Aller au contenu

Network Attached Storage : l'ultime solution?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tate de plus en plus à investir dans un serveur web/video/audio/photos persos.

Actuellement, nous avons deux portables, chacun ayant des photos, de la musique (légale) venant de différents endroits, mais pas toujours sauvegardés de la même manière. Quand on se déplace dans la famille, on aimerai montrer des photos, etc... mais on n'a pas toujours les deux portables, les dernières versions... On aussi un vieux PC avec du disque pour faire des backups réguliers (via rsync) de chacun des portables, mais sans mise en commun. Tout doit changer!

La solution devient de transformer le PC en serveur web/partage de fichiers. Tout serait sur une unique machine, pas de duplication des données, accès en ligne. Bon ben là, ça se corse. Non pas que ce soit facile/compliqué, mais c'est que ce vieux grigou fait un bruit immonde. Il faudrait changer bon nombre de choses, en passant par le boitier (meilleure gestion de la chaleur interne), l'alim (bruyante elle aussi), etc... trop de boulot pour moi, et je préfèrerais investir dans du neuf.

Il y a les NAS et les mini PC. Autant les mini PC sont performants, mais je les trouve encombrants. Et donc la solution miracle apparait : le NAS. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, allez faire un tour par là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage

http://www.hardware.fr/articles/722-1/comp...-3-disques.html

http://www.hardware.fr/articles/707-1/comp...nas-raid-5.html

Il tournerait en permanence, mon site web serait hébergé dessus, ça consommerait moins que la grosse bébête (et que le mini pc), les photos/videos/fichiers audio seraient dessus. Possibilité de mettre en RAID (copie intégrale pour éviter toute défaillance). Intégration avec la freebox relativement facile. Le presque bonheur.

Seulement, ya certains trucs qui me paraissent bizarre et me font douter. Notre système de backup est performant, tourne à base de rsync/cygwin et nous convient parfaitement. Je n'ai nullement envie d'utiliser un logiciel préconfiguré qui s'installe sur a machine et qui pourrisse mon système. Se serait bien qu'il y ait un demon rsync dessus... mais je ne sais pas si c'est possible. Autant je sais qu'il est possible de configurer php/mysql, mais pour le reste, je ne sais pas.

De plus, étant donné que c'est très certainement un unix allégé derrière tout ça, est-ce qu'il est possible de faire des maj systèmes? Quitte à installer des trucs en plus comme rsync, mais il faut y avoir accès, et à mon avis, c'est loin d'être gagné.

Je ne demande pas qu'on m'oriente vers tel ou tel NAS, ni vers un autre matériel, mais je préfèrerais avoir des avis d'utilisateur et des réponses à mes questions.

Merci à ceux qui ont lu et un énorme merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Vu ce que tu dis, effectivement, un NAS ou un "serveur" te serait utile.

Concernant les NAS, en général, y'a toujours moyen de trouver un modele qui soit :

- un systeme ouvert a la base : les QNAP ont en général un unix-like et accessible en ssh (et souvent de meilleures performances)

- un systeme flashable : comme les Buffalo Linkstation par exemple, ca te permet d'avoir une version de debian où tu peux faire mises à jour/installations

Bon, bien entendu, pour flasher un NAS, ca comporte des risques comme toujours, mais après, tu te retrouves avec un mini-serveur.

Mais par contre, attention, selon ce que tu vas faire tourner dessus, les NAS sont pas non plus des foudres de guerre...

Heberger un site web dessus, soit, mais faut pas etre exigeant et pas avoir des connexions sans arret sous peine de le mettre RAPIDEMENT à genou.

Pour info, j'ai une Buffalo Linkstation Live 500Go flashé en debian, ca marche plutot pas mal

http://buffalo.nas-central.org/index.php/Main_Page

En espérant avoir pu t'éclairer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...