Apophys Posté(e) le 1 octobre 2008 Partager Posté(e) le 1 octobre 2008 Bonjour à tous, J'ai un serveur Centos que je trouve un peu dépassé "matériellement" pour tout ce que je lui demande maintenant. Il est configuré avec du LVM et fait du mirroring logiciel avec mdadm. Je ne cite pas les services qui tournent dessus ne voyant pas l'utilité. OS : Centos 5.2 x86_64 Le matériel : carte mère Asustek a8v-vm se chipset via k8m890 proco : athlon64 3800+ J'aimerais l'upgrader vers un Intel q6600 La carte mère serait une asustek. Le problème c'est que je n'ai le choix qu'entre du SIS, du nForce ou du Intel au niveau du chipset. - ASUSTeK P5SD2-VM (SiS 672) - ASUSTeK P5GC-MX/1333 (Intel 945GC) - ASUSTeK P5N-MX (NVIDIA GeForce 7050) J'ai 3 questions : - Vais-je rencontrer des problèmes en cas de changement de carte mère ? - Le fait d'avoir une install x86_64 et de passer en Intel va t-il poser problème ? - Quel chipset favoriser pour assurer un maximum de compatibilité. Merçi d'avance pour vos précieuses informations. Frantz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 1 octobre 2008 Partager Posté(e) le 1 octobre 2008 En general un changement de carte mère ça n'a rien de risqué si le chipset est supporté par le kernel c'est limite transparent. Tu prend le disque dur, tu le branche dans le nouveau pc et hop roulaize (on peut pas en dire autant de windows). Niveau comptabilité jdirais Intel puis Nvidia (c'est bien supporté mais bon, c'est moins open qu'intel). Sis c'est pas forcement trés réputé... Voila mes 2cts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apophys Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 En general un changement de carte mère ça n'a rien de risqué si le chipset est supporté par le kernel c'est limite transparent. Tu prend le disque dur, tu le branche dans le nouveau pc et hop roulaize (on peut pas en dire autant de windows).Niveau comptabilité jdirais Intel puis Nvidia (c'est bien supporté mais bon, c'est moins open qu'intel). Sis c'est pas forcement trés réputé... Voila mes 2cts Tu prends le disque dur et tu le branches sur la cm, j'espère que ça sera aussi simple à dire qu'à faire...en fait je crains plus pour le raid0 et le LVM...Mais bon, vu que c'est logiciel tout ça..j'croise les doigts.. Effectivement, j'ai entendu dire qu'intel supporte bien linux niveau hardware, faudrait que je prenne cette direction.. Merçi pour tes lumieres ! S'il y a d'autres avis, j'suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 J'ai changé récemment pour une carte Gigabyte chipset Intel. Aucun souci à l'horizon avec Linux. Il n'y a effectivement pas de raison que ça ne fonctionne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Les cartes mères+proco, c'est du générique, ça pose rarement problème (de même qu'une carte ethernet ou un contrôleur de disque dur). Pour le reste (Carte graphique, webcam, imprimantes, etc.), il y a pas mal de sites dédiés remplis d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 heu petit bémol, dans tout cet enthousiasme vérifie bien que la cm st totalement supporté. j'ai fait la meme chose que toi il y a quelque temps... le chip sata n'était pas supporté par le noyau (il ne l'était que dans la verion suivante). Bon, j'ai rien cassé, mais ca n'a pas été un simple branchement. Comme le noyau venait à peine de sortir, ca a été chrootà partir d'un livecd, compil à la mano... je m'en serai bien passé sinon il n'y a aucun problème à passer d'un amd à un intel (t'es pas sous gentoo ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Jamais eu de problème... Les drivers exotiques c'est différent mais sinon aucun sushi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apophys Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour, Ok merçi pour vos réponses ! Pour résumer, ça devrait aller sauf si j'ai du matos trop récent qui pourrait ne pas être supporté par le kernel . Bon ben j'ferai ma mise à jour et j'ferai un ptit up du topic pour donner le résultat ! Merçi pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.