Aller au contenu

double sisteme d'exploitation heeeeeeeeelp


Messages recommandés

Il peux de temps j'avais installer XP et ensuite linux (Suse 8.1) et lorsque je lançait mon pc, il y avait une page qui me proposait de choisir mon systeme d'exploitation surlequel je voulais bouté. Il y a trois jour j'ai formaté la partion windows pour reinstaller XP, tous s'est bien passé sauf que maintenent, il demare d'office sous windows: la page de choix ne s'affiche plus. Comment faire si je veux booter sous LINUX??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja eu ce problem , pas plus tard qu'hier ,en fait c'est windows qui a refoutu son boot management par dessus celui de linux alors tu a juste a le remettre ; déja as deux solution , mais ds les deux cas tu doit rebooter sur ton cd d 'installation puis :

1-soit tu installe un package supplémentaire ce qui remettra le boot management de linux !

2-soit tu réinstalle linux completement !!! :keskidit::mdr:

a ta place je ferai le 1°choix , c'est dailleur celui que j'ai fait !

et si ca marche pas sur ton linux ben fait le dexième choix ! :fou::mdr:

:eeek2::gne: Wala :D:mdr:

Si vous voulez plus de chose appelez moi ! :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula virriis xp tu sors les grands moyens toi .... :incline:

c'est peut être pas aussi compliqué ... :incline:

si tu as créée une disquette de boot pour ton linux, alors il suffit de la mettre dans ton lecteur et de booter dessus... une fois que tout est chargé, si c'est LILO que tu utilisais, alors il suffit de taper lilo dans une console pour que le MBR soit remis à jour.

a priori tu dois pouvoir le faire avec le cd d'installation de ton linux sans pour autant avoir a reinstaller...

avc la suse je sais pas mais ça doit êter pareil ...

quasn tu met le cd d'installation de la suse tu dois avoir des cgoix au début....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est avec WIN XP c'est qu'il écrasse le MBR lors de son install chose qu'il ne fesait pas avant

Dark26 a raison tu prends ton cd d'install et quand tu boot dessus tu dois avoir un option Rescue ce qui te permettra d'avoir un systeme minimum a partir de la tout est possible

tu montes tes disks et tu reconfigures ton lilo ou ton grub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos reponse, mais sous linux je ne suis qu'un jeune novice. Alors si vous pouvier m'aider etape par etape ce serait tres gentil a vous.

je possede la version Suse linux (les 7 cd), si je mettais le premier cd d'installation, est ce que celà ne fonctionnerais pas? sans devoir tous réinstaller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... même si on est pas rentré dans les détails en fesant du pas a pas je pense que t'a scompris une chose

:D ne réinstalle pas :incline:

Suse je connais pas

mais de mandrake à debian en passant par slackware et redhat y a toujours eu un mode rescue sur le premier CD d'install.

Pour comprendre

lors de ton installation linux à écris des info sur ton disque dure dans les touts premier secteurs de ton disque afin de booter le systeme cette zonne s'appelle le MBR lors de ta réinstalle de windows XP le mbr a été réécris avec des info propre à XP.

Le but est de réécrire le mbr pour avoir un menu de démarrage comme avant .

pour cela prend ton premier cd de suse

tu 'l'introduit dans ton lectreur de cd et tu boot dessus ...

là tu vas avoir une plein de truc afficher à l'écran et te propose plusieurs choix

attention là il faut lire

trouve l'option "rescue" en gros là le but est de booter un systeme minimal je dis bien booter et non installer

une fois que c'est fais

et que t'as démarrer un systeme minimal

monte ta partition linux (celle de ton disque dur)

spécifie le en tant que root

une fois que c'est fais

va dans relance ton lilo

qui devrait réécrire les infos nécessaire

c 'est plus claire ou je développe commande par commande ...???? :francais:

si c le cas je te feraiun truc avec les commandes pas à pas

mais là je m'en sens pas la force aussi je vais me coucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton disque dur tu as plusieur partion

tes ou ta partition(s) windows (en NTFS ou FAT32) et tes ou ta partion(s) linux (ext 2 ou 3).

Au démarrage de ton linux le fichier fstab (/etc/fstab) est lu afin de rendre visible et utilisable les partitions qui y sont définis on dit alors que ces partitions sont monté

pour faire la liste des partions monté tu tapes la commande mount

pour en savoir plus sur cette commande tape

man mount 

idem pour le fichier fstab

man fstab

je sais pas si tu as résolut ton problème de boot

mais bon si tu as réussi à booter via ton cd d'install en mode rescue et que tu es en route.

tape la commande suivante

mount

il va te lister les partitions monté

si tu as une ligne qui commence par

/dev/hdXX on /

c'est que la partiition linux de ton disque dur a été monté en root

si ce n'est pas le cas

monte le avec la commande mount.

une fois que c'est fais

utilise la commande chroot pour faire en sorte que que la partion que tu viens de monter est comme posistion /

et retape mount pour en etre sur

une fois que c fais vérifie ton fichier lilo.conf

et q'il est bon

lance lilo

reboot

et t'es un homme heureux car ton mutli boot est revenu :craint:

Sinon pour un livre généraliste sur linux

tu es Linux au édition O'reilly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...