fujiS Posté(e) le 13 octobre 2008 Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 Bonjour, je viens ici dans l'espoir de trouver quelques indices sur le problème de boot qui concerne mon pc principal. Alim: Antec NeoPower 650 Blue - Alimentation 650W CM: Gigabyte GA-P35C-DS3R Proc: Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.065 micron RAM: OCZ DDRII 2 x 1 Go PC2-8500 SLI-Ready Edition CG: Gigabyte GV-RX29T512VH-B - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 2900 XT) DD : 2X Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS Box: Antec Nine Hundred Ventilo proc: Noctua NH-U12F Graveur dvd: LG GSA-H62N OEM, noir OS: XP pro sp3 Donc voila ma configue, monté il y a environ un an... Il n'y avait jamais eu de problème jusqu'à présent, le pc tournant parfaitement dans les jeux gourmand actuel, aucun problème de plantage ou de stabilité d'OS (sauf une fois à cause d'un virus, mais cela fût vite résolu) Le PC avait été monté par moi, sans aucune difficulté particulière, je ne pense pas qu'un assembleur aurait fait différent. Bref il n'y a jamais eu aucun problème majeur de stabilité... Aucun n'overclocking ou modification de tensions n'avait été effectué, j'avais juste flashé mon bios pour le mettre à jour il y a déjà 5-6mois. Problème: Donc il y a déjà 2 semaines environ j'ai remarqué que mon pc avait du mal à booter du premier coup, il bootait toujours du second avec aucun problème de stabilité par la suite... n'ayant pas vraiment eu le temps et l'envie de me plonger dans ce problème mineur j'ai négligé cela... ( J'avais droit à un écran noir sans bip au premier boot ou un " BIOS recovery.................................."), il bootait toujours sans problème au second boot. Aujourd'hui, j'ai eu droit au premier boot à un "bios recovery.......................", j'éteins mon pc pour pouvoir effectuer un second reboot et là j'ai droit à un pc qui démarre pendant 2sc~ et reboot tout seul, aucun affichage à l'écran, aucun bip de la carte mère... il boot et reboot indéfiniment. (2sc environ entre chaque reboot) Pour le moment j'ai effectué comme seule tentative un reset du bios manuel de ma CM (en enlevant la pile plate) mais ça n'a rien changé. Je ne sais pas vraiment quoi faire étant donné que je n'ai pas vraiment l'opportunité de tester mon Alim ou CG sur des configurations différentes. Je doute que ça soit l'alim qui soit deffectueuse... je penche plutôt pour une CM grillée, qu'en pensez vous ? ( Si ma ram été defectueuse il y aurait bip de la CM non ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat43 Posté(e) le 13 octobre 2008 Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 salut si 1 seule barrette est défectueuse, tu n'auras pas de bip au démarrage. ensuite, peux-tu tester ton disque dur sur un autre pc ? pourrais-tu aussi nous donner le message que tu as au démarrage en entier stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulixx Posté(e) le 13 octobre 2008 Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 bonjour , comme dit , testes ton DD sur un autres pc , cela peut être un secteur de boot qui pause problème . et de là , pas le pc , mais l'os , ou le DD . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fujiS Posté(e) le 13 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 Merci de vos réponses, yep je testerais mon DD principal ce soir sur mon second pc ainsi que la RAM. Ce topic sur le forum gigabyte http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,2372.0.html a attiré mon attention, c'est vraiment les même symptômes que ce qui est décrit. "Reboot infinit" et c'est vrai que j'ai constaté que c'était qu'après une bonne nuit où mon pc était éteint qu'il avait des difficultés au premier boot. Je vais tester la manip conseillé (essayer de boot en enlevant le branchement 4pins à côté du proc pourrait être une solution temporaire) Sinon pat, je n'ai aucun message d'erreur, il y a pas de signal video à l'écran, pas de bip, rien... ça reboot indéfiniment toutes les 2sc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat43 Posté(e) le 13 octobre 2008 Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 re ( J'avais droit à un écran noir sans bip au premier boot ou un " BIOS recovery..................................") d'où ma question fais déjà des test en ne laissant qu'une barrette à chaque fois et sur des slots différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fujiS Posté(e) le 13 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 re( J'avais droit à un écran noir sans bip au premier boot ou un " BIOS recovery..................................") d'où ma question fais déjà des test en ne laissant qu'une barrette à chaque fois et sur des slots différents. Yep j'avais ce message "Bios auto recovery............" (avec les petits points qui défilent, rien d'autre) en guise de premier symptôme, maintenant j'ai juste droit à un "reboot infini" sans signal video&bip, sans possibilité d'accès au bios. Yep je vais faire ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 octobre 2008 Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 C'est peut être un problème de pile de BIOS donc essayes de t'en faire prêter une ou carrément d'en acheter une pour tester ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fujiS Posté(e) le 13 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 Donc pour le moment je viens de tester Changer de CG Switcher une à une mes deux barrettes de ram Débrancher mes périfs sata (donc les DD et le graveur) Enlever la pile plate pour reset le bios Changer la pile plate Tout cela n'a rien changé... Après j'ai test comme conseillé sur un topic très similaire à mon prob, d'enlever le branchement 4pins à côté du proco... Le pc ne reboot plus mais la led HDD est toujours allumée avec aucun affichage vidéo&bip. Je vais tester une barrette de ram neuve qu'on devrait bientôt me prêter, mais je reste très sceptique... Quant au processeur aucun moyen d'en tester un autre, mais cela me semble vraiment peu probable compte tenu que c'était qu'un problème de démarrage à la base et non un problème de stabilité. Cela confirme ce que je crains c'est probablement la CM, l'alim j'aurais du mal à y croire faudrait que je la teste aussi =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 13 octobre 2008 Partager Posté(e) le 13 octobre 2008 salut la puce CMOS qui contient le bios et sa sauvegarde, est une des rares puces amovibles sur une CM, as tu vérifié si elle était bien en place? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Je suis allé vérifier et la puce du BIOS n'est pas amovible sur sa carte mère car directement soudée à même le PCB, comme c'est le cas sur quasiment toutes les mobals récentes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat43 Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 salut si ta carte mère est bien celle-ci, alors la pile s'enlève. ( à coté du port PCI ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 On parle de la puce du BIOS pas de la pile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat43 Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 re ok, désolé pour l'erreur de compréhension mais c'est bien toi qui as dit ceci : " C'est peut être un problème de pile de BIOS " d'un autre coté, ayant été d'accord avec toi, j'en suis resté sur la pile et non pas sur le BIOS lui-même, ce qui est extrêmement plus rare de le voir HS que la pile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 octobre 2008 Partager Posté(e) le 14 octobre 2008 Oui j'ai bel et bien supposé que la pile soit HS mais vu qu'il l'a testé comme il nous l'a dit dans son dernier post on est parti dans une autre direction ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.