Fausten Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 Bonjour, j'ai entreprit de passer mon 4200+ a 3ghz au moins j'espere que vous pourrez m'aider ^^. voila ma config : Asus M2N-E 1go corsair TwinX PC6400 et mon petit amd 4200+ bien entendu. sa frequence de base est 2.2 ghz, soit 11x200. a cette frequence il fait 54° et jutilise le ventirad amd de la version boite. la frequence du bus de ma cm est de 1ghz maximum. j'ai pu overclocké mon pross a 2.45 sans touché au vcore ni a la ram. En augmentant le voltage juqua 1.475V , en reglant le coeff du HT a 4 au lieu de 5 et en diminuant la frequence de ma ram, ( 277mhz au lieu de 400 ) j'ai pu monté le FSB jusqu'a 250. ce qui me donne une frequence de 2.75 ghz stable sur OCCT pendant 1h et 3dmark. et du coup ma ram retrouve sa frequence d'origine. Cependant a partir de la j'ai du mal a grimper encore meme en mettant le Vcore a fond je peine et monte difficilement le FSB a 256 et c'est pas super stable ca tourne bien sur windows mais OCCT genere des erreurs, j'ai des blue screen sur 3dmark ( au test du pross ) de plus le pross monte a 82° en load ( et ca me fait un peu peur qd meme ) au bout de seulement une minute. Voila si quelqu'un a une idee pour pouvoir grapillé encore quelques mhz ce serait super parce que la je bloque a 2.75ghz. Je me demandais si ca marcherai si je le mettais quelque jour en rodage mais j'aimerais bien etre sur que ca serve a quelque chose avant de faire tourner mon pc pour des prunes ^^. Merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 ban la t'as pas peur toi ^^ 82° gaffe ça va cramer va te falloir un meilleur refroidissement car la t vraiment haut, en règle générale t'as temp max doit se trouver vers les 60-65 max mais je parle via mon expérience de mon ancien 939 4200+ :o faut vérifier sur le site amd par ici -> proco carac ! après une rapide recherche tu doit être a ~70° max mais tu nous confirmera ça quand tu ira voir ça Sinon la démarche est bonne mais tu peut mettre ton HT a x3 au lieu de x4 pour être sur que tu ne soit pas limiter Dans tous les cas la température te limite actuellement envisager un bon rad ne serait pas de trop pour allez plus loin. maintenant si quelqu'un pourrait dire/confirmer que ton proco est décapsulable ça serait top car perso je préfère pas te dire de connerie (a savoir si il est souder comme intel) car ça serait un pti point a travailler histoire de gagner encore en ° !! ps: avant d'avoir plus d'info retourne a 250 FSB vérifie tes temps voir si ça dépasse pas les 70° et si tu tient 8h sous OCCT 1h c'est pas grand chose pour du rock stable ;x et si tu veut investir dans un refroidissement perso je te conseille un pti Ultra 120, un pti ventilo qui va bien et c parti pour de longue heure de chauffage de chambres sur ce je vais dormir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 Oui la c'est clair que c'est la température qui cause l'instabilité : 65°C max mesurés à la sonde et éviter de rester trop souvent au delà des 60°C !!! Et au delà de ça, 3 Ghz me semblent vraiment optimiste car la moyenne pour les 4200+ est plus proche de 2.7-2.8 Ghz que de 3 Ghz ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fausten Posté(e) le 15 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 Ok je soupconnait mechament la temperature aussi ( j'y croyai meme pas quand j'ai vut 80 ° ) . Je pense pas investir dans un ventirad a 40 ¤. A ce moment la je prefere mettre un peu plus et racheter un pross 5400+ black edition. Pour les 8h d'occt je vous dit ce soir a 250 ( de toute facon je reste a 250 pour que le systeme soit bien stable ). Sinon je me demandais un truc , ca rime a quelque chose de passer un memtest avec l'overclock pour voir si c'est la ram qui fait des erreurs ? ( a priori oui mais je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment qu'un detail m'echappe ) sinon j'ai ouvert mon pc et je l'ai legerement reculé du mur pour la sortie d'air. je vous dit tt de suite si je gagne en temperature. Je reconnait que 3ghz c'est assez optimiste mais du coup je trouve ca marrant ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 Bah pour un Athlon 64 effectivement un MemTest n'a pas grand intérêt puisque la stabilité et la fréquence de la mémoire et de son sous-système est directement lié à la stabilité du CPU puisque c'est lui qui embarque le contrôleur mémoire contrairement aux machines Intel actuelles (Nehalem changera la donne puisque le contrôleur mémoire rejoindra le CPU à son tour chez Intel). Fais un bon test Orthos en mode Large FFT ça testera correctement à la fois le CPU et la RAM ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 ban le seul soucis la c que tu sera aussi limiter par la temps de ton BE à un moment ou à un autre mais bon c sur que tu aura t'es 3G atteint ... m'enfin je trouve dommage de pas faire honneur à un BE sans un bon rad non plus ;x enfin bon c comme tu le sens ^^" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fausten Posté(e) le 15 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 j'ai pu gagner quelque ° avec mon pote l'aspirateur ! il depasse pas 76° avec 250 FSB 1.4V reel. J'ai baisser le coeff du HT a 3. je fait tourner OCCT la. J'ai deux questions, d'abord la question nulle : ca veut dire quoi BE ? Des fois quand je boot sur windows il refuse d'appliquer mon overclock et remet le fsb d'origine ( ce qui m'agace ). J'utilise windows vista business. Comment je fais pour que ca n'arrive plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 j'ai pu gagner quelque ° avec mon pote l'aspirateur ! il depasse pas 76° avec 250 FSB 1.4V reel. J'ai baisser le coeff du HT a 3. je fait tourner OCCT la. J'ai deux questions, d'abord la question nulle : ca veut dire quoi BE ? Des fois quand je boot sur windows il refuse d'appliquer mon overclock et remet le fsb d'origine ( ce qui m'agace ). J'utilise windows vista business. Comment je fais pour que ca n'arrive plus ? BE = Black Edition : il a mal lu et cru que tu possèdes un Athlon Black Edition ! Ensuite pour le coup de l'OC qui "disparait" : il indique que ta machine n'est pas stable ! (la carte mère réinitialise toute seule les réglages du BIOS car le démarrage à échoué avec les valeurs fixées pour l'overclocking) Et benches avec Orthos en Large FFT comme je t'ai dis : il est beaucoup plus fiable que OCCT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 *mode bourrin ON* triple loot piquer de coup de pelle dans la face de NiceOne* *mode bourrin off* m'enfin je parlait du BE vu qu'il a dit qu'il préférait en acheter un plutôt que d'investir dans un meilleur refroidissement je sait bien qu'il n'en n'as pas actuellement T.T *vanish* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fausten Posté(e) le 15 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 orthos tourne la depuis quelque minutes. Ok merci pour BE j'etais bloqué je cherchais ou je pouvais bien en avoir ^^. Ok c'est noté pour la stabilité mais je comprend pourquoi c'est un shouia aleatoire Tient orthos a stoppé : FATAL ERROR rounding was 0.5 expected was 0.4 hardware failure detected toussa toussa. On dirai bien que je vais devoir redescendre un peu le bus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 *NiceOne ressort sa pelle à neige spéciale AMDiste et met un roundhouse kick à coup de pelle dans la tête de Faroux et envoie son chat le rejoindre d'un coup de pelle à sable ! :p OWNED !!! Non mais c'est quoi ce minou qui se permet n'importe quoi ! Enfin bref il a pas encore de BE je sais pas si il veut en prendre un du coup ! T'es hors sujet mon p'tit Rouxy ^^ T'as vision nocturne t'empêches de lire en plein jour ou quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 *Tate sa bosse* *vise les roupette de Nice* meuuuuuuuuUuuuuuuuuuu je sait qu'il ne la pas encore T.T ahem je résume ce que je disait au cas ou tu aurait décuver spice di pelteur ! je disait donc que si il prenait un BE comme précédemment citer je trouvais ça dommage de ne pas lui mettre à lui non plus un bon refroidissement ^^" stoo ; ; même si c'est sur dans le cas du BE il aura les 3G easy sans forcement changer le rad/ventilo.... mais pour un proco spé OC c'est balo :/ m'enfin après c'est mon avis perso ^^ ça y est y ma comprit le ti Xeon man ??? ps: tkt je prend toujours avec humour et ma vision nocturne te merde NAMEO ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 15 septembre 2008 Partager Posté(e) le 15 septembre 2008 Oui la c'est clair que c'est la température qui cause l'instabilité : 65°C max mesurés à la sonde et éviter de rester trop souvent au delà des 60°C !!! Et au delà de ça, 3 Ghz me semblent vraiment optimiste car la moyenne pour les 4200+ est plus proche de 2.7-2.8 Ghz que de 3 Ghz ! Tout dépend de la révision, je pense que c'est faisable mais pas avec un refroidissement stock. De plus les nouvelles versions des M2N-E sont anti-overclocking apparemment (déjà qu'avec les anciennes c'était pas folichon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 septembre 2008 Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 *Tate sa bosse**vise les roupette de Nice* meuuuuuuuuUuuuuuuuuuu je sait qu'il ne la pas encore T.T ahem je résume ce que je disait au cas ou tu aurait décuver spice di pelteur ! je disait donc que si il prenait un BE comme précédemment citer je trouvais ça dommage de ne pas lui mettre à lui non plus un bon refroidissement ^^" stoo ; ; même si c'est sur dans le cas du BE il aura les 3G easy sans forcement changer le rad/ventilo.... mais pour un proco spé OC c'est balo :/ m'enfin après c'est mon avis perso ^^ ça y est y ma comprit le ti Xeon man ??? ps: tkt je prend toujours avec humour et ma vision nocturne te merde NAMEO ^^ T'inquiettes pas il a compris le Xeon man !!! Il aura les 3G easy ? Tu t'es cru sur iPhone ou quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 16 septembre 2008 Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 gnagnagna !!! be aware Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 septembre 2008 Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 NOOOOOOOONNN ?!?!?! T'as un iPhone ?!?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 16 septembre 2008 Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 binnnnnnnnnnnnn NNNNNAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 septembre 2008 Partager Posté(e) le 16 septembre 2008 Ouf j'ai eu peur ! On peut stopper le hors topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.