Aller au contenu

Serveur de fichiers sous Linux


Tetard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser un petit serveur de fichiers sous linux.

Pour le moment j'ai installé OpenSUSE v11 avec KDE4, étant plus habitué à windows qu'à Linux, il me fallait une interface graphique! ^^

J'ai mis 3 Disques Durs dans ce serveur, 1 de 60Giga pour l'install de Linux, et 2 disques durs de 250Go pour les données que je souhaiterais faire fonctionner en raid 0... mais ça n'a pas l'air de fonctionner! :(

Je souhaiterais en plus que ce serveur devienne un contrôleur de domaine, actuellement j'utilisais un serveur sous windows serveur 2003, et je souhaiterais donc que le serveur Linux gère le même nom de domaine en "XXX.local", est ce possible? De plus est il possible d'activer le DHCP?

Et enfin, ce serveur est équipé de 2 cartes réseau :

1 carte raccordée à un routeur VPN

1 carte raccordée à un switch ou sont raccordés les PC du réseau.

Je souhaiterais donc que le serveur gère les accès à internet des PC raccordés sur le réseau (sous windows XP Pro), et me permette d'accéder via le VPN aux données sur les disques de 250go... et pour le moment ça ne marche pas! ^^

ça fait beaucoup de problèmes à régler, et j'avoue ramer énormément mes connaissances sur Linux étant limitées!! :(

Donc pour résumer :

- Comment réaliser un contrôleur de domaine et DHCP

- Comment mettre les disques en RAID0

- Comment gérer les accès à internet et les accès via le VPN

Si vous connaissez un bon petit tuto pour réaliser ce genre de choses je suis preneur!

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Bonjour à toi.
J'ai mis 3 Disques Durs dans ce serveur, 1 de 60Giga pour l'install de Linux, et 2 disques durs de 250Go pour les données que je souhaiterais faire fonctionner en raid 0... mais ça n'a pas l'air de fonctionner! :(
Qu'est ce que tu as fait pour le raid ?

Est ce qu'on peut voir ton /etc/raidtab ?

J'imagine que tu l'a fait via une interface graphique, mais ce sera plus facile de t'aider directement avec le fichier approprié.

je souhaiterais donc que le serveur Linux gère le même nom de domaine en "XXX.local", est ce possible? De plus est il possible d'activer le DHCP?
Oui, les deux sont possible.

D'ailleurs tu peux utiliser bind, le soft le plus utilisé dans le monde, pour les noms de domaines.

Je souhaiterais donc que le serveur gère les accès à internet des PC raccordés sur le réseau (sous windows XP Pro), et me permette d'accéder via le VPN aux données sur les disques de 250go... et pour le moment ça ne marche pas! ^^
Pour le réseau, il faudra des règles de routages, probablement avec iptables ou un frontend graphique (genre shorewall, firestarter, firewallbuilder ou webmin (qui ne se limite pas qu'aux firewalls)).

Pour l'accès aux disques, il faudra utiliser du nfs ou samba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides... mais je crois que je suis vraiment pas fait pour linux! ^^

j'ai laché un peu le raid, pour le moment j'essaye déjà de mettre en place le DHCP (ça j'ai réussi, assez facilement), le partage de fichiers via samba et le contrôleur de domaine avec bind (avec samba ça ne fonctionne pas du tout)...

Pour le partage de fichiers ça marche partiellement, si je crée un dossier sous linux, aucun problème j'y accède facilement depuis un PC sous windows, par contre lorsque je crée des dossiers sur le serveur depuis windows, je ne peu plus les supprimer directement depuis le serveur sous linux...

Quand au contrôleur de domaine je n'y arrive vraiment pas... ^^

Mais bon j'essaye de prendre les problèmes 1 par 1... un jour j'y arriverais, je ne désespère pas! :)

je vais retenter le coup ce week-end end, j'aurais sans doute pleins d'autres questions a poser! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis ta sécurité en user ou share ?

Ton user guest c'est qui ?

Tu peux utiliser force-group et indiquer le même que le tiens comme ça les fichiers créés par toi ou par samba pourront être effacés. Suivant les droits sur le groupe bien sur...

Et évidemment tu as man smb.conf qui t'aidera énormément :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai créé un dossier pour lesquels j'ai autorisé le groupe "test" à accéder et modifier tous les dossiers compris dans ce groupe.

Dans ce groupe j'ai intégré les logins des PC sous windows. J'y accède facilement depuis les PC windows, je crée des dossiers facilement, mais je n'arrive pas a copier des fichiers (pdf, doc, dwg..etc)

Je n'ai pas poussé les recherches par manque de temps, je vais retenter le coup ce week-end suivant vos conseils. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...