Aller au contenu

[Boutique en ligne] Etude de marché


K-20

Trouvez vous le concept interressant ?  

12 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous

Avec l'accord d'icewind, je me permet de créer un topic pour une étude de marché visant la création d'une SARL.

Le but n'est pas de faire de la pub pour la future entreprise ou encore pour mon association, c'est juste une étude sur une hypothétique création d'entreprise et qui nécessite votre avis :)

Voici le contexte:

Je suis l'un des membres fondateurs de l'association PC-Shows (comme je l'avais mentionné dans mon topic de présentation), une association dont le but est de faire découvrir, partager et promouvoir le tuning / modding pc en France et dans les pays francophones.

A cause de nos études respectives ou de nos boulots, l'année 2008 a été un peu morne pour l'association ...

Nous souhaitons par conséquent faire évoluer l'association et parmi ces évolutions l'idée de créer une entreprise nous est revenu (elle était déjà sur le tapis au moment de la création de l'association). L'entreprise en question serait une boutique de vente en ligne, je vous entend d'ici, "encore une" oui, et si je vous dis que l'orientation de la boutique est le tuning PC.

Comme tout le monde le sait, diverses boutiques se mène une guerre sans merci, je ne les citerais pas, mais tout le monde sait de qui je parle.

Notre idée est donc la suivante:

Proposer une boutique complète dédié au tuning pc proposant non seulement des article de refroidissement à air et à eau, des boitiers, néons bref toute la partie informatique du tuning pc ... Mais aussi:

- des matières premières (alu, pmma, pvc, inox,...)

- des outils électro portatif entré/milieu de gamme (perceuse, dremel, scie sauteuse, scie cloche...)

- des outils à main

- des produits de type colle, enduits, mastic

- des peintures diverses et variés

- enfin des articles "sympa" pour le modding comme on en trouve en boutique d'arts créatif

Comme vous le voyez pas de hardware pur et dur, en effet la concurrence est encore plus forte de ce coté, et ce ne sera pas proposé ... Dans un premier temps en tout cas.

Ce que nous aimerions savoir, c'est ce que vous en pensez :

- est ce qu'une boutique comme celle la peut être intéressante?

- avez vous des souhaits ou des attentes d'une boutique de VPC?

- suggestions éventuelles :)

Merci de répondre à ces questions et au sondage par la même occasion.

Me même merci de ne pas parler de la partie coulisse, la partie administrative, juridique fournisseur n'est pas d'actualité, et quand bien même elle le sera nous avons des informations sur le milieu.

Je suivrais le cours de la discussion pour donner mon avis sur vos différentes questions ou remarques :incline:

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le concept INtéressant, mais pas poussé assez loin. Je m'explique :

- Il manque une partie électronique de base : boutons poussoirs, résistances, câbles, machines à circuits imprimés, écrans monochromes...

- Il manque une partie électronique poussée : écrans 5 à 8" tactiles ou non, contrôleurs vidéos...

- Il manque une partie "kit pré-monté" : un écran avec son cablage pour le mettre directement en USB ou en VGA par exemple, un "rhéobus multifonctions" homemade qui commanderait ventilateurs + néons + d'autres choses éventuellement... Un "kit fenêtre", ou encore un "kit grille", etc...

- Il manque une partie "personnalisation" : "Vous passez votre commande, et vous avez votre PC personnalisé sous 1 mois !". Je pense que ça plairait beaucoup à ceux qui "ont deux mains gauches mais un portefeuille qui compense". Pour ceux-là, il serait même utile de penser à leur faire des configurations... Comme ça, ils reçoivent tout monté (surtout s'il y a du aircooling spécifique ou du watercooling...), et ça apporterait plus de clients.

Bref... Ce sont mes idées pour aller "jusqu'au bout du concept", après, tu en fais ce que tu veux :transpi:

PS : Voté "oui", mais j'aurais aimé "oui, mais..." comme choix :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la liste que j'ai mis est vague mais rien ne nous empêche de rajouter ce que tu as dis (je trouve que c'est plutôt utile :incline:)

Pour le PC pré-moddé ça a été évoqué après il faut voir en fonction de notre temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il ne faille voir ça comme une boutique "d'appoint".

Ce que je veux dire, c'est que tu trouveras des gens qui vont te dire que "oui" ça les intéresse vivement, mais je ne pense pas que leur nombre te permettra de vivre de cette activité. :(

Comme le dit pg-Rennes, le tuning PC (comprendre "mod de boitier poussé") restera marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le concept est intéressant, mais non je n'y crois pas.

Pour quels raisons?

Il y'a beaucoup de concurrence et se faire un nom n'est vraiment pas une chose facile. Il te faudrait des partenaires important!

Les gens sont frileux d'acheter dans une boutique en ligne dont ils ne connaissent pas le nom. Il te faudrait des partenaires important assurant aux client le sérieux de ta boutique!

Il te faudras faire des prix raisonnable se calant sur ce que font les autres boutiques du même genre, ça ne sera pas une chose facile à mon avis car tu n'acheteras pas tes marchandises par milliers quand tu commenceras ton commerce.

Il te faut plus te démarquer des autres boutiques en proposant le genre de services qu'ils ne fournissent pas comme ce qu'il à été dit au dessus: la personnalisation de boitier. Mais là ça devient assez compliqué à gérer.

enfin bref, si vous vous lancez dans l'aventure, je vous souhaite bon courage :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis personnellement pas du tout intéressé par le tunning... pour moi, un ordinateur est un outil de travail et non un objet de décoration... (c'est pour ça que j'aime pas les Mac... :transpi: :transpi: )

par contre, je trouve que le concept peut rapporter des sous... donc, j'ai voté OUI. Mais il va falloir se bouger le cul grave... :love:

courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...