Aller au contenu

Théorie du fonctionnement des bus


leforban

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai vu tout à l'heure en cours la matière relative aux mémoires vives et leurs bande passante, etc...

Cependant le prof n'a pas vraiment été clair et n'a pas su répondre correctement à mes questions.

En bref, j'aimerai comprendre la relation entre les différents BUS et savoir comment on peut etre sur que le FSB de la carte mere n'est pas bridée par la ram.

Mes recherches sur la toile n'ont pour l'instant rien donné de convaincant, je vais poursuivre mais je m'en remet également à vous !

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un processeur aura une fréquence de bus de 400 Mhz DDR, par exemple, soit 200 Mhz, il lui faudra un chipset capable de fonctionner a cette fréquence.

Ainsi, pour un P4 ayant une fréquence de bus de 800 Mhz, devra fonctionner avec une carte mère acceptant ces 800 Mhz, c'est à dire n'ayant pas un chipset saturant a 533 Mhz.

Il faut savoir qu 'une carte mère acceptant les 800 Mhz, pourra très bien fonctionner avec un processeur ne tournant qu'a 533 Mhz mais le contraire n'est pas possible...bien que par o/c , sur les nouveaux chipset on peut si la carte le permet.

Ainsi, un processeur dit "FSB 800", sera bridé si tu le mets sur une carte mère qui limite au FSB 533.

En réalité, un P4 avec un bus (ou FBS, c'est la même chose) de 800 Mhz ne tourne qu'a 200 Mhz ou 400 Mhz DDR au niveau du bus, car le Pentium 4 applique un coefficient mutliplicateur de 4 ce qui donne : 4 x 200 = 800 Mhz.

Ainsi, il faudra donc lui mettre de la RAM en PC3200 car elle fonctionne a 200 Mhz soit 400 Mhz DDR.

Au passage : 200 Mhz = 400 Mhz DDR / 166 Mhz = 333 Mhz DDR / 133 Mhz = 26 Mhz DDR.

Par ordre, il leur faut comme RAM : PC3200 / PC2700 / PC2100 :fete:

après sur le principe cela s'applique a chaque type de processeur et de mémoire.( dans les grandes lignes)..

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a 4 points importants pour comprendre le FSB:

la largeur du bus qui s'exprime en bits. communément 64 bits

l'horloge réelle c'est la fréquence de référence du processeur qui s'exprime en MHz, le produit de cette valeur par le coefficient multiplicateur du processeur nous donnera la vitesse d'horloge du processeur

exemple :

Processeur Intel E2200 vitesse d'horloge 2.2 GHz , processeur cadencé à 200 MHz (horloge réelle) coefficient multiplicateur de 11 ce qui nous donne bien 2.2 (11*200)

l'horloge effective c'est aussi le résultat d'un produit : horloge réelle *4, le mode de transfert est de type QDR (quadruple) : 200*4=800 MHz

La bande passante s'exprime en Mo/s c'est le produit de la largeur BUS par l'horloge effective soient 6400 Mo/s (64*800 ce qui nous donne un résultat en bits qu'il conviendra de diviser par 8 pour obtenir une valeur en octets : 51200/:craint: cette valeur n'est pas anodine puisqu'elle nous permettra de choisir un type de mémoire harmonieux, ici de la PC6400...(DDR2)

Concernant les propriétés du bus mémoire:

Type du bus: Single ou Dual Channel (unique ou double canal)

La largeur du bus en bits: 64 sur un canal ou 128 en Dual Channel.

L'horloge effective en MHz, c'est le paramètre "DRAM Frequency" dans le BIOS qui correspond au type de la mémoire, selon les CM indiquée sous la forme : PC6400 ou 800 MHz

Horloge réelle en MHz c'est l'horloge effective divisée par 2 car le mode d'échange du bus mémoire est du type DDR (Double) donc 400 MHz (800/2)

La bande passante en Mo/s : c'est toujours le produit de la largeur BUS par la vitesse d'horloge effective.

Pour une barrette de mémoire installée : 64*800 /8 (pour obtenir des octets par seconde)= 6400 Mo/s

Pour 2 barrettes de mémoire : 128*800 /8 = 12800 Mo/s

Le Ratio c'est le rapport de la bande passante du bus mémoire sur la bande passante du FSB, ici 6400/6400 en simple canal (1:1) ou 12800/6400 en Dual channel(2:1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un énorme merci pour ta réponse. Et je vais profiter du fait d'avoir un connaisseur sous la main pour poser les questions qu'il me reste par rapport à tout cela.

1) Pourquoi sur le site du constructeur de ma CM, il est indiqué qu'il faut utiliser de la mémoire d'une fréquence de 667 Mhz ( http://france.asus.com/products.aspx?l1=3&...amp;modelmenu=2 ) ?

2) Quelle serait l'utilité du dual channel (donc une bande passante de 12 800 Mo/s) si le bus de la CM est limité à 6 400 Mo /s ?

3) Je possede actuellement une barette de 2 Go ddr2 PC6400 (je ne sais pas vérifier dans le bios a combien elle tourne car je suis en déplacement actuellement) si je voulais avoir acces au dual channel je passerais à 4 Go mais windows XP 32 bits n'est-il pas limité à 3 Go ? Ais-je intérêt à le faire ?

D'avance merci pour ta patience et ton aide ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...