Aller au contenu

Un NAS...ou un petit serveur ?


Crowell

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récemment mes besoins en stockage ont augmenté, petite précision je dispose d'une réseau local qui comportent 2 postes.

j'ai tout d'abord pensé à un NAS, celui-ci pour être précis.

Toutefois, vu le coût du boitier seul (190¤) je me suis demandé s'il ne valait pas mieux payer plus pour avoir d'autres possibilités, notement serveur web, etc.

A noter que le NAS comporte quand meme un serveur FTP et que mon but premier reste avant tout du stockage, en masse et disponible sur le réseau.

Le NAS que j'ai mis en lien est a 409¤, disons que mon budget maxi se situe a 600¤ environ.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance les Inpactiens.

[edit] Une petite question subsidiaire pour les éventuels connaisseurs, est-ce qu'une des solutions serait compatible avec une PS3 c'est à dire que la ps3 détecte le/les disques et puisse copier dessus le contenu, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

je pense qu'il faut lister ce que tu as besoin :

- capacité de stockage uniquement, ou plein de fonction (apache, mysql, itunes,...)

- des bonnes perfs (vitesse reseaux)

- protocole de transfert (samba, nfs, ftp, etc..)

- gestion de compte, de zone de stockage

- prises usb ?partage d'imprimantes ?

- consommation

- bruit

Ce qu'il faut voir c'est qu'avec un nas tu va etre limité par le system, pas sur une machine vu que tu vas installer toi meme le systeme

J'ai récement acheté un NAS (que je vend d'ailleur) : un icybox, pas cher fonction minimal pour juste du stockage avec 2 dd hitachi 500go derniere génération (consomment moins de jus)

Dans un premier temps j'étais content : peu de bruit, consommation basse, illimité en taille de disque dur (certains nas sont limités à des disques de 500go chacun par exemple).

il fonctionnait avec samba et nfs pour mon pc sous win et sous linux.

Mais j'ai vite vu mon soucis, taux de transfert faible, interface minimal, reglage de l'os manuel reset à chaque redemarrage. Les temps d'accès sont limites, surtout quand plusieurs machines accèdent en meme temps (le processeur dans le nas est petit)

Il me servait de periphérique de backup et stockage, mais quand il t'annonce 5h pour backuper mon pc (juste du transfert de data par samba), c'est pas la peine.

Vu le prix dont je l'avais payé, je peux comprendre aussi que les taux de transfert sont pas géniaux mais quand même

Au final, j'ai branché mes deux dd (2x500go raid1) dans mon pc qui me sert de server sous une debian, un raid1 logiciel et ca marche aussi bien, et beaucoup mieu en vitesse de transfert. Les accès sont très rapides, et je peux arreter les dd quand ils ne font rien comme sur le nas.

bon dans mon cas, j'avais deja le pc. Dans ton cas, il faut voir exactement tes besoins et surtout tes besoins sur l'avenir

pour 600euro, tu as un bon petit pc server, mais aussi un nas haut de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possede un serveur sous windows home server sur une carte mere asrock (premier prix) avec un E4400 ainsi que 5 disque dur (2*1to + 2*500go en sata + 1*80go en pata pour le systeme ainsi qu'un disque dur externe de 2to + imprimante et lecteur de carte) le tout relié en gigabyte au reseau (4pc dont 2 en wifi) et jamais eu de probleme donc je te conseillerais la meme chose (peut etre avec un autre systeme etant donné que tu as des pc basé sur linux:

-Boitier ANTEC NSK4480B :http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31996-NSK4480B.html 70¤

-Processeur E5200 http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_so...tium_E5200.html 70¤

-Memoire 2*1go pc 6400 OCZ Gold http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._Go_PC6400.html 42¤

-2*1to samsung spinpoint http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i...0_Go_32_Mo.html 2*112¤ (pour le stockage)

-80go seagate barracuda 7200.10 32¤ (pour le systeme)

Soit un total de 438¤ sans la carte mere. Le choix de la carte mere étant plus dur gigabyte ou pas combien de port sata cela depend de tes choix le truc essentiel étant juste une carte graphique integrée (pour les economie de cout et d'energie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos posts m'ont fait réfléchir et voilà ce qui en découle :

- Je recherche un petit serveur

- La capacité maximale de stockage (nombre de baies) est à privilégier (pas dit que je rajoute pas un To plus tard)

- Ce serveur stockera des archives rar et devra effectuer des opérations de traitement et de décompression, donc 2go sont ils suffisant ? le proco de meme ?

PS : Je possède un écran de trop ainsi qu'une souris/clavier sans fil que je peux facilement switcher d'un ordi à l'autre, je vois bien cette bécane comme un poste dédié au stockage et au traitement, ce qui libère mon post habituel de certaines taches qui le bloquait pendant des heures.

Voilà j'ai bien noté la config de zoic (merci ^^) mais avec ces nouveaux éléments peut etre y a t il des changements à apporter ?

Et comme toujours, merci d'avance pour l'aide que vous m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier Thermaltake Armor+ MX VH8000BWS 105,89 ¤

Alim Antec Earthwatts - 380W 41,35 ¤

CM Gigabyte GA-MA78G-DS3H 72,85 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK 24,95 ¤

CPU AMD Sempron LE-1250 31,89 ¤

DD sys Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 80 Go - 8 Mo 28,79 ¤

DD data Western Digital Caviar Green S-ATA - 750 Go - 16 Mo 89,89 ¤

DD data Western Digital Caviar Green S-ATA - 750 Go - 16 Mo 89,89 ¤

DD data Western Digital Caviar Green S-ATA - 750 Go - 16 Mo 89,89 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 22,99 ¤

598,38 ¤

Les DD data sont à monter en RAID 5. Par la suite, tu pourras ajouter un rack de ce type :

http://www.materiel.net/ctl/Racks/35669-MB_455SPF.html

LSP, le manchot qui présente ici sa prochaine évolution de serveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton serveur devrait servir uniquement à stocker (+ les autres tâches dédiées) et non à effectuer des tâches par lui-même. Et pour cela, tu n'as pas besoin d'une machine très puissante.

Donc prend une alim silencieuse et pas trop puissante genre Antec Earthwatts en 380 W, un boitier costaud avec une ventilation pour les disques durs et avec des "cages" pour ne pas se limiter par exemple à 4 disques durs ventilés, une carte mère gérant 6 ou 8 Sata, 1 ou 2 go de Ram et un proco basse consommation.

voilà mon avis :mdr:

edit : LSP m'a anticipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...