Aller au contenu

[CG] effet graphique BLOOM dans (nottament) Farcry2


Messages recommandés

Je suis gamerz depuis avant mêmeDOOM I (humm il est sortie quand celui là... mieux dieux 15ans déja !!) bref..

j'ai toujours jouer avec le best of the best des écrans... je suis infographiste donc c'est mieux entre nous... j'ai au yeux 12/10 ! (si si me demander comment il calcul mais j'ai 12 (NA!))

et voila ti pas que je me prend Farcry2 et que aprés ~1H de jeux j'ai une drole de sensation au yeux.. :transpi: picotement etc..

je me livre a une mini enquete, expériences et bingo j'ai trouver le responsable l'effet BLOOM !!

wikipedia (anglais seulement): http://en.wikipedia.org/wiki/Bloom_(shader_effect)

SANS BLOOM

ialoaaabm.jpg

AVEC BLOOM

ialobaabm.jpg

a trop vouloir enfaire ils ont m*rder !

donc si vous avez une géne visuelle avec FarCry2 éssayer sans BLOOM, et si vous n'avez pas de probléme, essayer juste pour voir. on attend vos avis.

merchiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut james moi aussi sa me fais la même chose et j'ai aussi une bonne vue je ne c'est si c'est du 12/10 enfin bon c'est quoi alors si je comprend bien il faut enlever le HDR pour résoudre se problème??

Salut Puma 36: Selon ce que j'ai tester moi (sur 4 personnes) c'est l'effet BLOOM qui pose des problèmes de picotement au yeux,

Bloom est normalement une composante de HDR en effet mais dans farcry2 on peux séparément activité/désactiver BLOOM & HDR

dans le setup ->

aaldcaabo.jpg

Alors la BIG question est: "quel est la différence entre HDR & BLOOM ?"

HDR: High Dynamic Range, en gros calcule notamment les jeux de lumières (faisceau lumineux etc.) sur un spectre plus large de couleurs, se qui permet de rendre les objet fort illuminer plus "contraster" et donc d'avoir plus de détail dedans (idem pour les ombres)

BLOOM: génère quand a lui sur la périphérie des objects illuminé, une lumière qui englobe(mange) un peu l'objet.

IRL* quand vous êtes dans une pièces et regarder une fenêtre dans la quel s’engouffre une grande masse de lumière, vous ne voyez plus bien les contour de celle çi il y'a une sorte d'halo sur les coter, BLOOM tente de récréer cette effet.

800px-Farcryhdr.jpg

Sur cette image (farcry1) les 2 technologies sont utiliser, les rayons lumineux produisent plus de contrast sur les surface éclairé ça c'est HDR

sur l'image de gauche: les trou où s'engouffre la lumière n'est plus nette (halo lumineux sur la périphérie) ça c'est BLOOM :byebye:

Elephants_Dream_-_Emo_and_Proog.jpg

ici c'est BLOOM qui est mis en avant, on vois bien que le bras du perso en avant plan est "manger" par la lumières (et aussi la tête etc mais dans une moindre mesure)

BLOOM, est donc un effet qui tente de se rapprocher de la lumière réel, ce qui n'est en sois pas une mauvaise chose, mais dans far cry 2 il est applique sur tout l'environnement ouvert, et comme BLOOM change les contrats et halo en temps réel cela provoque un changement de contrast continu et donc un mal au yeux..

BLOOM oui mais avec parcimonie amis développeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gamerz depuis avant mêmeDOOM I (humm il est sortie quand celui là... mieux dieux 15ans déja !!) bref..

j'ai toujours jouer avec le best of the best des écrans... je suis infographiste donc c'est mieux entre nous... j'ai au yeux 12/10 ! (si si me demander comment il calcul mais j'ai 12 (NA!))

Tu passes ta vie devant des écrans et t'as encore 12/10e, les tests doivent légèrement être faussés :transpi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes ta vie devant des écrans et t'as encore 12/10e, les tests doivent légèrement être faussés :D !

MDR :mdr: (bah je fais super attention a la lumières ambiantes, l'écran et fais tout ce qu'il faut pour garder une bonne vue)

et voili j'ai fais 2 tite vidéo de farcry avec et sans Bloom

AVEC

http://www.dailymotion.com/video/x7e4h3_fa...loom_videogames

SANS

http://www.dailymotion.com/video/x7e4fk_fa...fect_videogames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai au yeux 12/10 ! (si si me demander comment il calcul mais j'ai 12 (NA!))

Si tu as 12/10 c que tu est hypermétrope.

Tu vois tout simplement plus loin que la moyenne.

D'où l'effet Bloom te pique les yeux.

Tout comme le soleil. Je pari que tu ne parviens pas à résister au soleil sans "pleurer"(le mot est fort). ou même les reflet d'une table blanche.

Moi j'ai +3 ¼il G et +3.25 ¼il D (donc 13/10 et 13.25/10)=> hypermétrope.

Certaines personne ne ressentent rien. c normal.

Aller bon jeux

(moi j'attends une nouvelle CG pour jouer.sniff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 12/10 c que tu est hypermétrope.

Tu vois tout simplement plus loin que la moyenne.

lool (j'espere que t'es pas opticien hein sinon ouille ouille) non je ne suis pas Hypermétrope ! ni myope, c'est simplement une cotation maximal exemple un pilote de chasse ne peux avoir moin de 10/10 donc il y'a X cotation au dessu de 10.. cmb je ne sais pas.. (pe qu'en france le system est diff. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 12/10 c que tu est hypermétrope.

Tu vois tout simplement plus loin que la moyenne.

lool (j'espere que t'es pas opticien hein sinon ouille ouille) non je ne suis pas Hypermétrope ! ni myope, c'est simplement une cotation maximal exemple un pilote de chasse ne peux avoir moin de 10/10 donc il y'a X cotation au dessu de 10.. cmb je ne sais pas.. (pe qu'en france le system est diff. )

au dessus de 10/10 c'est la faculté à adapter sa pupille plus rapidement (réactivité), ça s'exerce, suffit de mettre un crayon à bout de bras, de le regarder jusqu'à ce que ce soit net, puis imédiatement regarder un point éloigné par la fenêtre (ou juste doigt/nez -> écran)

ça ne va que jusqu'à 20/10 je crois (ex: pilote de chasse en effet, ou quaker :cartonrouge: )

Si tu as 12/10 c que tu est hypermétrope.

Tu vois tout simplement plus loin que la moyenne.

l'hypermétrope voit plus loin que la moyenne? c'est nouveau? :francais:

D'où l'effet Bloom te pique les yeux.

le bloom, le blur, ça agresse l'oeil de n'importe quel être humain (ou animal sensé) sensé

ça sert uniquement à cacher les défauts des graphismes sur consoles, de plus, ubisoft à un contrat avec le lobby des lunettes, spour ça qu'il nous crame les yeux

070119.jpg

Tout comme le soleil. Je pari que tu ne parviens pas à résister au soleil sans "pleurer"(le mot est fort). ou même les reflet d'une table blanche.

c'est sur, si le soleil t'éblouis, c'est parce que tu es hypermétrope :transpi:

je parie même qu'en apnée, après plusieurs minutes sous l'eau, tu commence à te sentir comme étouffé, ne t'inquiète pas, c'est aussi du à l'hypermétropie :dd: d'ailleurs les myope peuvent regarder plusieurs heures le soleil sans soucis (c'est du second degré, ne faites pas ça!)

pour rester dans le sujet, moi, qui suit astigmate, je voit dans le noir ;)

sérieusement, ça n'a rien à voir, vous êtes juste des geek dont les yeux ont été rongé par l'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...