Aller au contenu

Linux, Ubuntu, Unix ? une petite explication S.V.P


Garibaldi

Messages recommandés

Comme j'ai l'intention d'utiliser des logiciel Linux il y a un truc que je ne pige pas bien. C'est quoi la différence entre Linux, Unix, Ubuntu. Il y a une boutique informatique dans ma ville et j'ai vu "UBUNTU est arrivé" installation 30 euros. Mais le gars n'est pas un grand bavard. Et aussi je voudrais savoir ce que X11 que j'ai aussi sur Mac sous Tiger donc ce que X11 a à voir avec LINUX. Merci, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garibaldi >> Il faut savoir que Ubuntu est trouvable gratuitement et que son installation n'est pas compliquée. Demande au gars si jamais le prix de l'installation comprend une aide en cas de problèmes, une sorte de SAV.

Un parallèle avec Mac:

  • Mac OS X est un OS comprenant une suite logiciel (autres OS du même type: Ubuntu, Windows Vista);
  • il a pour noyau (grossièrement c'est l'OS mis à nu sans interface graphique), XNU (autres noyaux: Linux, Windows NT)
  • Mac OS X implémentent les bibliothèques X11 pour le rendu graphique de certaines applications (autres bibliothèques: OpenGL, Qt)

Cette explication contient des imprécisions, le post de theocrite est plus rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu c'est une distribution (OS + logiciels).

Linux c'est un noyau (utilisé par de nombreuses distributions dont Ubuntu).

Unix c'est une famille d'OS dont les distributions GNU/Linux ,BSD ou Solaris font partie.

X11, c'est juste l'interface graphique.

X11 n'est pas serveur d'interface graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, X, c'est à la fois un client et serveur. C'est lui qui affiche quelque chose à l'écran (ou qui envoie des informations sur le réseau par exemple dans le cas de XDMCP) en fonction des entrées (en général le clavier et la souris). On accède à X via la Xlib (la bibliothèque). Mais c'est compliqué de le faire en direct. Alors on utilise Qt ou Gtk en général (les dinos utilisaient xt). Ce sont ces derniers qui sont chargé des décorations des fenêtres.

Mais il n'est pas nécessaire de savoir ça si c'est juste pour utiliser Ubuntu. Tu n'as d'ailleurs même pas besoin de savoir ce qu'est X11 si ce n'est que c'est lié à l'affichage sur ton écran (et éventuellement que c'est une architecture client/serveur, ce qui te permet d'afficher sur un ordinateur A, des programmes qui tournent sur un ordinateur B). Si jamais un programme mentionne X11, ça veut dire qu'il y aura une interface graphique (contrairement aux programmes en ligne de commande). Mais cette mention est rare tout de même. En général il n'y a pas d'ambigüité entre ce qui est graphique ou en ligne de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser Gimp sur mon Mac je devais avoir X11, et donc j'utilises donc maintenant Gimp après avoir installé X11. C'est donc pour ça que je voulais savoir ça puisque je veux installer SCRIBUS mais j'ai ouvert une autre discussion sur ça... si ça marche pas je vais le mettre sur le PC.

Mais est-ce que je dois aller faire installer Linux Ubuntu dans la boutique d'à côté et demander au gars de me partitionner le disque système ?

Mais je vois que vous êtes des super-pointus je suis honteux de poser ce genre de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X11 correspond en fait à la version du protocole qu'utilise X (ou X Window System pour faire court), aujourd'hui on est en X11R7.3. Mais bon par abus de langage on dit X, X11, Xfree ou Xorg pour parler du mode graphique. Par dessus ça faut rajouter les decorateurs de fenetres (metacity, kwin, etc), les langages pour programmer plus facilement les interfaces graphiques (gtk, Qt, xmotif, etc) qui servent assez souvent de base à un environnement de bureau graphique (Gnome, Kde).

Alors pourquoi X? pourquoi des noms aussi sexy que X11R6? On se demande en effet... Tout simplement parceque X vient du monde Unix, qui avait aussi besoin d'un environnement graphique... et remplace à l'origine W qui était bien mais pas top (bref on a pris la lettre suivante dans l'alphabet, on imagine bien la séance de brainstorming qui a du précédé ce choix).

Donc X c'est vieux (début des années 80), et comme Unix est l'OS des machines très proprio et tres spécifiques il faut attendre XFree86 pour que X atterrisse dans le monde du PC. C'est ensuite Xorg qui s'occupera de sortir X. X devait à contrario de W être le plus indépendant du matériel possible, il devient donc très vite multi-plateforme et possède une tripoté de drivers pour gérer les cartes graphiques. Il est tellement énorme et fait tellement de chose que certains (principalement des barbus) le qualifient carrément de système d'exploitation. Ses qualités en font aussi ses défauts, tres complexe il est difficile à maintenir et à faire evoluer, on attend par exemple qu'il puisse tourner sans les droits root (c'est un peu comme attendre duke nukem forever...), alors que d'autres projets annexes tente de lui redonner une énorme claque pour le rajeunir avec Compiz/Xgl qui transforment ton bureau tout plat en cube 3D avec des fenetres toutes molles (dit comme ça ça fait rever...).

Unix c'est le coté obscure, c'est sombre et fermé, et payant. Souvent il fallait du matériel spécifique (qui était lui aussi pas donné), donc il se développe uniquement en milieu professionnel, avec des contraintes assez fortes d'où sa robustesse et stabilité ancestrale. Ancestrale parceque Unix voit le jour en 1969, décidement c'est une année tres erotique. Il va ensuite servir de modèle à des clones, encore proprio et fermés, mais aussi à des clones ouverts et libres comme minix ou GNU/linux.

Linux, qui désigne normalement QUE le noyau, le coeur du système, arrive qu'en 1991. Un tordu-étudiant-geek-finlandais du nom de Linus Torvald en décida ainsi en publiant une missive que nous reçumes sur les newsgroups de l'epoque qui introduisait la chose en disant "I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and professional like gnu) for 386(486) AT clones.". Autant dire qu'il s'est mis le doigt dans l'oeil profond... Aujourd'hui linux n'est plus un hobby, il est big et professionnal. Bref il remplace les Unix dans pas mal de boites, et concurrence meme les OS pour la famille. Et GNU c'est un ensemble de logiciels libres que tu met par dessus le noyau (Linux ou autres) pour avoir un environnement qui ressemble à Unix (mais qui ne l'est pas car Gnu is Not Unix).

Tout ça pour en arriver à la question suivante: as tu essayé scribus? Apparement on peut l'installer sur Mac OS X http://www.scribus.net/?q=macosx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parceque X vient du monde Unix, qui avait aussi besoin d'un environnement graphique... et remplace à l'origine W qui était bien mais pas top (bref on a pris la lettre suivante dans l'alphabet, on imagine bien la séance de brainstorming qui a du précédé ce choix).
Spa pire que le langage C :transpi:
C'est ensuite Xorg qui s'occupera de sortir X.
 Suite à un ras le bol du fait que XFree n'était pas tellement libre, tous les contributeurs se sont barrés pour rejoindre Xorg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as déjà de nombreuses pistes ;)

Donc :

Unix = nom d'un très vieux noyau qui, par extension, est devenu le nom de la famille de noyaux qui s'en sont inspirés (Linux, *BSD). MacOS a un noyau d'un BSD (je sais plu lequel).

Linux = Une variante libre et assez récente inspiré d'Unix. Ce n'est qu'un noyau qui se contente principalement de gérer le matériel de ta machine et de rendre quelques services (réseau, systèmes de fichiers ...). En règle générale, tout ce qu'il fait t'es masqué.

X : un protocole de communication graphique. Une application cliente exécutée sur un PC A peut s'afficher sur un PC serveur B. Sur un PC fixe, tu es à la fois le client et le serveur. Vu qu'on en est à la version 11, on l'appelle souvent X11. XFree est (était) une implémentation de ce protocole tout comme Xorg. C'est ce serveur qui gère l'affichage, la souris et le clavier en mode graphique. Là encore, cet aspect de l'OS t'es masqué.

Ubuntu : le noyau Linux configuré + plein de logiciels configurés pour fonctionner sans que tu ne te rendes compte de la complexité mise en oeuvre pour que tout fonctionne bien.

Voilà, j'espère que tes questions ont trouvé des réponses :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien je te remercie vraiment de ton résumé très pédagogique.

Maintenant je voudrais savoir, pour ce qui concerne le Mac, vu ce que tu dis, (l'histoire du noyau Unix) donc vu que je peux utiliser actuellement GIMP sur mon Mac via X, est-ce que je peux faire la même manip avec Scribus, c'est à dire télécharger tout simplement Scribus sur mon Mac

(Mac G5 PPC (non Intel) sous Tiger ou sous Panther ?

Je demande ça parce que j'ai vu en allant sur un site qu'il y a une histoire de Aqua et de "binaires" et moi je ne sais pas ce que je suis exactement ;)

Mais je remercie vraiment tout le monde de la peine prise à m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident pour trouver comment installer l'outil ...

J'ai vu 2 lignes qui me paraissent importantes dans le tuto pour Mac :

# Download and unpack Ghostscript. Move the framework to /Library/Frameworks.

# Download and unpack ScribusAqua-1.3.3.10. Move Scribus.app to some convenient folder, eg. /Applications.

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacOS a un noyau d'un BSD (je sais plu lequel).
C'était FreeBSD :oops:

XNU, Darwin :p

En fait non c'est basé sur un micronoyau mach, avec plein de truc ajoutés par Apple ce qui a doné XNU, (acronyme copié sur GNU : XNU's Not Unix). XNU est censé avoir les avantages d'un micronoyau et des éléments d'un noyau BSD. Tout ça plus la couche utilitaire userspace de freebsd, ça donne Darwin.

Je demande ça parce que j'ai vu en allant sur un site qu'il y a une histoire de Aqua et de "binaires" et moi je ne sais pas ce que je suis exactement :transpi:
Aqua, c'est l'interface graphique de MacOSX. En gros s'il y a une version adaptée pour aqua, tu n'as pas besoin d'installer X11. Ce qui en général est plus joli, car il est rare que les application X pures s'intègrent bien dans un bureau sous OSX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...