beholder2 Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Salut à tous ! La petite histoire démarre il y a 6 semaines, avec l'achat d'une GTX 280 pour la somme de 370 euros, voulant faire tourner mes jeux au max sans trop me soucier des reglages graphiques, et histoire de faire écoluer une config de 2 ans déjà tres tres bonne (et qui finalement fonctionnait encore tres bien, à base de 8800 GTS). Bref, à la réception de cette carte, je me rend compte que la carte ne rentre pas dans le boitier, un excellent Antec SOLO. De plus, je constate qu'il va me manquer un branchement sur l'alimentation 550Watts. Bref, je me résigne donc à changer de boitier et d'alim. Je pose qq questions sur ce forum, me renseigne un peu partout, et j'opte finalement ce weekend pour la Corsair 620Watts plébiscitée par la configuration inpactienne d'octobre, et de l'Antec P182. Je démonte le tout samedi soir, le tout sur un grand bureau en bois, désossement des boitiers et étalages des composants informatiques, cables et autres visserie. Bref un vrai repaire de Geek fan du montage de matos. Alors déjà que dire de ce boitier... Franchement aux premiers abords il a l'air tres bien, tres esthétique et bien sobre, intérieur tres soigné tout en bloc... Ouais mais alors les concepteurs ont hamais dû testé de monter une config dedans car franchement, mettre un ventilo juste derrière la place pour l'alimentation, la mettre en bas et reduire l'espace de passage des cables m'ont fait don de 4h de bataille de montage. JE passe donc sur le fait de devoir tirer un max sur le cable de 12V 4 broches jusqu'en haut de la carte mere, et de devoir faire passer ce cable entre la carte mère et la carte graphique... Bref, apres donc 4h de bataille, de débranchement et rebranchement, le boitier est enfin monté. Il ne me reste plus qu'à tester que tout démarre bien... Ca commence bien rien ne se lance. Je suspecte un défaut de l'alim... Je la débranche, et branche vite fait l'ancienne dessus (hop démontage de l'ancienne de l'acien boitier en prime). Je branche, et ça démarre... Je commence donc à être énervé, je rebranche la nouvelle alim mais sans la placer au bon endroit (sans tirer sur les cables) : ça se lance... OK MAIS elle grésille -__-. Bon, ayant lu sur les forums que cette alim pouvait présenter ce défaut, que c'etait une loterie, j'ai donc gagné un aller-retour chez le marchand pour un echange standard (plus croisage des doigts pour être moins malchanceux). Bref, je me résigne, et me dis que je vais pas remonter mon ancien boitier pour tout démonter dans 3 jours. Bref je sors tous les composants, place stout sur mon bureau en vrac et me monte un pc sans boitier. Hop je met tout comme il faut, je branche l'écran, et je lance... Et là c'est le drame, l'écran ne capte plus de signal. Voilà exactement ce qui se passe : le PC démarre, les ventilos tournent à fond de leur capacité (il parait que c'est normal au démarrage du pc jusqu'à l'initialisation du BIOS) et ça s'arrête là : le BIOS ne semble pas s'initialiser, et les ventilos continuent de tourner à fond. Aucun BIP de la carte mère. J'enleve tout et ne laisse que le strict minimum sur la carte mere : proc, 1 barette de RAM et la CG. Pareil. Je débranche et rebranche tout, vérifie tout : Pareil. Je teste et change de CG au cas où, change les barettes de RAM... Je ne remet pas le proc car je ne pense pas à un déplacement de sa part. Il est rudement bien fixé avec un Zalman tres lourd dessus : Toujours pareil. Je me résigne à flasher la carte mère via les 2 petites pattes faites à cet effet : RIEN. Je retire la pile pendant 5 minutes et la remet : toujours le même cinéma, et toujours aucun BIP de la carte mère... J'avoue ne plus savoir quoi faire. Ce matériel fonctionnait on ne peut mieux qq heures auparavant, et le changement de boitier et BAM... Qqun aurait-il une idée ? RIP à la carte mère ? Merci à tous pour vos idées, et vos aides pour un diagnostic m'aidant à savoir ce qu'il y a à changer maintenant... (je suis plus trop à ça prêt maintenant... dépité comme je suis) -____- Pour info, ma carte mère est une Gygabyte (G265 truc muche je croisd me souvenir sur le coup, enfin une bonne carte mère qui etait plébiscitée il y a 2 ans) avec un E6600, une GeForce 8800 GTS 640 megs de chez eVGA, et la RAM ce sont 2 barettes 6400TWINX de chez Corsair. Enfin bref du matos de qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Je pencherai aussi pour la carte mère. Elle ne s'est pas pris un coup ou un choc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Si si, en m'énervant un peu apres des multiples débranchages rebranchages, notamment au niveau de la prise 24 broches de la CM qui est évidemment tres tres dure à enlever, la CM n'etait plus fixée sur les vis du boitier, et effectivement quand la prise a lachée, la CM a claquée contre les vis, avec le retour de force. J'ai également bougé une sorte de condensateur cyclindrique posé à la verticale. Il semble pas dézingué, mais maintenant il n'a plus la même resistivité dans le sens poussé... Mais bon je me demande si le proc n'aurait pas bougé non plus car en essayant de remettre la broche 12V, ma main tirait vers le haut le ventilateur qui prend toute la place, et quasi impossible de passer entre le boitier et le ventilo... Mais en meme temps c'est tellement bien fixé... Je vois mal comment ça pourrait ne plus etre bien en place. Une carte mere grillée ne devrait-elle pas tout simplement ne pas démarrer ? J'entend également l'initialisation des DD quand je les branche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 En fait la carte mère n'a pas grand chose à voir avec l'allumage des ventilos et disques durs. Quand tu fais contact sur les broches pour allumer le PC, ça donne le signal à l'alimentation d'alimenter tous les connecteurs. Ce qui explique pourquoi tu vois tes disques durs, les lecteurs CD, les ventilos s'activer. On dirait que ça a pas l'air grave, mais en fait, il se peut très bien que la carte mère soit complètement HS. Si ton proc est un core 2, vu la gueule du système de fermeture de l'emplacement du processeur, il serait très étonnant qu'il ait bougé. Mais si tu peux, teste le sur une CM. Edit : toujours débrancher les câbles quand la CM est encore vissée dans le boîtier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 Oui comme tu dis, vu la gueule du truc sur le proc, ça serait tres etonnant qu'il ait bougé. Je pourrais pas le tester sur une autre CM car je n'en ai pas d'autre à disposition acceptant ce socket. Au mieux je peux juste en acheter une nouvelle, et tester celle là avant de faire mon remplacement... Mais bon ça ne changera plus rien vu que j'aurais déjà acheté la nouvelle CM ^_^ Donc il semblerait bien que le verdict soit sans appel... Pour ton edit : en fait j'ai dû retirer les vis de la CM pour pouvoir retirer le cable du voltage 12v car inaccessible, et apres avoir fait mon test avec l'ancienne alim, je l'ai débranchée pour remettre et retester la neuve... C'est à ce moment là que la CM n'etait plus vissée... :-/ ET BAM ! -__- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stoneblur Posté(e) le 17 novembre 2008 Partager Posté(e) le 17 novembre 2008 JE passe donc sur le fait de devoir tirer un max sur le cable de 12V 4 broches jusqu'en haut de la carte mere, et de devoir faire passer ce cable entre la carte mère et la carte graphique... Sur ce boîtier, tu dois normalement passer les câbles derrière la tour et revenir par le passage juste à côté du 12v. Mais bon il arrive que le 12v soit trop éloigné du pasage en question ou que le la câble soit trop court (non sens pour une alim de ce prix). Ceci dit le p182 est un superbe boîtier mais pas facile à monter. Pour le ventilo d'en bas tu peux l'enlever facilement et le remonter ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 18 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 JE passe donc sur le fait de devoir tirer un max sur le cable de 12V 4 broches jusqu'en haut de la carte mere, et de devoir faire passer ce cable entre la carte mère et la carte graphique... Sur ce boîtier, tu dois normalement passer les câbles derrière la tour et revenir par le passage juste à côté du 12v. Mais bon il arrive que le 12v soit trop éloigné du pasage en question ou que le la câble soit trop court (non sens pour une alim de ce prix). Ceci dit le p182 est un superbe boîtier mais pas facile à monter. Pour le ventilo d'en bas tu peux l'enlever facilement et le remonter ailleurs. Haaaa !! C'est donc à ça qu'ils servent les 2 trous derrière le boitier !!!!! En meme temps, deja en passant quasi tout droit le cable est trop court, alors lui faire faire un détour par ces 2 trous est inenvisageable. Il faut que j'achete une rallonge. Bah je suis pas trop d'accord sur le fait qu'une alim de ce prix devrait avoir des cables de 3m car si tu la place en haut l'alim comme en général, t'as pas besoin non plus de 3m de cable qui traine dans ton boitier... Enfin bref pour moi Antec est responsable d'avoir mal pensé le truc c'est tout. Même pour le montage des DD il faut bien penser à tout brancher avant de remettre le RACK, sinon impossible d'effectuer un branchement, et devoir passer les cables d'alim par les trous destinés à cet effet dans le boitier n'aide vraiment pas les choses, en meme l'espace entre le RACK et le boitier laisse à peine la place pour les cables... Bref non je trouve ce boitier tres tres mal pensé. Comment tu déplaces l'alim ailleurs ?? là ça peut m'interesser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stoneblur Posté(e) le 18 novembre 2008 Partager Posté(e) le 18 novembre 2008 JE passe donc sur le fait de devoir tirer un max sur le cable de 12V 4 broches jusqu'en haut de la carte mere, et de devoir faire passer ce cable entre la carte mère et la carte graphique... Sur ce boîtier, tu dois normalement passer les câbles derrière la tour et revenir par le passage juste à côté du 12v. Mais bon il arrive que le 12v soit trop éloigné du pasage en question ou que le la câble soit trop court (non sens pour une alim de ce prix). Ceci dit le p182 est un superbe boîtier mais pas facile à monter. Pour le ventilo d'en bas tu peux l'enlever facilement et le remonter ailleurs. Haaaa !! C'est donc à ça qu'ils servent les 2 trous derrière le boitier !!!!! En meme temps, deja en passant quasi tout droit le cable est trop court, alors lui faire faire un détour par ces 2 trous est inenvisageable. Il faut que j'achete une rallonge. Bah je suis pas trop d'accord sur le fait qu'une alim de ce prix devrait avoir des cables de 3m car si tu la place en haut l'alim comme en général, t'as pas besoin non plus de 3m de cable qui traine dans ton boitier... Enfin bref pour moi Antec est responsable d'avoir mal pensé le truc c'est tout. Même pour le montage des DD il faut bien penser à tout brancher avant de remettre le RACK, sinon impossible d'effectuer un branchement, et devoir passer les cables d'alim par les trous destinés à cet effet dans le boitier n'aide vraiment pas les choses, en meme l'espace entre le RACK et le boitier laisse à peine la place pour les cables... Bref non je trouve ce boitier tres tres mal pensé. Comment tu déplaces l'alim ailleurs ?? là ça peut m'interesser... La plupart des alims passent sans problème. Le problème est aussi la situation du 12v sur la carte mère. Sur certaines, il se trouve au milieu donc il faut monter aec le cable puis seulement redescendre. Antec n'est pas vraiment responsable. Ils ont opté pour faire les cables derrière la MB et c'est une très bonne idée. Pour les rack, je te rejoins, il faut tout penser avant. Ce n'est vraiment pas un boîtier pour changer régulièrement de matos. Mais quand il sera monté, tu pourras chercher plus silencieux pour comparer. La circulation d'air est optimale et le plastic-métal vraiment efficace pour les vibrations. Seul hic, le poids. J'espère que tu ne fais pas trop de lan sinon tu vas souffrir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 19 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2008 Bon de toute façon j'ai acheté une rallonge pour la prise 12v. Haaa ! Tu me rassures en me disant qu'il est silencieux ! J'avais un antec Solo et j'en été deja tres content niveau sonore :) Bon là j'ai acheté une nouvelle carte mère et fait l'échange de l'alim. L'alim ne gresille plus (ouf pas besoin d'autres allez retours). J'ai pas encore testé la CM, un peu la flemme de démonter le processeur :) Oui c'est exactement ce que je me suis dit sur le P182 : c'est chiant à monter, mais dés que c'est monté tu y touches plus Non je fais jamais de LAN heureusement. Le Solo faisait deja bien ses 15Kg je crois... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 26 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 Re salut à tous ! Bon, le calvaire continue... J'ai donc acheté une nouelle carte mère (hop 80 euros de plus). Je débranche le processeur de l'ancienne et le refixe sur la nouvelle, procède aux branchements élémentaires comme d'habitude, met l'alim et allume... HA !!! Du nouveau !!! Et oui, maintenant le ventilo du processeur se lance, tourne à fond, et la carte mere s'eteint et se rallume, re ventilo proc, re carte mere s'eteint etc etc... Le ventilo de la carte graphique ne se lance meme pas (ou voit au démarrage qu'il bouge légèrement), et si je branche un disque dur, ce dernier ne s'initialise pas non plus. J'ai testé 2 alims différentes qui sont les memes qu'avant et qui fonctionnent (fonctionnaient ??) parfaitement. J'ai essayé de lancer le pc sans brancher la prise 12V 4 broches du processeur pour voir ce que ça donne. Là j'ai le ventilo de la CG qui se lance et tourne à fond, tout comme le ventilo du proc, et j'ai toujours rien à l'écran... Franchement, là, je désespère... JE comprend pas quel peut etre le problème là... Et evidemment j'ai tjs aucun bip du buzzer... Processeur endommagé à votre avis ??? Merci à tous pour l'aide dans l'éradication des gremlins qui ont pris refuge dans mon pc :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 26 novembre 2008 Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 A ce point là, faut essayer de faire le maximum de tests. Tester avec une autre carte graphique, avec d'autres barrettes de RAM. Et si toujours rien, tester le processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 26 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 2 cartes CG deja fait, et les barettes de ram différentes deja fait. Il reste plus que le processeur... C'est quand meme bizarre que la carte mere s'éteigne direct quand l'alimentation du processeur est mise, et que ça ne le fasse pas quand au contraire le proc n'est pas alimenté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 26 novembre 2008 Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 Si le processeur a un souci, ça doit pouvoir s'expliquer Mais c'est étonnant que tes manipulations aient endommagées le processeur ... Il a pas reçu de choc lui ? Car les pannes sur les Core 2 sont "très rares" (dixit SAV LDLC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 26 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 Ben non il a pas pris de coup... Ou alors c'etait bien caché. Mais si le proc etait vraiment en cause, je devrais avoir des bips de ma carte mere quand meme non ? C'est fou cette FFS de carte mere qui n'émet aucun bip. Si je l'alimente pas, est-ce que je devrais arriver quand meme au BIOS ? Je vais ce soir tenter de le démonter puis remonter quand meme, limite pas revisser le ventilo mais juste le poser dessus pour voir ce que ça donne... Mais c'est quand meme fou cette histoire, qui ne part que d'un simple changement de carte graphique hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 26 novembre 2008 Partager Posté(e) le 26 novembre 2008 Normalement, l'alimentation dont tu parles n'est là que pour stabiliser les tensions données au processeur. Mais je ne suis pas sûr que ça ne boote pas si tu ne branches pas cette alimentation supplémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Bon et bien voilà, il s'agissait du processeur qui semble avoir pris un coup ou grillé je ne sais pas trop :-/ J'ai donc évolué un peu avec un E8400, et ça redémarre (en meme temps il reste plus que le RAM d'origine maintenant). Je suis très déçu de l'alimentation plébiscitée par la configucation inpactienne d'octobre : La Corsair à 620Watts. Alors ok elle est bien au niveau de l'organisation des cables (on branche que ce dont on a besoin) mais voilà la 2eme que j'échange grésille lors des jeux (donc lorsque la CG pompe à mort)... Sans compter que ma GTX 280 grésille également -____- Merci à tous pour l'aide, même si finalement le plus improbable était bien la cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 J'ai cette même Corsair depuis deux ans dans ma config, 6 Raptors, 4 néons, watercooling full, 6 ventilos, 4870 OC, etc... Rien à signaler, tourne comme une horloge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Tu me conseilles donc l'échange jusqu'à ce que j'ai enfin de la chance, ou moins de malchance ? En plus je crois que la 4870 consomme plus que la GTX non ? Pfff marre de ces problèmes de séries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 En tout cas, ma Corsair, j'en suis très content, tensions hyper stables que ce soit en OC ou en idle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Ben ouais mais apparemment c'est une loterie sur cette alimentation... J'ai deja fait un echange, la boite est lourde et c'est chiant sachant que je vais peut etre encore avoir le problème... -___- Enfin, c'est mieux qu'avant :-/ Deja mon ecran je l'avais echangé 3 fois... Marre de ces composants qui grésillent de plus en pmlus je trouve de nos jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.