Aller au contenu

Partitionnement disque 1 To Linux / Windows


derrick

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de me monter une nouvelle config avec un disque dur d' 1 To.

J'utilise principalement mon pc pour le multimedia et les jeux videos.

Sur ce disque je compte faire cohabiter Ubuntu et windows xp (pour les jeux). Comment me conseilleriez vous de partionner mon disque ?

Et d'ailleurs, pour un accès depuis les 2 OS, est-ce qu'il vaut mieux stocker ses données (iso, mp3, videos, etc) sur une partition NTFS ou ext3 (acces sous windows avec ext2fs) ?

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton utilisation. Si tu utilises ton pc principalement pour des jeux et du multimédia, linux ne t´apporteras pas grand chose, sauf le fait de t´intéresser à d´autres OS.

Dans ton cas, au pifomètre, je dirais 100 Go pour windows, 30 Go pour Ubuntu, 1 Go pour le swap, le reste, tu le découpes en partition logiques plus ou moins égales en ext2, pour les lires avec windows, il faut le driver http://www.fs-driver.org/ Par contre, ext2 est formaté par défaut avec des noeuds en 256 et ext2ifs ne sait lire pour l´instant que celles formatées en 128. Ce qui fait qu´il faut formater, je crois, avec la commande

mk2fs -I 128 /dev/ta_partition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu formates tes partitions de données en NTFS qui marche bien sous Linux maintenant.

Je crois que je vais faire ça plutot oui. Mais j'aimerai bien connaitre les différences que j'aurai entre travailler sur une partition NTFS ou ext3.

Sinon, j'utilise déja ext2ifs pour accéder à des partitions ext3 sous windows xp, mais je n'ai pas poussé l'utilisation jusqu'à installer et utiliser des logiciels windows sur une partition ext3. J'ai peur d'avoir plus de bugs qu'à utiliser du ntfs sous linux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...