Aller au contenu

[Résolu²]Monter des partages Samba automatiquement

Le suisse

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'essaie de monter des partages Samba automatiquement au démarrage avec fstab. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce que j'ai fait ne fonctionne pas.

Voici la ligne que j'ai rajouté à fstab :

//192.168.0.23/Partage	 /home/nomUtilisateur/Partage	 cifs	 credentials=/etc/samba/user.cred,isocharset=iso8859-15	 0	 0

Et ce que j'ai mis dans le fichier user.cred :

username=Lesuisse
password=monMDP

Je vous remercie pour l'aide à venir.

As tu un message d'erreur quand tu fais un mount /home/nomUtilisateur/Partage ?

[mntent] : line 9 in /etc/fstab is bad
mount can't find /home/nomUtilisateur/Partage in /etc/fstab or /etc/mtab

et mount -t cifs //192.168.0.23/Partage /mnt/ -o credentials=/etc/samba/user.cond,isocharset=iso8859-15 ça passe?

Celui là passe niquel ce qui m'étonnes c'est juste que les caractères accentues ne s'affichent pas. J'ai comme l'impression d'avoir magouiller dans mon fstab :D

Bon déjà tant que le mount /home/nomUtilisateur/Partage (ou même un mount -a) ne passe pas c'est qu'il y a un problème en effet dans ton fstab.

Il faut s'assurer que le point de montage existe bien. J'ai aussi lu quelque part que cifs supportait pas le montage en dehors de /mnt, j'y crois pas trop j'arrive pas à trouver quoi que ce soit là dessus dans la doc et c'est pas très logique...

Ensuite si le mount -a ou mount /home/nomUtilisateur/Partage passe mais qu'au boot c'est toujours pas monté assure toi d'avoir le service netfs d'activé, ça n'a rien a voir avec nfs c'est juste que sur certaines distro le fstab est parcouru que sur les type de FS locaux qui ne nécessitent pas d'avoir de connexions réseaux, car bien sur si ton fstab est lu avant que le réseau soit actif ton cifs... (à moins que le serveur soit sur la meme machine...), a voir si c'est compatible avec une distro qui utilise NetworkManager...

Je sais pas si ya netfs sous debian, peut être que c'est ce qu'a voulu nous dire theocrite dans sa tentative de communication précédente :smack:

De toute façon tu n'en est pas là, tant que le mount -a sort une erreur sur fstab, le coup du netfs c'est uniquement au cas où quand tu aura plus d'erreur avec un mount -a et que malgré cela ton montage ne serait pas effectif. Et si ça se trouve t'es même pas concerné sous Debian. Désolé de pas avoir été suffisement clair.

Donc pour l'instant tente de corriger ta ligne fstab, a vu d'oeil ya rien de choquant mais bon, essaye de la supprimer, de bien la retaper, est-ce qu'elle correspond bien à la ligne 9 qui est en erreur? si ça se trouve ya une coquille ailleur... si le mount manuel passe avec les memes options c'est que ça doit pas être grand chose. Tu peux aussi nous copier intégralement ton /etc/fstab ça nous fera de la lecture :)

Nan, c'est bon j'ai trouvé. Enfin presque :smack:

Mon problème venait juste d'un répertoire avec un espace je l'avais pourtant mis entre guillemets

//192.168.0.23/"Mon partage" [...]

Si vous savez comment faire pour qu'il accepte les espaces et les accents dans les répertoires ca serait niquel.

Pour mon fstab, je ne me prend plus la tête :

Je monte le partage à la mano, je vais voir dans mon /etc/mtab et je copie la ligne ^^.

J'y avais pas pensé merci :mdr2:

Bon néanmoins j'ai toujours mon problème d'accent. Je vais prendre le problème par traitrise, je vais virer les accents de mes répertoires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...