Aller au contenu

Vos trucs et astuces

Allegro

Messages recommandés

Pourquoi ne pas faire un topic qui regrouperait nos astuces pour nous rendre la vie plus facile avec nos portables ?

Economies d'énergies, bidouilles diverses, petits achats pour rendre notre portable plus performant, mieux aéré, augmenter l'autonomie ...

Sommaire

Comment gagner de l'autonomie

icon_arrow.gif1, 2, 3, 4, 5

Comment préserver sa batterie (charges/décharges)

icon_arrow.gif1, 2, 3,

Ne jamais décharger la batterie à fond !

Avant de réinstaller Windows, ne pas oublier d'avoir les pilotes sous la main

icon_arrow.gif1

Aération du portable

icon_arrow.gif1, 2, 3,

Trouver de la fraîcheur

Surélévation inprovisée 1

Surélévation improvisée 2

Nettoyage du portable

icon_arrow.gif1, 2

Faire repartir une carte graphique HS

icon_arrow.gif1

Faire repartir un disque dur HS

icon_arrow.gif1

Sur les portables Apple, retirer la batterie briderait le processeur

icon_arrow.gif1

Une petite lampe

icon_arrow.gif1

Module Turbo-Memory pour améliorer les performances

icon_arrow.gif1

Bon, alors je commence avec mes quelques trucs.

Pour augmenter l'autonomie de la batterie, j'ai remarqué qu'un des facteurs les plus importants est la luminosité de l'écran. Diminuer cette dernière fait vraiment gagner beaucoup d'autonomie !

Quand je ne suis pas sur secteur, j'essaie donc de garder la luminosité réduite au minimum. Désactiver le wifi économise bien aussi !

Sur mon Macbook Pro, j'ai bien constaté (car jusqu'à présent, je n'y croyais pas vraiment, bien que l'on m'ait dit le contraire) que la machine était bridée si la batterie était retirée. Apparemment, le proco est bridé à 1GHz.

Du coup, si je retire la batterie, je constate une petite diminution de la chauffe.

Pour nettoyer mon portable, j'utilise un chiffon microfibre légèrement humidifié. Apparemment, cela marche bien. Je n'ai pas encore trouvé de produit ne laissant pas de traces. Et vous ?

Pour améliorer l'aération de mon portable, j'ai ajouté des pieds dessous pour le surélever. J'avais fait la même chose pour mon Samsung avant, et j'ai remarqué que ce dernier ventilait moins ensuite.

• 1 mois après...

Pour mon portable asus A6K, j'ai investi dans une tablette de refroidissement antec notebook cooler. sa hauteur est uniforme, parce que je n'aime pas que le clavier soit trop incliné. ses 2 grands ventilos sont plus silencieux que le petit ventilo du portable, donc en idle / faible utilisation, ca donne une solution très silencieuse. en situation de chauffe, le ventilo du portable se déclenche moins vite, et au pire, je gagne quelques degrés et je refroidit mieux ce qui est souvent oublié (par exemple le disque dur qui est un 7200tpm) donc pour la longévité, c'est mieux.

Autre investissement très utile lorsque j'étais en studio et que ma femme voulait dormir : un lampe kensington usb! j'ai pris un modèle avec batterie qui permet de s'en servir comme lampe de poche. du coup, pour éclairer le clavier, on fait mieux, mais c'est suffisant. En revanche, le premier modèle, je l'ai laissé environ 1 semaine branché sur l'usb en permanence, et il ne marchait plus. c'est peut etre qu'il était défectueux, mais maintenant je fais gaffe et pas de soucis.

Parce que honnètement je trouve très dommage que les claviers ne soient pas au mieux rétroéclairés (comme les apple ou alienware par exemple) au pire qu'une lampe soit intégrée et illumine le clavier (comme certains IBM)...

Pour le nettoyage, euh... pas grand chose à déclarer pour le A6K, un coup de chiffon si besoin et basta.

Par contre, pour le 901, j'utilise la chiffonnette fournie pour éventuellement nettoyer l'écran (mais il est encore neuf) mais surtout les traces de doigts sur la coque glossy (j'ai bien fais de le prendre blanc! oh oui! c'est moins pire, car il faut un certain angle d'éclairage pour voir les traces de doigts, alors que sur le noir, tu vois tout, tout le temps...)

Ca m'INtéresserai d'avoir vos conseils sur l'utilisation des batteries afin d'avoir la meilleure autonomie et la plus longue durée de vie possible.

Comment faut-il charger la batterie au début ? La batterie arrive déjà un peu chargée ou pas du tout ?

Faut-il faire des cycles de charges complets ? Vaut-il mieux être sur batterie ou sur secteur ? Est-il bon ou mauvais pour la batterie si on laisse le pc se charger trop longtemps ?

Si on est sur le secteur, faut-il enlever la batterie ?

Merci pour ces précisions ^^

Quand tu te sers du portable pour la première fois, il est bon de recharger complètement la batterie. Ensuite, tu laisses reposer 1H ou 2, puis tu la décharges complètement (en étant pas sur le secteur bien sûr :transpi: ), et enfin tu la recharges à fond sans utiliser le portable.

Si tu t'en sers peu, il vaut mieux la décharger à environ 50%, la retirer du portable, et la stocker dans un endroit frais et sec.

Puis, tous les mois (maximum tous les deux moins), tu réitères la procédure. Cela s'appelle calibrer la batterie. La première calibration est importante.

salut, :francais:

Moi, sur mon Dell XPS 1530 Full-Hd, j'ai simplement rajouté un module turbomemory pour gagner en perfs, vitesse de démarrage et un poil en durée de batterie...

Je pourrais effectivement, réduire la luminosité au max, réduire la fréquence plus bas qu'il le fait automatiquement, arrêter des processus... etc. Mais je préféère de loins la performance à la durée. :non:

Concernant le MSI Mypop d'Immacula, j'ai enlevé les scotch totalement innutil et dangereux pour la ventillation de la machine... on a vraiment gagné en échange calorifique (>5°C)

pour le reste, bah rien pour l'instant :p

Bien INpactiennement :dd:

oui, lorsque tu es relié au secteur, il est fortement conseiller d'enlever la batterie.

Tu as senti la différence après avoir mis ton module Turbo?

Ouep, je l'ai écris dans mon commentaire ;)

Avant de se lancer dans une ré-instal de son OS, TOUJOURS faire la chasse aux drivers avant!

Tu te sent un peu con lorsqu'à la fin de l'instal ta carte réseau n'est pas reconnue, surtout quand t'as pas d'autre PC sous la main

Au minimum celui du réseau filaire... :transpi:

• 2 semaines après...

perso quand je suis sur batterie,je baisse la luminosité a fond et si je n'utilise pas internet je coupe la carte wifi,ce qui me fait gagner pas mal de minutes.(mais c'est vrai que ma dalle 17" prend au taquet d'energie,surtout que ma batterie n'a qu'une capacité de 44000mWh

apres pour gagner encore plus,on peut regler la puissance du processeur,mais moi perso je laisse toujours a 100%

apres pour grater un peu plus,on peut enlever tous les péripheriques USB telles que la souris par exemple mais bon...

oui, lorsque tu es relié au secteur, il est fortement conseiller d'enlever la batterie.

Tu as senti la différence après avoir mis ton module Turbo?

ça c'était vrai pour les premiers portable  :reflechis: mais la technologie évolue, les batteries aussi

sans compter que si tu laisses ta batterie dans un placard, le jour ou t'auras vraiment besoin d'utiliser ton portable t'auras vraiment l'air malin avec une batterie à moitié ou complétement déchargée :roule:

sans compter qu'en cas de coupure électrique, ou si un con te débranche ton portable  :francais: t'auras encore l'air plus intelligent d'avoir perdu tout ton travail ou bousillé ton portable

mon autonomie est toujours de 1h30 max avec mon XPS (3 ans), je ne pense pas que si j'avais enlevé la batterie à chaque fois, son autonimie aurait augmenté miraculeusement  :transpi:

enfin spa grave pour ceux qui laissent leur batterie constament sur leur portable

j'ai entendu parler que sur certaine carte graphique tel la 9600m gt qui consomme plutôt pas mal de courant, il existe la technologie HybridPower qui permet de switcher entre la carte graphique dédiée, et la carte graphique intégrée, du coup pour de la simple bureautique, internet, ou mattage de film, ça devrait faire gagner beaucoup d'autonomie.

"HybridPower is a technique to choose between the integrated and dedicated graphics core, if performance or battery runtime is needed."

j'aurais un msi gx620 à noël qui possède une 9600m gt et cette technologie, je vous en dirait des nouvelles :)

Big, je pense qu'il est quand même mieux de retirer la batterie si on ne s'en sert pas. Mais il ne faut pas oublier de faire un cycle de décharge/charge tous les mois :transpi:

frantz, cette technologie est vraiment top :francais: Apple s'y est mis aussi sur le dernier Macbook Pro. J'espère qu'elle va largement se développer :incline:

n'oubliez pas que pour stocker une batterie, il faut la laisser à un certain niveau de charge précis pour la préserver de son autonomie... :dd:

ne faites pas la connerie d ela charger ou décharger à fond ! :D

Sur le la page sur les batteries du site Apple que j'ai donné ils expliquent ça

Si vous n'envisagez pas d'utiliser votre ordinateur portable pendant plus de six mois, Apple recommande de retirer et de stocker la batterie chargée à 50 %. Si vous stockez la batterie alors qu'elle est déchargée, elle pourrait passer à un état de décharge profonde qui risquerait de la rendre incapable de maintenir un niveau de charge quelconque. À l'inverse, si vous stockez une batterie à pleine charge pendant une durée prolongée, elle risquerait de subir une perte de capacité, ce qui aura un effet négatif sur sa durée de vie utile. Veillez à stocker la batterie à la bonne température. (Voir "Plages de température de votre ordinateur portable".)

• 4 semaines après...

Une astuce fournie par BabaA, permettant éventuellement de refaire fonctionner une carte graphique détériorée.

PC INpact décline toute responsabilité quant au résultat de cette opération

Faire chauffer la carte graphique permettrait de la faire remarcher :

- Soit au décapeur thermique, en se plaçant à 10/15cm et en chauffant pendant 2 minutes des deux côtés

- Soit en la passant au four, à 180° pendant 3 minutes

Cela permettrait de resserrer les couches de silicium :-D

Plus d'explications dans ce sujet.

Autre astuce pour les disques durs défectueux par jackinow :

Il arrive que les disques durs aient leurs parties mécaniques qui lâchent, et on s'en rend compte quand le disque dur n'est pas reconnu et que l'on peut entendre des petits "clap clap clap ...".

Dans ce cas il existe la solution du congélateur. On place le disque dur en question dans un sac congélation bien hermétiquement fermé (même dans plusieurs si on a peur) et on le place dans le congélateur pour au moins une bonne heure, voir plus.

Une fois ce temps passé, il suffit de ressortir le disque dur, de le brancher. Et si la panne est bien mécanique, il y a des chances qu'il reparte.

Mais il faut bien noter qu'il ne repartira que le temps de faire une sauvegarde de ses données, cette solution ne fonctionne pas dans le temps.

Pourquoi ça fonctionne?

Je n'ai pas vraiment de réponse, on entend plusieurs choses sur le net, notamment au sujet d'aimants ou de têtes de lecture, mais je ne peux pas dire.

Autre astuce pour les disques durs défectueux par jackinow :

Il arrive que les disques durs aient leurs parties mécaniques qui lâchent, et on s'en rend compte quand le disque dur n'est pas reconnu et que l'on peut entendre des petits "clap clap clap ...".

Dans ce cas il existe la solution du congélateur. On place le disque dur en question dans un sac congélation bien hermétiquement fermé (même dans plusieurs si on a peur) et on le place dans le congélateur pour au moins une bonne heure, voir plus.

Une fois ce temps passé, il suffit de ressortir le disque dur, de le brancher. Et si la panne est bien mécanique, il y a des chances qu'il reparte.

Mais il faut bien noter qu'il ne repartira que le temps de faire une sauvegarde de ses données, cette solution ne fonctionne pas dans le temps.

Pourquoi ça fonctionne?

Je n'ai pas vraiment de réponse, on entend plusieurs choses sur le net, notamment au sujet d'aimants ou de têtes de lecture, mais je ne peux pas dire.

Ca, c'est que je connais/utilise depuis plusieurs années dans le cas ou le Disque Dur fait des bruits mécanique...

Effectivement, juste le temps de sauvegarder et renouvelable 2 ou 3 fois...

Et dans les cas ou le lecteur est mal reconnu logiciellement, associez le logiciel TestDisk :transpi:

PS : j'ai utilisé l'association de ces 2 technique sur un vieux HDD de 30Go bruyant + secteurs défectueux + partition plus montable. :iloveyou: (quelques données restent perdue à cause des secteurs défectueux.)

• 2 semaines après...

J'ai une petite astuce pour les longues tâches un peu gourmandes avec un ordi portable pour que le pc reste "frais" longtemps:

-ma tablette de refroidissement en métal je la place dans un endroit ou elle va prendre le frais genre chambre avec fenêtre ouverte ainsi le pc reste un peu plus longtemps foid

-si je fais faire un travail vidéo avec utilisation processeur importante je laisse bosser le pc sur du carrelage (sans chauffage au sol) le carrelage reste très longtemps "frais"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...