Teuf Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Hello chères INpactiennes, chers INpactiens, Puisque beaucoup attendent avec raison des explications aux questions que certains se posent, je vais donc essayer d'être le plus clair possible. pour faire suite à cette news notamment (220 000 lectures et quelques 4143 commentaires !). Ce long discours sera composé des parties suivantes : - Ce qui a amené PC INpact SARL à éviter la fermeture complète. - Le pourquoi des licenciements et comment ils se sont déroulés. - Pourquoi avoir fermé aussi brutalement INpact Virtuel ? - Depuis quand était prévu mon voyage, et pourquoi j'en avais grandement besoin. - Que prévoit PC INpact face à la crise financière actuelle qui n'est pas prête de s'améliorer. - Ce qui a amené PC INpact SARL à échapper à une fermeture complète L'été 2007, des chutes vertigineuses de Google ont eu lieu sur Prix du Net, qui nous rapportait à l'époque 70 à 80% de nos revenus totaux. Nous avons espéré pendant des mois que Google revienne comme auparavant, en vain. Au fil des mois, nous avons beaucoup débattu pour l'avenir du groupe. Sachant que nos principales dépenses sont destinées aux salariés. Il a fallu prendre d'urgence une grave décision, maintes et maintes fois recommandée par notre comptable ; licencier ! Afin de conserver ce qui a fait le succès de nos sites, PC INpact, et notre cash-flow Prix du Net, j'ai donc décidé de nous séparer dans un premier temps de 4 salariés de IV, ne gardant que Gizmo, moteur principal du site. - Le pourquoi des licenciements et comment ils se sont déroulés Avec une perte sèche de près de 50% de nos revenus, il a fallu trouver une solution des plus difficiles... Nous avions fait une réunion de la team d'IV le 19 juillet, où nous avions déjà exprimé nos inquiétudes quant à l'avenir de IV, du fait des pertes qu'on engendrait. Le 11 septembre, après avoir préalablement prévenu chaque membre de la team au téléphone en leur expliquant clairement ce qu'il en était, Pete, Traz, Duck et Marion ont été convoqués pour leur annoncer leur licenciement économique, qui a été confirmé par lettre AR 15 jours après. Entre temps, Nicolas Patte et Poseyidon ont demandé à stopper leur contrat, afin de voir vivre PC INpact le plus longtemps possible. Encore merci pour ce sacrifice et cette bravoure. ! Après calculs et recalculs des prévisionnels, et avec un Google qui n'évolue pas malgré le travail important fourni par notre ami Kenji, nous devions nous séparer d'une autre personne. Mais cela me faisait autant chier de virer un membre de PC INpact que Gizmo, car je voulais garder IV (et sa communauté) avec des flux de différents sites de jv pour les news, ainsi que des tests, éditos, et autres SPA écrits par Gizmo. La seule solution finalement était de se séparer de IV, et de conserver tel quel PC INpact. Gizmo a donc été convoqué début octobre, et débute son préavis de 2 mois depuis 2 semaines. Donc, en fait, nous le payons pour s'occuper de son site, et ce avant qu'il reçoive sa lettre de licenciement. Pour information, en plus de toucher des indémnités de licenciement économique (3 à 4 mois de salaire non déclarable à l'assedic), la team d'IV est payée gracieusement (le site n'existe plus) jusqu'à leur préavis finissant à la fin de ce mois. En espérant que tous les membres retrouveront tous un boulot rapidement, merde à eux. Notamment mon frère Duck ! - Pourquoi avoir fermé aussi brutalement INpact Virtuel ? Depuis un mois, le nombre de news avait été divisé par 2 ou 3, la qualité également. Et ce avec une rémunération inchangée et avant même la lettre annonçant le licenciement, même si je comprends qu'on ne soit plus très motivé après cette mauvaise nouvelle. Cela ne pouvait plus durer de toute façon... Devant également partir en voyage le lendemain (j'y reviendrai dans le prochain paragraphe), j'ai envoyé un email à la team d'IV leur annonçant le 8 octobre que le site fermerait ses portes le soir ou le lendemain soir à minuit. A juste raison, Giz a posté une news annonçant la mort de IV, mais en faisant la pub de son nouveau site, dont j'apprenais l'existence. Ah oui, car lors de la convocation, contrairement à ce qu'il a dit, il m'avait parlé uniquement d'une SARL de presse, sans me donner plus de détail à ce sujet. Je fais donc un WHOIS sur son nom de domaine, et je m'aperçois qu'il a été créé le 15 septembre avant que je lui annonce son licenciement, qui n'était pas prévu à ce moment là. Pourquoi ne m'en a t-il pas parlé, et a semblé me faire un coup par dessous en le publiant dans la news ? De colère, et de déception, j'ai demandé à Kenji de fermer IV avant l'heure. J'avoue que je me suis précipité et que j'ai été beaucoup trop impulsif. Dommage, car si Gizmo avait été plus honnête avec moi, comme de me téléphoner avant de faire "sa pub", les choses se seraient bien mieux passées. De toute façon, l'espace de dialogue existe dans la news de PC INpact, quoi que certains en disent, la communauté de IV a pu faire son deuil. Quant à la soi-disante censure du nom du site de Giz et Pete, quand on sait qu'il a été cité dans 253 commentaires à ce jour, on peut difficilement parler de censure... Sans oublier l'article publié chez Yahoo qu'on aurait pu faire retirer. Croyez moi que toutes ces décisions me pèsent encore aujourd'hui... - Depuis quand était prévu le voyage, et pourquoi j'en ai avais grandement besoin Pour information, le voyage en Thaïlande a été réservé en mai dernier, pour octobre, afin d'être disponible tout l'été pour travailler sur le nouveau PCI. Et bien avant ces évènements tragiques. J'ai finalement passé des mois très difficiles cet été, car il n'est jamais facile de tuer un de ses bébés même pour sauver un autre bébé... Les nuits ont été courtes et le stress constant. J'ai failli à plusieurs reprises annuler ce voyage déjà payé et non remboursable. Toutefois, j'ai pu tout régler à la dernière minute, et croyez-moi que j'en avais grandement besoin, tout comme Titia qui vivait avec un fantôme... Même si c'était difficile pour moi de tout oublier une fois là-bas... - Que prévoit PC INpact face à la crise financière actuelle qui n'est pas prête de s'améliorer. Maintenant que les comptes sont en voie de rééquilibrage, nous allons débuter le développement du tout nouveau PC INpact, frais, ergonomique, avec ses multiples designs ! :) Une pensée pour Kenji ! Nous travaillerons également sur les serveurs, pour que ces fichus plantages ou ralentissements n'aient plus lieu !!! Nous réfléchissons à instaurer un abonnement optionnel de 30 euros par an, pour un affichage sans publicité flash et avec un "plus" pratique (ou pas ). De toute façon, le marché de la publicité va commencer à être de plus en plus difficile, nous devons nous y préparer ensemble. Nous continuons à tenter de remonter Prix du Net dans Google. Nous sommes toujours aussi heureux de trimer chaque jour pour votre seul plaisir. Bref, on vous aime INpactiens, vraiment ! - Conclusion Je n'ai vraiment pas l'impression d'être un tyran, mais je tente toujours de faire de mon mieux depuis l'été 2000. Ce qui a été fait l'a été dans l'unique intérêt de PC INpact et ses lecteurs. Je ne suis pas parti en vacances avec les caisses pour fêter les licenciements avec de jolies thaïlandaises (de toute façon, Titia était là !). Par ailleurs, nous ne sommes pas cotés en bourse, et nos actions n'ont donc pas augmenté après un plan de licenciement. De plus, il n'y a eu aucune majoration de salaire ou de traitement suite à ces douloureuses décisions. Voilà, j'espère avoir été clair dans ce roman qui devrait répondre à toutes les questions INportantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merenwen Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci pour les explications Teuf, elles devraient remettre les choses au clair pour beaucoup qui se posaient pas mal de questions. Bon courage à toi et toute la Team bien sûr pour cette nouvelle ère (ça devrait aller, Obama a été élu ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Amen. Il faut ce qu'il faut pour que vive un site si important et même parfois des choix difficiles. Teuf, boss, chef d'entreprise, gourou et humain. <3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci Teuf pour toutes ces explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Vivement la suite et tu peux compter sur nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Je pense que la situation de PCI/IV est loins d'être unique... Sage décision je pense... Pourvu que tous comprennent (certains avec du recule peut être...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rameaux Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 merci pour ces explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
realgizmo Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Mmmh... Je tiens juste à préciser quelques petites choses. Et souligner quelques petites erreurs dans les explications de Teuf. GamAlive a été acheté le 15 septembre. Date à laquelle nous avions déjà prévu mon licenciement. Il n'était pas encore effectif, certes, mais nous l'avions bel et bien décidé. Il n'y a pas eu de "coup de pute" ou de "coup de couteau dans le dos". D'autre part, lors de notre entrevue pour ledit licenciement, j'ai effectivement parlé d'une SARL de presse, mais également du site. Sans donner son nom car nous en avions deux ou trois en discussion. Et que finalement, c'est GamAlive qui a été choisi. Maintenant, je reconnais un foiré dans la communication entre lui et moi. Foiré dont nous nous sommes expliqué par la suite au téléphone, moi reconnaissant que j'aurais du l'avertir avant de poster le message (mais j'ai appris à 17h qu'il comptait fermer le site le soir même, donc j'ai un peu réagi dans l'urgence) et lui reconnaissant qu'il avait agi un peu sur un coup de sang, et qu'il le regrettait un peu. Donc pour le coup d'être "un peu honnête" avec lui, j'espère que ses mots ont dépassé sa pensée et qu'il retouchera le cas échéant son texte. Je veux aussi souligner que le fait d'être "payé à nous occuper de notre site", c'est une décision qui appartient à PCi. Le fait de ne pas faire travailler les deux mois de préavis permet aux employés d'aller bosser ailleurs, tout en continuant de toucher leur salaire pendant ces deux mois (c'est ça, la loi française). J'aurais d'ailleurs personnellement préféré que l'on travaille ces deux mois de préavis, mais comme l'a expliqué Teuf, un problème de motivation et une évidente mauvaise volonté de certains ont amené à cette décision. Avec du recul, je pense que Teuf a eu raison de fermer IV avant l'heure. Pour le reste, je n'ai pas grand chose à ajouter. J'espère également que PC INpact réussira à s'en sortir et que cette mauvaise passe ne sera rapidement qu'un mauvais souvenir. Je garde quoi qu'il arrive les souvenirs d'INpact Virtuel dans mon coeur et je reste tout autant attaché à ses rédacteurs... et ses dirigeants ! Il faudra d'ailleurs que je passe un petit coup de fil à Teuf pour savoir comment se sont passées ses vacances et lui dire que je l'aime toujours. Enfin surtout sa futur femme. Mais ça, c'est une autre histoire. Pour finir, non, Teuf n'était pas un tyran. Et ne l'a jamais été, de mon point de vue. J'ai passé d'excellents moments sous son règne et le remercie encore de tout ce qu'il a fait, des promesses qu'il a tenues et qu'il n'était pas obligé de tenir (nous avions eu de belles augmentations en début d'année, quand tout allait bien...), bref, voilà. J'attribue la fin d'IV à un manque de chance, à une conjoncture négative, et espère, qui sait, peut-être un jour remettre le couvert. Différemment. Mais tout aussi passionnément. Cordialement, Gizmo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuf Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 GamAlive a été acheté le 15 septembre. Date à laquelle nous avions déjà prévu mon licenciement. Il n'était pas encore effectif, certes, mais nous l'avions bel et bien décidé. Il n'y a pas eu de "coup de pute" ou de "coup de couteau dans le dos".Teuf : Non, je t'assure que non, on travaillait d'ailleurs sur le futurs design de IV. Tu l'a su après, et même que c'est toi qui avait suggéré ce licenciement, que j'ai accepté car j'allais effectivement te l'annoncer. D'autre part, lors de notre entrevue pour ledit licenciement, j'ai effectivement parlé d'une SARL de presse, mais également du site. Sans donner son nom car nous en avions deux ou trois en discussion. Et que finalement, c'est GamAlive qui a été choisi. Teuf : Encore non, tu ne m'a pas parlé de site, et encore moins de jeu vidéo, puisque je t'ai posé la question d'ailleurs, sans réponse concrète. Je veux aussi souligner que le fait d'être "payé à nous occuper de notre site", c'est une décision qui appartient à PCi. Le fait de ne pas faire travailler les deux mois de préavis permet aux employés d'aller bosser ailleurs, tout en continuant de toucher leur salaire pendant ces deux mois (c'est ça, la loi française). Teuf : Tout à fait, cela était ma décision, dont tu expliques finalement l'intérêt en dessous. Par contre, la loi française ne t'autorise pas à faire une pub gratuite sans mon consentement dans une news sur notre site et dans les commentaires, pour ces derniers ca passe encore. Dommage que tu ne m'es pas téléphoné avant, vraiment... Ne serait ce que pour me faire changer d'avis par exemple, je suis et j'ai toujours été à l'écoute de tout le monde, en particulier aux rédacteurs en chef. J'aurais d'ailleurs personnellement préféré que l'on travaille ces deux mois de préavis, mais comme l'a expliqué Teuf, un problème de motivation et une évidente mauvaise volonté de certains ont amené à cette décision. Avec du recul, je pense que Teuf a eu raison de fermer IV avant l'heure. Je garde quoi qu'il arrive les souvenirs d'INpact Virtuel dans mon coeur et je reste tout autant attaché à ses rédacteurs... et ses dirigeants ! Il faudra d'ailleurs que je passe un petit coup de fil à Teuf pour savoir comment se sont passées ses vacances et lui dire que je l'aime toujours. Enfin surtout sa futur femme. Mais ça, c'est une autre histoire. Teuf : Quand tu veux tu me tél ! Pour finir, non, Teuf n'était pas un tyran. Et ne l'a jamais été, de mon point de vue. J'ai passé d'excellents moments sous son règne et le remercie encore de tout ce qu'il a fait, des promesses qu'il a tenues et qu'il n'était pas obligé de tenir (nous avions eu de belles augmentations en début d'année, quand tout allait bien...), bref, voilà. J'attribue la fin d'IV à un manque de chance, à une conjoncture négative, et espère, qui sait, peut-être un jour remettre le couvert. Différemment. Mais tout aussi passionnément. Teuf : Enfin du positif dans ce monde de brute ! Cordialement, Gizmo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
realgizmo Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 En tout cas, j'espère que ces vacances en Thaïlande (alors, les petites filles ?) t'ont permis de décompresser et de laisser tout ça derrière toi. Et de toute manière, il faut savoir tourner la page et je m'étonne que certains puissent aujourd'hui encore cracher leur venin ! PC INpact reste un site de qualité et lui en vouloir pour la fermeture d'IV serait vraiment stupide. Pire, le boycotter serait se priver d'une source d'information primordiale. D'autant plus que vous trouverez matière à vivre l'information du jeu vidéo différemment sur GamAlive et que, pour les lecteurs, finalement, ça ne change pas tant que ça. C'est surtout pour nous autres, pauvres martyrs licenciés ( ) que l'affaire est rude. Et nous avez-vous vu cracher sur Teuf ou PC INpact ? La vie continue et j'espère que les nôtres se recroiseront. (Teuf, pour le coup de fil, j'essaierai, mais c'est un peu le bordel en ce moment : naissance de la chtite prévue pour demain, travaux dans la maison à finir en urgence, plein d'autres choses à gérer... je suis un poil débordé. Mais promis, je trouverai un moment !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis_INpact Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Donc pour le coup d'être "un peu honnête" avec lui, j'espère que ses mots ont dépassé sa pensée et qu'il retouchera le cas échéant son texte.(...) Cordialement, Gizmo Le "con" et "inculte" n'a qu'une chose à dire : VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE ! Sinon merci Teuf pour toutes ses explications qui montreront à qui veut bien le voir que je n'étais pas fou quand j'ai écrit dans la news en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pete Boule Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Le "con" et "inculte" n'a qu'une chose à dire : VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE ! hum Désolé de vous déranger dans cette conversation passionnante, mais c'est quoi, le rapport avec la "Liberté de la Presse" ? en fait, je ne saisis pas du tout pourquoi tu as écrit ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
realgizmo Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Le "con" et "inculte" n'a qu'une chose à dire : VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE ! hum Désolé de vous déranger dans cette conversation passionnante, mais c'est quoi, le rapport avec la "Liberté de la Presse" ? en fait, je ne saisis pas du tout pourquoi tu as écrit ça... Parce que pour lui, un forum, c'est de la presse. Faut pas lui en vouloir, hein... Sinon, juste une petite précision... Je viens de vérifier et effectivement, GamAlive a été enregistré la 15 septembre, et pas avant, parce que justement j'attendais de voir avec Teuf quant à mon licenciement. Mais il a bel et bien été enregistré juste après notre coup de fil (quand bien même ça se compte en heures sur les doigts de la main d'un lépreux), et quand bien même moi j'avais pris ma décision quelques jours avant. CQFD. Mais on s'en fout, en fait, ça n'a strictement aucune importance. L'important, c'est que tout soit clair et que les gens comprennent que certaines décisions devaient être prises et que Teuf ne les a pas prises de gaieté de coeur. Et en cela, il a mon soutien inconditionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AL-bondit Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci Teuf et Gizmo pour toutes ces explications, je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus, tout s'éclaircit maintenant! Alors il y a effectivement eu un malentendu qui ne sera de toute façon jamais élucidé totalement, mais le fait que vous ayiez fait une croix dessus nous prouve bien que nous avions à faire à des personnes intelligentes, ce dont je me suis toujours interdit de douter! Personnellement, je trouve que ces explications nous permettent de nous faire un avis définitif sur la question, et donc de pouvoir passer à autre chose. Et je vous en remercie une nouvelle fois grandement. Il ne me reste du coup plus qu'à dire: RIP Inpact Virtuel, et surtout très longue vie à PC Inpact (et son groupe) ainsi qu'à Gamalive (et son groupe)!! EDIT: Et bonne chance à tous ceux qui ne font plus partie de ces 2 groupes aussi et qu'il ne faut pas oublier!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Intéressant. Ce qui m'intéresse dans l'immédiat, c'est la survie de PCINpact. Comme je l'ai dit dans un autre topic, je ne suis pas (à titre personnel) pour un abonnement. Après, je n'ai rien contre la pub, et je pense même que la page de garde de PCINpact en manque un peu... Pour les pubs flashs, du moment qu'elles ne flottent pas à l'endroit exact où je veux cliquer, limitées à un affichage une fois par jour, qu'elles soient temporisées ET avec un bouton fermer, ça peut encore aller. J'avais aussi évoqué la piste d'un partenariat avec un distributeur de matériel informatique (exemple: LDLC avec Hardware.fr), le but n'étant pas de privilégier le magasin mais par exemple de faire des économies sur le matériel alloué à la rédac... Bref, j'espère que le site continuera, en trouvant des solutions de financement adéquates sur le long terme. Note: Visiblement l'idée du Calendrier 2009 de PCINpact avec Kenji en Mr Février n'a pas été retenue... Dommage ça aurait pu remplir les "bourses"... enfin façon de parler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 ;) Teuf et Gizmo, merci d'éclaircir pour la communauté INpactienne ces événements douloureux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci infiniment pour ces explications, que ce soit de la part de Teuf, mais aussi pour les réponses qui suivent, notamment de la part de Gizmo et Pete (faut-il dire Cédric et Pierre ? ). La façon dont ça s'est passé, les commentaires de la news qui laissaient penser que... Bref, c'est fait, dommage d'avoir dû attendre aussi longtemps, mais on sait pourquoi :) Bon courage à tous pour remonter la pente, à PCI pour que les finances redeviennent saines, ainsi qu'à ceux qui sont partis. Je profite que Gizmo passe par là, on est toujours dans le sujet : Comment se porte Gamalive ? La structure est-elle saine économiquement ? Et bon courage à ta femme et toi pour demain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snoel Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci poour les explications. Pourquoi ne pas prendre un stagiaire qui travaille UNIQUEMENT sur l'optimisation du référencement Google ? Je n'y connais pas grand chose mais j'ai une bonne volonté, et je suis disponible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci pour ces explications Teuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephne Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Merci pour ta franchise et toutes les explications. M**** à PCInpact et bonne route aux anciens d'INpact Virtuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Iam-Nap_ Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 MMh... Que dire, merci pour ces plus amples explications... Bien que l'on en avait la puce à l'oreille. Mais le truc qui m'a déplu c'est le manque de communication de la part de la team d'IV à ce propos, comme si nous les lecteurs on étaient insignifiant, pourquoi ce secret de polichinelle depuis le préavis jusqu'à la fermeture annoncée où il ne fallait surtout pas informer de cette mort (peur des dérapages dans les commentaires ?) Enfin bref des laissés pour compte qui on été surpris par cette fermeture de ce fait "brutale". Certains lecteurs habitués étant en relation directe ou indirecte avec les rédacteurs étaient au courant, mais pour les autres rien... Et on s'est senti lésés et par conséquent mécontent de cette fermeture qui n'avait pas de sens à nos yeux. Soit, je ne blâme personne c'est la dure loi de la jungle. Je comprends tout à fait l'attitude de Christophe comme celle de Cédric, ils sont humains... On cherche à se prémunir avant tout. Une longue vie à PCI. Et pleins de bonnes choses pour GamAlive. Bonne continuation à vous deux. Pis au lieu de vous "chamailler" pourquoi ne pas s'entraider entre ces deux sites ? Même sans faire de partenariat vous pourriez y trouver votre compte. (pub conjointes, redirection, ect...) Pour aboutir avec le temps à quelque chose d'encore plus grandiose que fût l'éppque PCI/IV... Enfin ce n'est que mon avis. Je laisse le choix aux chefs. PS: RealGizmo pourrais je t'envoyer un MP ? (rien à voir avec le post ci dessus, juste une question à propoq de...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Avoir levé la nape de brouillard est une bonne chose, merci pour les expliquations ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
realgizmo Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 PS: RealGizmo pourrais je t'envoyer un MP ? (rien à voir avec le post ci dessus, juste une question à propoq de...) Plutôt qu'un mp, mieux vaut un mail (via GamAlive) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 PS: RealGizmo pourrais je t'envoyer un MP ? (rien à voir avec le post ci dessus, juste une question à propoq de...) Plutôt qu'un mp, mieux vaut un mail (via GamAlive) Pas bientôt fini cette pub pour ce site qui refuse de m'afficher les vidéos de Heidi :francais: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Tu rate qqchose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.