Aller au contenu

Scribus peut-il être installé sur Vista ?


Garibaldi

Messages recommandés

Voilà j'ai écrit un livre, je veux le mettre en page et faire la couverture. Comme je ne suis pas sûr d'avoir le Goncourt, je me tourne vers un logiciel de Pao gratuit : SCRIBUS. Que doit avoir dans le coffre mon ordinateur pour que je puisse le télécharger ?

J'ai un PC et un Mac.

Dans la jungle des OS lequel faut-il avoir ? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais lire ?

Désolé d'être un peu méchant mais tu abuses...

http://www.scribus.fr/ à droite....

on arrive là http://www.scribus.net/?q=downloads

....

Sinon, pour un livre, genre roman, je vois pas l'intérêt d'utiliser scribus.

Scribus est plutôt destiné à la mise en page de journaux, avec des titres, des chapeaux, des colonnes dans tous les sens et bien sur plein d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Duke 98 En fait Gallimard vient de me dire que mon chef-oeuvre va être pris en charge par leur service de PAO.

et à part ça, effectivemnt je sais lire à peu près mais faut-il encore arriver là où on peut lire ce que je viens de lire grâce à ton lien et je te remercie.

et à part ça encore, je dois avouer que non seulement je ne vois pas pourquoi tu devrais être méchant avec quelqu'un qui ne t'a rien fait et qui applique la recommandation ci-dessus - écrite en jaune et avec un point d'exclamation.

et j'avoue encore que mon roman n'existe pas, j'ai juste voulu être débilement malicieux et donc Scribus j'en ai besoin dans l'animation d'une association dont je m'occupe et mettre toutes sortes de documents mais livres compris. Donc c'est parfait.

J'irai voir LaTex que theocrite m'indique et merci pour ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... j'ai pas tout compris....

En tout cas, je n'ai pas été si méchant que ca vu que je t'ai donné le lien :transpi:

Pour LaTeX, j'avais pas osé donner l'info... je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que le coté non wysiwyg vas te faire peur.

Mais c'est sur que pour écrire un livre, c'est le meilleur outil.

pour faire du LaTeX, mais avec plus de facilité (apparente), tu peux regarder du coté de LyX

http://www.lyx.org/Home

http://www.lyx.org/Download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... j'ai pas tout compris....

En fait la recommandation dont il parle, c'est "Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !". Mais c'est vrai que l'on oublie vite qu'elle existe, étant donné sa discrétion (et puis il est vrai qu'à partir du moment où on l'a vu une fois, on sait).

Sinon Garibaldi, Duke98 a été un peu méchant car en gros, tu demandes aux gens d'aller sur le site web de Scribus et de lire les 3 lignes qui se rapportaient à ta question à ta place, ce qui prend 20 secondes au pire. Après il est vrai que l'on est pas tous égaux devant l'informatique, mais si tu as pu poster ici, tu aurais pu aller chercher l'information directement, ce qui t'aurais pris moins de temps.

Enfin, et histoire d'être un peu constructif (enfin... :chinois: ), je plussoie l'usage de LaTeX. Vu que tu n'as pas de PAO à faire pour ton livre, il devrait t'être facile de l'utiliser. J'ai fait mon rapport de fin d'études avec, et hormis le temps passé à m'occuper de la mise en page (ce qui contrairement à l'aspect rédaction est loin d'être trivial) j'estime avoir été plutôt efficace. Et le résultat (après conversion au format PDF) est d'une propreté rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on tape SCRIBUS il y a cinquante trucs et on sait pas comment prendre tout ça surtout si on appartient pas au monde Linux. D'ailleurs en ce moment même je ne sais toujours pas si je peux me lancer à charger ce logiciel parce que déjà tout ce que j'ai vu est en anglais. Et en anglais cela ne servira à rien vu les gens de l'asso qui vont s'y intéresser. Bon ça c'est pour me justifier de n'avoir pas d'abord cherché ailleurs qu'ici. Mais il faut faire attention de ne jeter le commun des mortels parce que Linux, d'après ce que je comprend, vu l'autre sujet que j'ai ouvert sur Linux, Ubuntu et consorts, que ce n'est pas un outil tout simple. Donc ceux qui militent pour les logiciles libres et qui sont donc, à-priori, des humanistes généreux devraient prendre comme modèles sur les Lumières qui n'ont pas réalisé l'Encyclopédie pour eux mais pour élever les masses ignorantes..

Je crois que quand Duke98 dit qu'il n'a pas tout compris, je suis retourné relire ma réponse après son acte d'agression caractérisée, c'est que j'ai fait plusieurs fautes de rédaction. Je voulais lui dire que je ne pouvais pas lire si on me disait pas où on pouvait aller lire. Comme il le dit, il n'a pas été si méchant puisque il m'a indiqué l'endroit où je pouvais me documenter... un peu.

Le savoir fait partie des biens qui augmentent en se partageant contrairement à la galette au sarazin. KENAVO

PS pourquoi tu dis ça BreizFenrir ?

Vu que tu n'as pas de PAO à faire pour ton livre

La PAO c'est bien ce travail de mettre en page non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on tape SCRIBUS il y a cinquante trucs et on sait pas comment prendre tout ça surtout si on appartient pas au monde Linux.
Parce que lire un site web c'est une particularité du monde linux ?

Ou juste de parler anglais ?

Quand je tapes scribus dans google, les deux premiers liens sont le site officiel et l'article de wikipedia.

Le deuxième lien comporte deux lien intéressants :

Site officiel documentation quelques textes en français

Wiki francophone de Scribus

Les deux proposent une méthode d'installation sous Windows, (y compris Vista).

Mais tu le saura la prochaine fois, si tu dois chercher comment installer un logiciel libre sous Windows ou Mac, il y a framasoft pour ça : http://www.framasoft.net/article2566.html

À défaut, tu peux toujours utiliser wikipedia ou le site de l'éditeur.

Mais il faut faire attention de ne jeter le commun des mortels parce que Linux, d'après ce que je comprend, [...]ce n'est pas un outil tout simple.
 Ça c'est une question de point de vue. Moi je trouve ça plus facile d'utiliser une distribution GNU/Linux que d'utiliser un système qui a besoin de lire une vingtaine de CLUFS tous différents, qui nécessite d'avoir en permanence un système à jour, qui nécessite un antivirus (toujours à jour bien sûr), un pare feu, un antimalware, un antispy, qui ne me permet pas de faire ce que je veux (tuer les processus que je souhaite, supprimer les fichiers que je veux etc.), qui nécessite d'aller sur Internet pour installer des logiciels, m'assurer qu'ils sont bien compatible avec mon OS (vista par exemple), m'assurer que c'est bien traduit en Français etc etc.

Bref, c'est quand même compliqué Windows.

Le savoir fait partie des biens qui augmentent en se partageant contrairement à la galette au sarazin. KENAVO
C'est pourquoi les brevets logiciel c'est le mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que lire un site web c'est une particularité du monde linux ?

Ou juste de parler anglais ?

Non ce n'est pas ça j'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans un monde nouveau, je ne sais pas pourquoi il ressemble pas à ce que je connais, un peu, du monde informatique. En tout cas j'ai bien envie de le découvrir et d'en tirer le meilleur possible.

Nicolas-Jacques Conté qui est du patelin où j'habite, le seul brevet qu'il a déposé c'est celui du crayon, le crayon Conté justement, afin de garantir l'avenir de sa famille, toutes les autres inventions il les a mises dans le domaine public. A l'instar de Benjamin Franklin qu'il admirait. Voilà toute cette discussion a été pour moi très utile et je vous en remercie et je regarderai bien avant de me pointer avec mes questions. Je retourne sur les liens signalé par theocrite... Salut à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ça j'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans un monde nouveau, je ne sais pas pourquoi il ressemble pas à ce que je connais, un peu, du monde informatique.
Ben scribus, ce n'est pas tellement lié au monde linux. La preuve, c'est disponible sous Mac et Windows.

C'est plutôt dans le monde libre. Mais ce n'est pas une grande communauté, mais plutôt plein de petites.

En tout cas j'ai bien envie de le découvrir et d'en tirer le meilleur possible.
 Tant mieux :transpi:

Au fait pour citer les commentaires, tu as le bouton "répondre" sous chaque commentaire :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pourquoi tu dis ça BreizFenrir ?

Vu que tu n'as pas de PAO à faire pour ton livre

La PAO c'est bien ce travail de mettre en page non ?

En fait je rebondissais sur ce que tu avais écrit plus tôt :

En fait Gallimard vient de me dire que mon chef-oeuvre va être pris en charge par leur service de PAO.

De quoi j'avais déduit que tu ne dois fournir que le texte et la structure pour le livre, et pas te compliquer la vie avec le choix de police, de taille de texte, taille des marges, pagination, etc. C'est dans un cas pareil, pour l'auteur, qu'il est extrêmement simple d'utiliser LaTeX, car tu n'as alors qu'à utiliser ça syntaxe pour indiquer dans ton texte "ceci est un titre de premier niveau", "ceci est un titre de second niveau", "ceci est une citation", "ce mot doit être en italique" et d'autres choses dans le genre. Au final, passé une période d'adaptation (d'autant plus courte que tes besoins sont limités, si tu veux ajouter des schémas ou autres illustrations par exemple il te faudra connaitre les "marqueurs" spécifiques et leur fonctionnement, mais sans ça, ni tableaux et autres formules mathématiques, c'est assez vite trivial) tu sera très efficace et le travail du côté de Gallimard devrait être simplifié.

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...