Aller au contenu

[MINI] Carte mère pour monter un mini NAS/serveur

moby59

Messages recommandés

J'ai monté il y a quelques années un mini serveur à base de carte VIA avec proc à 800 MHz.

Il fonctionne nickel mais le processeur est vraiment très lent et bride même toute la partie réseau (aussi bien la carte intégrée qu'une en PCI).

Bref il est temps pour ce processeur de prendre sa retraite.

Mon souhait c'est de monter une config quasi fanless (actuellement j'ai un ventilo de 8cm pour tout le boitier (alim + processeur)) et j'aimerai bien continuer ainsi.

Le but est donc de trouver une carte mère avec un processeur du genre atom, mais avec une carte réseau gigabit et des ports sata pour brancher au moins un gros disque dur 3 1/2

- L'eeebox c'est sympa mais hdd riquiqui et pas de ports sata ou e-sata en rab.

- les cartes intel à base d'atom c'est du réseau 100 mbps (un peu dommage pour un NAS performant), ça s'ajoute sur le port PCI (donc condamné) il faut aussi un connecteur d'alim p4 (je n'ai pas ça sur ma petite alim seasonic pour carte mini-itx) c'est jouable mais pas idéal non plus

- via nano : toujours rien de réellement sorti.

des suggestions ?

Bonjour et bienvenue sur INpact,

Effectivement, il me semble difficile de trouver une carte mère ITX à base d'Atom avec du réseaux gigabit. Je suis, moi même, déçu que l'on ne trouve aucune carte Atom avec du gigabit alors qu'on en trouve sur des UMPCs low cost.

Néanmoins, comme tu l'indiques, tu peux ajouter une carte réseau gigabit ou même dual gigabit sur le port PCI. Pour ce qui est du connecteur P4, tu trouvera facilement des adaptateurs Molex 4 pins vers P4 dans le e-commerce. Avant, il te faudra vérifier que ton alimentation est assez puissante pour subvenir aux besoins d'une carte Atom et 1 ou 2 disques durs SATA.

Pour l'Eeebox, rien ne t'empêche de changer le disque dur interne fourni par un de plus grosse capacité.

Cordialement,

Barroud.

Salut,

Il faut faire attention en disant de prendre un port PCI pour du Gigabit. Expérience faite , le PCI a un débit maximal de 266 MB/s si mes souvenirs sont bons, ce qui va dans la perte de vitesse.

Néanmoins, comme tu l'indiques, tu peux ajouter une carte réseau gigabit ou même dual gigabit sur le port PCI.

Le chipset pour le Intel Atom n'inclut pas de PCI-E ou autres type d'IO permettant une interconnexion 1Gbps c'est pourquoi il n'y en a pas enfaite.

J'espère que ça aura éclaircis un peu la chose.

Bonne journée

Il faut faire attention en disant de prendre un port PCI pour du Gigabit. Expérience faite , le PCI a un débit maximal de 266 MB/s si mes souvenirs sont bons, ce qui va dans la perte de vitesse.

je confirme : 266MB/s ca donne dans les 33mo, ce que j'obtiens au taquet avec mon pc server et sa carte reseau gigabit branché en pci

Bonjour et bienvenue sur PC INpact QuakeCH,

Le chipset 945GC et le ICH7 possèdent des interfaces PCI-Express et peuvent donc être accompagné d'une carte réseau gigabit. Voir page 20 de la documentation constructeur :

http://download.intel.com/design/chipsets/...shts/307502.pdf

Maintenant, le bus PCI 32Bits a un débit théorique de 133 Mo/s contre 266 Mo/s pour le 64bits.

PCI 32Bits :

pci1.jpg

PCI 64Bits :

pci2.jpg

Une carte réseau gigabit ne pouvant dépasser un débit théorique qui doit être de 128Mo/s, il n'y a donc aucune bride à mettre une carte réseau gigabit sur un port PCI.

Je rappelle que gigabit signifie 1000Mega Bits et non 1000 Mega Octet! :dtc:

Le bench suivant donne un ordre d'idée de performance des cartes réseaux gigabit et des disques durs qui sont derrières :

General_01.png

C'est donc autre chose qui bride vos débits messieurs, vos disques durs ou autre....

Et puis, il faut avoir du bon matériel pour atteindre les limites :mdr2:

julien-dore-les-limites.jpg

:mdr2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...