Aller au contenu

Etudes sur le comportement ?!


INpact-Ultimket

Messages recommandés

Alors d’abord je vous explique le fait. Et après je vous pose la question ^^

Voila je regardais le CD-manuel de mon new téléphone, et la il ya un autocollant rouge qui m’empêche de l’ouvrir. Je suis d’humeur curieuse, allez soyons fou, je décide de la lire. Et la il me dit que je ne doit pas utiliser ce software avant d’avoir, au préalable, lue « the License Agreement ». Et soudain une illumination me vient a l’esprit :

Et ma question fut :

Si à chaque fois que l’ont installaient un nouveau logiciel et qu’il fallait lire tout les termes ou l’on doit cocher, « j’ai lue et j’accepte », combien de temps cela représenterai dans la vie d’un être humain ? (Juste pour relever l’absurdité de la chose !)

Voila donc si quelqu’un a déjà lue une étude dessus, sa me ferais bien rire de voir les résultats, merci a vous de partager ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour je ferais une moyenne du temps de lecture des contrats, deja juste pour avoir une idee ^^

et le comprendre n'es pas obligatoire, sauf si tu le relis chaque phrase 2 fois du coup sa compte double

en générale quand tu as un contrat tu dois le lire pour le comprendre si tu signe sans comprendre et sans le lire, bah t'es dans la merde xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour je ferais une moyenne du temps de lecture des contrats, deja juste pour avoir une idee ^^

et le comprendre n'es pas obligatoire, sauf si tu le relis chaque phrase 2 fois du coup sa compte double

en générale quand tu as un contrat tu dois le lire pour le comprendre si tu signe sans comprendre et sans le lire, bah t'es dans la merde xD

ah oui mais sa depend des contrats, moi je veux rester dans le truc du softwares inutiles ou il marque toujours la meme choses sauf quelque alineas mais qu'il faut quand meme certifier que tu las lue :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour je ferais une moyenne du temps de lecture des contrats, deja juste pour avoir une idee ^^

et le comprendre n'es pas obligatoire, sauf si tu le relis chaque phrase 2 fois du coup sa compte double

en générale quand tu as un contrat tu dois le lire pour le comprendre si tu signe sans comprendre et sans le lire, bah t'es dans la merde xD

ah oui mais sa depend des contrats, moi je veux rester dans le truc du softwares inutiles ou il marque toujours la meme choses sauf quelque alineas mais qu'il faut quand meme certifier que tu las lue :transpi:

dans ce cas oui OSEF on lit pas xD pas que ca a faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moi je les lis tous plusieurs fois, je me sens tellement plus en confiance après :chinois:

et si j'ai le moidre doute, je refuse d'installer le log, le matos ou le jeu, hé ouais 8):p:transpi:

et tant pîs pour les sioux que ca m'a couté ;)

j'ai déjà à peine lu mon contrat de prèt pour la voiture alors bon :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les lis tous plusieurs fois, je me sens tellement plus en confiance après ;)

et si j'ai le moidre doute, je refuse d'installer le log, le matos ou le jeu, hé ouais :D:D:fumer:

et tant pîs pour les sioux que ca m'a couté :p

j'ai déjà à peine lu mon contrat de prèt pour la voiture alors bon 8)

là tu soulève un truc important mon ptit Aoren

car on achète sans avoir lu le contrat

donc pourquoi devrions nous payer sans avoir accepter de contrat, alors qu'on est censé le lire ensuite :chinois::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc ! J'ai une reponse pour toi.

A propos des notices justement.

J'ai toujours trouve les notices tres mal faites. C'est parce que ceux qui les fabriquent n'ont reçu aucune formation en pedagogie par objectif. Pour faire tres court ils ne se mettent quasiment jamais a la place des gens.

Un autre detail : Ne pas confondre notice et tutoriel. Ca n'est pas du tout la meme chose.

On arrive a ta question.

Il y a quelques années il m'est arrive de nombreuses fois de questionner des hot liners specialises afin de faire une autre etude perso concernant la cause des delais d'attente.

Ne te fais donc pas de mouron pour ton rejet des notices et avis et infos legales. En fait, du moins en France ( ailleurs je ne sais pas) personne ne lit les notices de quoi que ce soit. Personne = qq % pas plus.

Ils appellent les hot lines.

Les gens ne lisent pas les notices de magneto, de tel portables, de machines a laver...bref ! Ils ne lisent rien.

Je cherchais a savoir si c'etait de la connerie a grande echelle, si ça avait un rapport avec l'intelligence, ou meme avec l'instruction. Absolument pas.

Les sociologues et les journalistes ont un mot precis pour ça: Les gens sont atteints grave d'analphabetisation technologique.

J'ai englobe ta question dans un ensemble plus large et je t'ai donné le mot exact pour ça.

Et ça s'aggrave de plus en plus. Les gens sont rebelles a la technique, a la science, aux maths et....a la lecture tout simplement.

Bonne lecture a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais donc pas de mouron pour ton rejet des notices et avis et infos legales. En fait, du moins en France ( ailleurs je ne sais pas) personne ne lit les notices de quoi que ce soit. Personne = qq % pas plus.

moi je les lis en tout cas les notices des frigos, telephones et autres :D

[My Life]j'me suis acheté un nouveau frigo pour mon nouvel appart' et j'ai lu toute la notice histoire d'être moins bébête (j'ai bossé un an comme controleur qualité dans une entreprise qui fabrique des climatiseurs indus. Donc je m'intéresse un minimum :francais: [/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sociologues et les journalistes ont un mot precis pour ça: Les gens sont atteints grave d'analphabetisation technologique.

J'ai englobe ta question dans un ensemble plus large et je t'ai donné le mot exact pour ça.

Et ça s'aggrave de plus en plus. Les gens sont rebelles a la technique, a la science, aux maths et....a la lecture tout simplement.

j'ai envie de dire non, la part de geek, de technophile comme on disait avant, s'agrandit de plus en plus

si les gens ne lisent pas ces trucs, c'est parce que:

-ils s'en foutent (ex: c'est un contrat standard, ça va rien m'apporter de le lire)

-la flemme, j'ai pas forcément 3H à perdre sur les 60 pages de charabia

-si un vicieux essaye d'inclure une clause abusive dans un contrat en se disant que je le lirais pas, je peux quand même me retourner contre lui

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublie de preciser que les participants actifs des forums informatiques et techniques (car il me semblait que ça allait de soi) et meme s'ils ne sont pas ingenieurs ou informaticiens, ne sont pas atteints de cette particularité.

Ca n'est pas moi qui ait invente cette expression bien entendu. Mais elle n'a pas ete inventee pour des prunes. Tous ceux qui connaissent des vrais hots liners c'est a dire ceux qui connaissent les produits et pas les delocalises qui consultent les reponses a l'ecran, et qui prennent la peine de discuter un peu statistiques avec sauront qu'environ 80 a 90% des questions posées sont dans les notices.

Idée fausse qui viendrait immédiatement a l'esprit : 90% des gens sont des abrutis alors ? Absolument pas. La repartition des Q.I est la meme que partout ailleurs.

Une grande majorite des gens, meme instruits et intelligents, sont incapables de lire et comprendre une notice d'utilisation technique.

Je connais ( et vous aussi certainement ) des bacs +5 incapables de programmer leur magnetoscope ou bien de remettre de l'eau dans leur vehicule car ils ne savent pas ou se trouve le bouchon d'eau et ont peur de le confondre avec le bouchon de fluide hydraulique.

Bon. Ca fait vivre des dizaines de milliers de hot liner. Ca cree des emplois et c'est tres bien.

Par contre le fouillis des notices legales c'est pour se couvrir par rapport a la loi. C'est obligatoire. Mis a part que ce ne sont pas des notices mais des extraits de codes des lois.

Tenez, pour le fun. Un repertoire selectionne de ce que peuvent entendre les hot liners et vendeurs. C'est vrai que la c'est vraiment la super classe....et..ces gens n'ont pas des Q.I. inferieurs. Ils ont quoi ? Je cale.

http://clientsalacon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...