembre 2008 Partager Posté(e) le 20 novembre 2008 Je pense comme la majorité, j'ai été un peu déboussolé au début de mon switch. J'avais pas forcément d'à priori, j'avais très envie de découvrir l'univers Mac à l'époque en fait Le plus dur a été de casser les habitudes et les réflexes que j'avais avec windows, et surtout de réapprendre une nouvelle "philosophie" d'utilisation (l'installation d'un programme la première fois c'est assez déroutant ) après y a toutes les petites habitudes à récupérer comme retrouver certains raccourcis clavier et autres "petits trucs" que j'utilisais. J'utilise windows sur mon PC de bureau, et mac en ordi portable. Donc t'en fais pas c'est normal au début d'être perdu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.