Aller au contenu

Mise en place reseau local


Messages recommandés

Bonsoir a tous, j'ai un petit probleme.

J'ai achetez un kit pour un reseau local de 2 carte reseau 10/100Mbps de la marque Peabird.

Les cartes sont avec une puce de type : "Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family"

Les PC ont l'air d'etre bien reconnus mais voila :

Je ne peux pas avoir acces a tous les dossiers d'un ordinateur.

La configuration que j'ai faite avec Windows 98 pour partagez la connexion avec le PC avec XP pro na pas l'air de marchez pourtant j'ai mis que le modem etais sur l'autre PC, que je n'utilisais pas de proxy etc...

En claire, peux t'on m'aidez à :

- L'affichage de chaque dossier ( disque dur ) sur chaque ordinateur

- Partagez ma connexion ADSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre 2 ordinateurs en réseau et partager sa connexion

Ce mini tutorial à pour but de vous montrer comment mettre en réseau 2 ordinateurs et partager sa connexion Internet.

On admettra que le PC1 "tient" la connexion Internet, c'est-à-dire que c'est lui qui est connecté au modem.

Chaque ordinateur devra être équipé d'une carte réseau ethernet admettant le protocole TCP/IP et si posible un débit de 100mbits.

On relira les 2 ordinateurs par un cable RJ45 croisé de catégorie 5.

Démarche à suivre :

Démarer > Paramètres > Connexion réseau

Clic droit sur la connexion au réseau local > Propriétés

On se met sur Protocol Internet (TCP/IP) puis on clic sur Propriétés.

ProtoTCPIP.jpg

On selectionne "Utiliser l'adresse ip suivante".

Je rappelle en passant les plages d'adresses réservées par l'Internic à des fins privées (les adresses que vous pouvez utilisez sans problème sur votre réseau local, car elles ne sont pas routées sur Internet). Les trois plages correspondent en fait aux trois types de réseaux (A, B et C).

de 10.0.0.0    à 10.255.255.255    (classe A, masque 255.0.0.0)

de 172.16.0.0  à 172.31.255.255    (classe B, masque 255.255.0.0)

de 192.168.0.0 à 192.168.255.255  (classe C, masque 255.255.255.0)

PC1

Adresse IP : 192.168.0.1

Masque sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle : rien

Serveur DNS préféré : rien

Serveur DNS auxilière : rien

Passerelle.jpg

PC2

Adresse IP : 192.168.0.2

Masque sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.0.1

Serveur DNS préféré : 192.168.0.1

Serveur DNS auxilière : rien

PcClient.jpg

Votre PC1 devient donc serveur DNS du réseau local, si vous disposez d'un firewall, n'oubliez pas d'ouvrir le port 53 en UDP.

Une autre posibilitée est de mettre directement le serveur DNS de votre fournisseur d'accès internet (FAI).

On revient dans les connexions réseau, clic droit sur la connexion internet > Propriétés > Onglet Paramètres Avancés > Partage de connexion Internet > sélectionner "Autoriser d'autre utilisateurs du réseau à se connecter via la connection Internet de cet ordinateur.

Partage.jpg

--------------------

On peut vérifier que le réseau est bien etabli en pingant les ordinateurs:

Depuis le PC1: Démarer > Exécuter > taper cmd et OK

Dans la fenêtre MS DOS qui s'ouvre, taper ping 192.168.0.2 et on doit obtenir :

C:\>ping 192.168.0.2

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.2 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Statistiques Ping pour 192.168.0.2:
   Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
   Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

Si on obtient :

C:\>ping 192.168.0.2

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.2 avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.0.2:
   Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

C'est qu'il y a un problème quelque part !

J'espère que ce petit tuto t'aura aidé.

Rev1.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la c clair que c tres bien explique et je pense qu'il faudrait le mettre en faire un post imortant et peut etre l'agrementer de tous les problèmes rencontrer pour la mise d'un reseau local puisque tu termines par le test ping et la vue des paquets perdu

ceci est une proposition

a voir pour faire evoluer le post :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c0ma, j'ai un probleme, sur XP, ppas de problemes mais sur 98 :heekk:

La je n'ai pas du tout la meme chose que sur XP

"Démarer > Paramètres > Connexion réseau

Clic droit sur la connexion au réseau local > Propriétés

On se met sur Protocol Internet (TCP/IP) puis on clic sur Propriétés."

Cette partie la, je ne la voit pas et donc, la on ne se voit meme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows 95/98/Me

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien en l'absence d'une icône voisinage réseau sur le bureau allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

L'onglet "Configuration" affiche les différents protocoles et cartes réseaux installés. Afin de pouvoir partager des fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, les protocoles suivants doivent être installés :

* Client pour les réseaux Microsoft

* Le nom de votre carte réseau

* Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft

* Protocole IPX/SPX

* Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles manque, il suffit de cliquer sur "Installer…" et d'ajouter l'élément manquant.

Pour configurer les adresses IP de chaque ordinateur, il s'agit de sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP", puis de cliquer sur "Propriétés" pour ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP".

Après à partir de là, tu devrais t'y retrouver je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, tu as bien configuré les ips ? Sur ton pc client, le windows 98 je suppose, tu as bien mis le serveur DNS ?

As tu un firewall ?

Tes 2 pcs sont relié par un swith ou par un cable croisé ?

Tu n'as pas internet sur le 2eme pc, mais as tu le réseau ?

As tu essayé de pinger les pcs entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APU ma un peux aidez mais je n'ai pas avancez de beaucoup.

Mon PC 1 est avec XP, il as pour Ip : 192.168.0.1

Mon PC 2 est avec 98, il as pour Ip : 192.168.0.2

J'ai creer une disquette qui aurai du me configurer le PC 2 avec les données du PC 1.

J'ai pinger avec la commande : ping 192.168.0.2 avec le PC 1, sa marche, il me repond mais ont ne se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c bon ^^

Mais pour le dossier "ShareDocs" de l'autre ordi il me dis :

"//Alex/SHAREDOCS fais reference a un emplecement non disponible. Il peux s'agir d'un emplacement située sur le disque dur de cette ordinateur ou sur le reseau. verifier .... déplacé vers un emplacement different"

Et lui quand il va dans "voisinage reseau" il ne me voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que voulais dire c0ma c ke tu va dans poste de travail puis tu va sous outil et connecter un lecteur réseau mais avant il faut que tu crée un partage puis ensuite tu met l'IP du PC hote (que tu veux atteindre) et tu te connecte avec les utilisateur défini...

Tu peux faire ca des deux coté et windows te remonte toujours ta connexions...

ca se présente sous la forme d'un icône et c plus pratik :yes: j'espere avoir répondu

et :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur XP, quand tu configure ton reseau, il te demande si tu veux faire une disquette pour l'autre ordi, la il te sort un .exe et tu le lance sur le 95 et normalement sa doit allez tout seul.

Ben non justement pas sous Windows 95 : la disquette ne marche qu'avec un système supérieur à Windows 98 :chinois: . Je dois tout faire à la main. J'ai mis les IPs comme il fallait, etc.....

J'ai tester les 2 cartes réseaux (ping 127.0.0.1 qui arche niquel), mais aucun moyen de voir un des 2 pc dans Favoris Reseau (XP me met que je n'ai pas les autorisations necessaires et Windows 95 s'appiche tout seul, sans l'autre PC).

Ce qui m'enèrve le plus c'est que j'arrive les autres réseau chez mes potes (XP à XP et XP à 98)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que voulais dire c0ma c ke tu va dans poste de travail puis tu va sous outil et connecter un lecteur réseau mais avant il faut que tu crée un partage puis ensuite tu met l'IP du PC hote (que tu veux atteindre) et tu te connecte avec les utilisateur défini...

Tu peux faire ca des deux coté et windows te remonte toujours ta connexions...

ca se présente sous la forme d'un icône et c plus pratik :D j'espere avoir répondu

et :chinois:

Peut-tu expliquer entièrement les étapes à faire et dire si ça marche ac Windows 95 SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aura beacoup de peine a se faire voir un réseau sous 95 et un réseau sous XP car il ont plus les meme nomenclature technique...

Pour voir t autres machines tu ne peux le faire k'avec les Map de disque (Lecteur Réseau) ou créer des partages avec les droits approprié ! Voila redis si tu as d questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...