Aller au contenu

[RESOLU] PC qui redémarre malgré extinction


Grandblack

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vous demande de l'aide car je ne sais pas trop où chercher et surtout (je m'en excuse) je n'ai pas beaucoup de temps et une connexion que je qualifierai d'aléatoire.

Le problème: lorsque j'éteins mon pc sous windows xp de manière "propre" celui-ci se coupe mais se rallume immédiatement. Cependant il ne redémarre pas complètement, seul un ou 2 ou 3 (il y en a 3 en tout sans compter l'alim) ventilos se mettent à tourner à fond les ballons et le disque dur à gratter (de temps en temps), rien ne s'affiche à l'écran. Un appui long sur le bouton de mise en route ne donne rien malgré l'option "éteindre l'ordi lors d'un appui long sur le dit bouton" dans le BIOS. Je suis obligé de couper l'alim par derrière.

Les options ont l'air paramétré comme il faut dans le BIOS (pas de démarrage par LAN ou autre). J'ai essayé un CMOS, sans résultat apparemment.

Le matos: la carte mère: une Gigabyte 965p ds3

Si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas,

à l'avance je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu vois bien affiché "arrêt de l'ordianteur" ? et pas "mise en veille prolongée"

Autrement avant ton arrêt tu n'as rien fait de bizzard executer un fichier d'un soft p2p.... installer un logiciel, même petit

si tu démarre en mode sans échec puis que tu l'arrête, cela fait pareil ?

as-tu fais un chkdsk /f c: ;supprimer les fichiers temporaire de windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'installation douteuse, non pas de risque de plus j'ai déjà fais une analyse antivirus et d'antispyware.

j'ai fais du ménage sur le disque, il me reste désormais 6Go sur C: soit à peu près 50%. ==> Cela ne change rien à l'affaire.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer en mode sans échec, j'essaye de faire ça cette après midi.

Je me demande si mon pc apprécie le modem qui est branché par contre (un modem par ethernet du CROUS), si je me souviens bien j'ai déjà allumé le pc sans brancher le dit modem et couper sans problème le pc par la suite.

J'essayerai de plus, dimanche, de couper le pc via un live cd, car je n'ai pas encore eu le temps d'installer linux.

Je vous tiens au courant et merci de votre aide.

Au passage, cela peut devenir dangereux pour le pc de le couper de la manière dont je le fais (càd stop alim) ?

EDIT: je crois que cela est apparu suite au fait que j'ai changé des paramètres pour la connexion internet et depuis j'ai une interface bizarre, genre lorsque je fais un ctrl+alt+suppr j'arrive sur une fenêtre qui me propose plein de trucs dont "gestionnaire des taches" et lorsque je clique sur arrêter dans démarrer j'arrive sur un menu avec un bandeau déroulant, je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler. Quoi qu'il en soit j'ai désactivé tout ce que j'avais activé en plus, mais ces "menus" restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, il y a du nouveau.

J'ai fais un chkdsk sans résultat.

J'ai essayé de le couper après une journée d'utilisation: j'ai rebooté sur un live cd d'ubuntu et j'ai coupé le pc à partir de ce live cd: pas de résultat.

La seule chose à remarquer est qu'il ne me l'a pas fais pendant deux jours de suite, je ne comprend pas pourquoi, mais c'est reparti.

Je vais essayer de faire tourner memtest et je verrais.

Pour remettre le BIOS par défaut, un CMOS ne suffit pas ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, et merci encore.

PS: Pouvez vous me confirmez que cela ne vient pas de l'OS ? (ou alors j'aurais sans doute 2-3 trucs à vérifier/virer).

EDIT: cela peut-il être "dangereux" pour le pc de le couper via l'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Bon et en plus de mon EDIT, je rajoute que j'ai installé il y a un peu une souris Logitech G5 mais que je n'ai pas eu de problème les 4-5 jours suivant son installation, et je n'ai vu qu'hier l'option "USB Mouse" dans le BIOS, mais cette option n'a pas l'air de changer grand chose apparemment.

Des idées pour différents tests ou autre ? Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si le bios de la carte mère est à jour, on peut penser à une défaillance de la CM, pour exclure un problème sur les boutons marche/arrêt et Reset du boitier, débranches les connecteurs correspondants du Front-panel, et redémarres la machine en court-circuitant les 2 broches du power-switch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la mise à jour, ça m'étonnerait franchement qu'elle y soit: voilà ce que me dit @BIOS:Intel P965 BIOS for 965P-DS3 F4

Mais pourquoi ça se serait mis à déconner du jour au lendemain, alors que ça marchait très bien sans BIOS à jour ?

Je vous avouerai que j'ai un peu les pétoches de mettre à jour ma cm, avec toutes ces histoires de flashage raté.

Pour le court-circuit je met un jumper et je le laisse tout le long que la machine roule, ou juste histoire de créer un contact ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a du nouveau:

j'ai essayé de vérifier si cela venait du bouton power, ce n'est pas le cas.

Par contre j'ai eu l'occasion de regarder ce qu'il se passé dans la tour lorsque je le coupais: le ventilo du cpu se coupe mais le gros ventilo de la tour tourne ainsi que celui de la carte graphique. J'ai laissé tourner un moment et au bout de 1mn le ventilo du cpu tourne 2-3s et tout se coupe (DD qui s'arrête de tourner dans le vent et tous les ventilos se stoppent). Puis au bout de 10-20 seconde c'est reparti pour le même schéma et j'ai coupé lorsque tout s'est calmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'ai aucun moyen de tester l'alim (je n'en ai qu'une) à vrai dire, sauf si vous avez une idée autre que changer l'alim.

bah a vrai dire non! demande à un technicien de tester l'alim il doit avoir un petit boitier avec diode rouge indiquant si l'alim est bonne ou non!

ton alim fais combien de Watts et date de quand ?

une fois l'alim mise hors de cause on "verra" mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a du nouveau:

j'ai essayé de vérifier si cela venait du bouton power, ce n'est pas le cas.

Par contre j'ai eu l'occasion de regarder ce qu'il se passé dans la tour lorsque je le coupais "Tu parles du connecteur PW-SW" : le ventilo du cpu se coupe mais le gros ventilo de la tour tourne ainsi que celui de la carte graphique. J'ai laissé tourner un moment et au bout de 1mn le ventilo du cpu tourne 2-3s et tout se coupe (DD qui s'arrête de tourner dans le vent et tous les ventilos se stoppent). Puis au bout de 10-20 seconde c'est reparti pour le même schéma et j'ai coupé "là, je ne vois pas de quoi tu parles" lorsque tout s'est calmé.

le circuit d'allumage de l'alim passe par le connecteur 20 ou 24 broches de la CM, il faut vérifier l'état des broches qui correspondent aux 2 conducteurs noirs qui se trouvent à proximité et du même côté que l'agraffe.

l'autre façon de démarrer, toutes les connexions liées au front panel débranchées (reset, HDled....etc), c'est d'établir un contact toujours pendant une fraction de seconde entre ces 2 fils noirs, avec un trombone déplié, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a du nouveau:

j'ai essayé de vérifier si cela venait du bouton power, ce n'est pas le cas.

Par contre j'ai eu l'occasion de regarder ce qu'il se passé dans la tour lorsque je le coupais "Tu parles du connecteur PW-SW" : le ventilo du cpu se coupe mais le gros ventilo de la tour tourne ainsi que celui de la carte graphique. J'ai laissé tourner un moment et au bout de 1mn le ventilo du cpu tourne 2-3s et tout se coupe (DD qui s'arrête de tourner dans le vent et tous les ventilos se stoppent). Puis au bout de 10-20 seconde c'est reparti pour le même schéma et j'ai coupé "là, je ne vois pas de quoi tu parles" lorsque tout s'est calmé.

le circuit d'allumage de l'alim passe par le connecteur 20 ou 24 broches de la CM, il faut vérifier l'état des broches qui correspondent aux 2 conducteurs noirs qui se trouvent à proximité et du même côté que l'agraffe.

l'autre façon de démarrer, toutes les connexions liées au front panel débranchées (reset, HDled....etc), c'est d'établir un contact toujours pendant une fraction de seconde entre ces 2 fils noirs, avec un trombone déplié, par exemple.

moi j'ai toujours fait fil noir avec fil vert! mais fallait les laisser connecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie ce que j'ai dis alors:

"Par contre j'ai eu l'occasion de regarder ce qu'il se passé dans la tour lorsque je le coupais l'ordi de manière normale, càd via windows ou linux en cliquant sur "arrêter""

et

"Puis au bout de 10-20 secondes c'est reparti pour le même schéma (=le gros ventilo de la tour se remet à tourner ainsi que celui de la carte graphique et en attendant un peu le cpu puis plus rien) et j'ai coupé via l'interrupteur de l'alim lorsque tout s'est calmé (donc lorsqu'il n'y a plus "rien" si vous me suivez)."

J'ai démarré mon pc en débranchant le connecteur pw de la façade et en faisant un petit contact avec un tournevis sur les 2 broches s'occupant du bouton power.

Pour tester l'alim je ne pourrais voir ça que dans le courant de la semaine prochaine par contre. Je vous tiens au courant.

Merci.

PS: vous pensez qu'il y a un réel danger de couper l'ordi comme je le fais ? (càd via l'interrupteur de l'alim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: vous pensez qu'il y a un réel danger de couper l'ordi comme je le fais ? (càd via l'interrupteur de l'alim).

selon les alim, après un arrêt par son switch, elle se met en protection et le re-démarrage est temporisé, impossible immédiatement, mais tout revient dans l'ordre après quelques instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...