Aller au contenu

Box ou vrai modem/routeur

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens de voir la news sur les box ADSL et je me pose une petite question (ne voulant pas polluer la news, j'ouvre ce topic).

Quel(s) avantage(s) à opter pour un vrai modem routeur en lieu et place d'une box ADSL (ou un vrai routeur couplé à la box qui fait juste son taf de modem). Ca apporte un plus pour une utilisation classique (interface de gestion plus complète par exemple) ou il faut avoir besoin d'un service particulier pour en tirer profit (genre wifi N, VPN, nombre important de ports ethernet).

C'est pas vraiment lié à un futur achat (simple curiosité).

--- Fred ---

je ne suis pas utilisateur de routeur en plus

mais j'avoue que niveau sécurité, je pense que c'est mieux (gestion des ports plus fin), après il y a des fonctions de limitations de débits aussi

A moins d'être un power user, et d'avoir de bonnes connaissances en réseau, je ne vois pas non plus l'intérêt

D'autres sont un peu parano et se disent qu'ils peuvent filtrer plus facilement via un routeur :non:

Ça permet aussi d'avoir bien plus de réglages. Je n'ai plus de routeur moi non plus, mais avant de prendre la livebox j'avais un netgear et je le trouvais bien plus performant niveau wifi et au niveau des paramètres (bcp plus de réglages possibles ... pratique en cas de soucis).

Enfin, les box deviennent quand même de plus en plus performantes je trouve, et si certaines options manquaient sur les premières, elles offrent maintenant beaucoup de services, bien assez pour la quasi totalité des utilisateurs. (Plusieurs ports Ethernet (Gb ?), wifi n, ...) Sans oublier tous les services pour lesquels elles sont obligatoires : téléphone, TV ...

Bonsoir,

Et bien pour changer des réponses précédentes, moi j'ai une préférence pour le modem/routeur.

Tout d'abord, parce que j'ai commencé avec ça, j'ai eu un modem Ethernet puis je l'ai couplé par la suite avec un routeur/wifi à l'époque ou les box commençaient à apparaitre et peinaient à se démocratiser. ( pas très performantes et peu d'option comme le wifi, etc...)

Maintenant comme l'a souligné PoSKaY, les box ont énormément évoluées et pour un utilisateur lambda (cf: post de Nemesis) ca convient très bien.

Ensuite faut savoir ce que tu recherches à faire, si tu as des besoin particulier et en fonction de ça tu prends le matériel le plus adapté ;)

A vrai dire, j'ai aussi posé cette question pour savoir ce qu'un modem/routeur pourrais apporter à mon installation actuelle.

J'ai un NAS qui fait aussi office de serveur web et ftp. En dehors de ça, j'ai 3 autres machines + une imprimante que je connecte en wifi sur ma box. Je ne suis pas en zone dégroupée (donc pas de TV par adsl) et je n'utilise pas le téléphone avec non plus.

Cette installation fonctionne correctement même si je trouve que mon wifi est un peu faible (est-ce vraiment lié à ma box? c'est encore à vérifier) et que je dois redémarrer la box manuellement en cas d'incident sur la ligne (j'ai eu un incident cet été lorsque je n'étais pas chez moi donc mon serveur est resté down durant une semaine).

Voilà, je passe peut être à côté d'autres fonctionnalités utiles ou mieux pensées donc je me renseigne.

--- Fred ---

Les premières box était de vraies catastrophes (Wifi pas sécurisé pour l'une, logo qui clignote pour l'autre ...).

Les actuelles sont tout a fait satisfaisantes dans la plupart des cas.

Il faut voir aussi l'aspect financer : si il faut louer ou acheter la box en général c'est pas rentable par rapport à l'achat d'un petit routeur.

• 3 semaines après...

Depuis le temps, l'idée à fait son chemin et j'ai remplacé ma box par un NETGEAR DG834G. Un petit retour s'impose comme j'ai lancé ce sujet.

Alors effectivement, il y a plus de possibilités de réglage et quelques fonctions supplémentaires (journaux, envoi périodique des journaux par mail, blocage de sites ou de mots clé et d'autres trucs que je n'ai pas encore testé). Ce qui m'a le plus surpris, c'est que contrairement à l'interface de mon AliceBox, ici tout est fait pour que l'utilisateur prenne en main le modem/routeur grâce notamment à un menu sur chaque page qui donne des informations sur les réglages proposés. Avec la Box, on reçoit plutôt le message "si tu modifie quelques chose, tout peux déconner et on sera pas responsable :transpi: " (j'exagère mais c'est un peu l'idée).

Donc on peut s'en passer mais une fois qu'on a passé le cap, ça doit être difficile de revenir en arrière...

--- Fred ---

ps: depuis j'ai un bien meilleur signal en wifi au fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...